Sur l’ancien aérodrome de Montaudran, le 19 janvier 2012, le maire de Toulouse pose la première pierre de l’espace Clément Ader, le premier bâtiment du campus Toulouse Montaudran Aérospace. Les promoteurs ont fait une place aux défenseurs du site historique de l’Aéropostale.
Depuis le transfert du centre de révision d’Air France, de Montaudran à Blagnac, en 2003, et dans la foulée la fermeture de cette plate-forme aéronautique enclavée au cœur de l’agglomération toulousaine, un véritable bras de fer s’est engagé entre les associations de préservation du site historique de l’Aéropostale et la ville de Toulouse. Face aux promoteurs immobiliers les gardiens de la mémoire ont eu beaucoup de mal à faire entendre leur voix et à convaincre les élus locaux de la nécessité de préserver le site. Le vent semble avoir tourné. Le programme d’aménagement urbain qui est lancé, le 19 janvier 2012, avec la pose de la première pierre de l’ensemble Toulouse Montaudran Aérospace, revendique ses racines…
Toulouse Montaudran Aérospace est présenté par la ville de Toulouse comme « un grand projet structurant de 50 hectares qui va rassembler en un même site les acteurs publics et privés de la recherche et de l’innovation sur les trois thématiques Aéronautique, Spatial et Systèmes Embarqués ». L’emplacement de l’ancienne piste de l’aérodrome est, selon l’architecte-urbaniste David Mangin, « l’épine dorsale » du futur ensemble. Pour l’homme de l’art, « Il fallait préserver un monument tout en imaginant un lieu de vie, allier l’exceptionnel au quotidien ». La piste reliera le campus scientifique situé au sud du site à l’espace mémoire, au nord, en passant par les zones de logements, de commerces et de loisirs. « Elle fait le lien entre le passé et l’avenir ».
Un espace Mémoire sera, en effet, créé au nord du site, à l’emplacement des anciens bureaux de Latécoère encore conservés. Il comprendra un centre d’interprétation et de documentation, un atelier des techniques et des savoirs ouverts à des activités d’apprentissage et de transmission. Un espace culturel de 180 places environ permettra en outre l’organisation sur place de conférences, de débats, de projections, d’expositions ou autres événements d’envergure liés au monde de l’aéronautique.
Un comité de pilotage, constitué par les associations de mémoire de l’aéropostale (au nombre de 14), les services de la Ville de Toulouse et du Grand Toulouse ainsi que par certains particuliers (historiens, collectionneurs), est chargé de mettre en place cet espace. Le concours devrait être lancé courant 2012.
Pour la ville de Toulouse, « ce site viendra renforcer l’offre culturelle et touristique développée par l’agglomération toulousaine avec notamment la Cité de l’Espace et le futur musée aéronautique Aéroscopia ». Reste à savoir si les défenseurs du site de Montaudran s’y retrouveront…
La Rédaction
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
View Comments
Toulouse, ville de l’aéronautique, rebondit à Montaudran
Le mot promoteur possède plusieurs significations :
* en biologie, un promoteur se trouve en début de gène ;
* promoteur immobilier, un métier ;
* en catalyse, un promoteur est un composé qui augmente le pouvoir catalytique d'un catalyseur, sans avoir lui-même de pouvoir catalytique intrinsèque.
"Ici se tenait l' aérodrome de Montaudran" lira t-on un jour sur une plaque commémorative... dommage , aujourdh'ui les promoteurs ont raison de tout...
Toulouse, ville de l’aéronautique, rebondit à Montaudran
Il était grand temps que la municipalité de Toulouse comprenne enfin l'intéret de ce site. Il faut dire que les associations et particulièrement TMMA ont lutté sans relache pour que quelque chose soit préservé.
Toulouse, ville de l’aéronautique, rebondit à Montaudran
Q : Comment faire comprendre aux politiciens que les cadeaux empoisonnés des promoteurs ne sont pas des solutions d'avenir ?
R : Démontrer qu’un aéroport rapporte de l’argent, alors que les gens logés gratuitement…
Toulouse, ville de l’aéronautique, rebondit à Montaudran
revendiquer la culture aéronautique et fermer un aérodrome... quel effroyable paradoxe!