Avec « Acéré comme la dent du serpent », une bande dessinée de Thierry Boulanger, les éditions Kotoji proposent une nouvelle approche de l’énigme des pilotes du Vent divin.
Il y a les albums de bande dessinée que les lecteurs attendent avec impatience : le dernier Romain Hugault, un nouvel épisode de Missions Kimono… Ceux qu’ils n’espèrent plus : la suite de Tanguy et Laverdure… Il y a aussi les « one shot », comme Mezek, lancés à grand renfort de communication, en misant sur la notoriété de leurs auteurs, de passage éclair dans la bande dessinée aéronautique. Et puis, il y a des albums venus de nulle part, proposés par des petites maisons d’édition aux moyens financiers limités, et qui ont toutes les chances de passer inaperçus dans le flot continu des nouveautés. Il y a là des curiosités qui, dans leur récit ou leur traitement graphique, peuvent venir enrichir la bibliothèque d’un bédéphile, à condition de ne pas passer à côté. « Acéré comme la dent du serpent » que proposent [les éditions Kotoji->http://www.kotoji-editions.com/
] fait partie de ces albums qu’il faut aller dénicher chez son libraire spécialisé, parce qu’il y a peu de chances qu’il vienne à soi.
« Acéré comme la dent du serpent » est un récit intimiste de Thierry Boulanger. C’est l’histoire d’un pilote japonais, durant la guerre du Pacifique, tourmenté par le drame de ne pas pouvoir être enrôlé dans le corps des kamikazes. Seul l’épouvantable sacrifice de sa femme le libèrera et lui permettra d’accomplir, ce qu’il estime, être son devoir : son « jibaku ». Le rythme du récit et le traitement monochrome de l’album créent une ambiance.
Même si l’armada aérienne de la guerre du Pacifique est présente à chaque planche, cet album ne peut pas être catalogué « BD aéronautique », dès lors que cette étiquette est pour la majorité des amateurs, synonyme d’hyper réalisme. Thierry Boulanger n’a pas cherché à compter les rivets sur le missile piloté Ohka. Il s’est attaché à la psychologie de ses personnages qui restera, pour tout occidental, un mystère. Comment le Japon a-t-il pu sacrifier une partie de sa jeunesse pour une cause perdue ? Une question d’honneur et de don de soi, à l’évidence.
Gil Roy
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
View Comments
Thierry Boulanger explore l'âme tourmentée d'un kamikaze
Poétique, Graphique..... l'album vous transporte dans le monde artistique de Thierry Boulanger.
Il faut le lire 2 à 3 fois uniquement graphiquement, puis se lancer dans ce poême qui ne vous lache pas jusqu'à la dernière page.
C'est un album à conseiller. Il fait parti de mon Top 10 album BD
Du même auteur et dans le même Style et tout aussi bon : La Vibration du Monde réédité chez Kotoji
Merci M. BOULANGER
Thierry Boulanger explore l'âme tourmentée d'un kamikaze
Je vous adresse le commentaire concernant cet ouvrage, commentaire présenté lors du dernier café-BD en septembre 2012.
Merci de me donner votre avis, et de transmettre mes remerciements à l'auteur.
A bientôt.
Nathalie
« ACERE COMME LA DENT DU SERPENT »
De Thierry BOULANGER
Edition : Kotoji
Il est des ouvrages qui vous percutent, qui vous bouleversent, qui vous transpercent….
« Acéré comme la dent du serpent » a suscité chez moi de telles émotions.
La couverture m’avait attiré par la dichotomie de la douceur de cette silhouette d’enfant jouant avec une luciole, et la violence de cet avion bombardier en arrière-plan.
L’ouvrage est un « livre-photo » avec toujours ces bombardements en toile de fonds, et en premier plan une mère et son enfant, tendres….
Ces illustrations sont ponctuées d’un monologue poétique : celui d’un père, pilote d’un bombardier japonais, d’un père kamikaze…
« Acéré comme la dent du serpent » est un ouvrage beau pour son esthétisme, beau pour sa poésie : un poème de tragédie, d’honneur, un poème d’amour, d’amour extrême….
Cette magnifique iconographie est l’écrin d’ [et, je reprends les mots de Thierry Boulanger] : « un poème triste, un poème plus joli que les choses qu’il raconte… »
Ce poème, je vous invite à le découvrir…. Nathalie.
Thierry Boulanger explore l'âme tourmentée d'un kamikaze
Je viens de lire cet album et j' en ai été bouleversé, c' est d' une très grande poésie, tragique bien sûr, le drame des pilotes de l' aéronavale japonaise, d' une très grande sobriété, à la limite, seuls les dessins suffisaient... Quand je parle de dessins, je devrais parler de tableaux.. Cet album est magnifique en tout point. Bravo et merci à Thierry Boulanger, son album aura une très bonne place dans ma bibliothèque, bien en vue pour mes visiteurs...
Philippe.
Thierry Boulanger explore l'âme tourmentée d'un kamikaze
Voilà une bonne initiative, je le commanderai certainement. Il est temps de passer de "l'autre côté" et sortir du point de vue des pilotes alliés. Le sujet aéronautique, très à la mode, est vaste et peut offrir de nombreux scénarios humains aussi bien civils que militaires. Le XXéme siècle a changé en profondeur notamment grâce à l'aviation.L'idée d'un Iwo Jima vu des deux côtés belligérants, par Eastwood, n'a plus qu'à passer en bd!
Thierry Boulanger explore l'âme tourmentée d'un kamikaze
Un petit air du "Tombeau des Lucioles", sur la couv.
Ça fait envie !
Thierry Boulanger explore l'âme tourmentée d'un kamikaze
bel article !
Sinon, en attendant que le livre soit distribué dans toutes les bonnes librairies de France (ça devrait arriver dans le courant de l'année), vous pouvez toujours commander la BD sur le site de l'éditeur (c'est moi) : http://www.kotoji-editions.com/boutique/
Les frais de port sont gratuits.