L’équipe d’Aerobuzz.fr vous propose un sommaire particulièrement garni pour la 9ème de JumpSeat, mardi 20 septembre 2022, en direct, à partir de 12h. Avec en tête d’affiche Thomas Pesquet aux commandes d’un monomoteur DA40…
Fabrice Morlon, pilier de l’équipe d’Aerobuzz.fr, a retrouvé Thomas Pesquet à Merville. Fabrice démarre la partie pratique de son cursus ATPL pour devenir pilote de ligne. Quant à Thomas, il est venu rafraichir sa qualification monomoteur. Après Soyouz et Crew Dragon, retour aux fondamentaux pour le spationaute français sur DA40…
Entre deux vols, et en attendant que le plafond remonte, Thomas Pesquet a répondu aux questions de Fabrice, à propos de sa passion de l’aviation, de la coopération européenne dans le programme Artemis, et de ses chances de voyager en direction de la Lune et même de s’y poser. Thomas a joué le jeu et parle librement. Un échange passionnant à retrouver sur JumpSeat, mardi 20 septembre, à partir de 12h00.
Dans cette même émission, nous retrouverons Eric Vazeille sur l’IMOCA de Julien Beyou. Le bateau a été mis à l’eau le 11 juillet 2022. Il est le premier de la nouvelle génération des grands voiliers volants du Vendée Globe. En direct, sur JumpSeat, le champion du monde de voltige aérienne partagera ses impressions.
Dans la foulée de l’annonce par la présidente de la Commission européenne de doubler sa commande de bombardiers d’eau légers, Frédéric Marsaly fera le point sur l’offre actuelle en matière de moyens aériens de lutte contre les incendies de forêt. Il présentera également les projets. Via le tchat vous pourrez lui poser toutes vos questions en direct.
De Canadair, il en a été aussi été question lors du récent Zevent. Antoine Mejean vous expliquera. Il vous présentera aussi cet incroyable jeu de simulation capable de réunir des centaines de pilotes et de contrôleurs aériens. On parle ici, évidemment de IVCO. La différence avec ICAO : le « V » qui veut dire « Virtual » !
Le Point Fixe du Jumpeat #9 sera consacré à la grande soufflerie S1MA de l’ONERA. La plus grande soufflerie subsonique au monde. Les américains et les chinois en rêvent. Et pourtant, les pouvoirs publics français ont failli la laisser s’écrouler, il y a moins de dix ans. Il a fallu toute la persuasion de l’ONERA, et 20 millions d’euros pour la sauver. Depuis, l’Europe a apporté un financement pour sa modernisation. Nous vous raconterons et nous vous expliquerons pourquoi, malgré les ordinateurs quantiques et la simulation, S1MA est indispensable pour relever le défi énergétique en face duquel se trouve l’industrie aéronautique.
Et nous conclurons cette neuvième émission de JumpSeat par un tour d’horizon aéro-culturel.
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More