Accueil » Culture Aéro » Tous des V.I.P ! » Catherine MAUNOURY

Catherine MAUNOURY

Avec enthousiasme, détermination et efficacité, elle s'emploie à redonner de l'éclat au plus beau musée aéronautique et spatial du monde. Elle vise l'excellence. A la tête de cette institution, Catherine Maunoury est en train d'imprimer avec l'élégance qui la caractérise, sa marque, comme elle l'a fait dans la voltige mondiale.

Aerobuzz.fr – Vous souvenez-vous de votre baptême de l’air ?
Catherine Maunoury – Très bien ! J’avais 8 ans et mon père m’a emmenée voler. Un éblouissement. Il y a eu un avant et un après. Parce que l’éloignement de la terre rendait les maisons et les gens plus petits, beaucoup moins importants, moins terrifiants. L’école n’était plus le centre du monde, l’horizon s’élargissait et donnait plus de choix, plus de possibilités à la vie. Cela relativisait les difficultés quotidiennes.
Et…...

Ce contenu est réservé aux abonnés prémium

Les formules prémium

Accès 48h

Tous les articles en accès libre pendant 48h, sans engagement
4.5 €

Abo 1 an

Soyez tranquille pour une année entière d’actus aéro !
69 €/ an

Abo 1 mois

Testez l’offre Premium d’Aérobuzz pendant 1 mois
6.5 €/ mois

Abo 6 mois

Un semestre entier d’actualités premium
36 €/ semestre
Trouve l’offre prémium qui vous correspond

10 commentaires

La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.

  • par Pateras-Pescara de Castelluccio Christian

    Catherine MAUNOURY
    Bonjour Madame la directrice, Je suis un des fils(le dernier vivant) du pionnier de l’hélicoptère, le Marquis Raoul Pateras-Pescara. J’ai apprécié la restauration de l’hélicoptère Pescara 3F de 1925 par l’équipe de M. Romefort que j’ai rencontré à Dugny plusieurs fois au cours du travail de 2006 et 2007. Je ne comprend pas que vous nommiez l’appareil « Pescara helicoptere Salmson ». je n’ai pas trouvé de document dans les archives avec ce nom.

    Je viens d’écrire:La vie extraordinaire du Marquis Raùl Pateras-Pescara de Castelluccio » Un livre de 180 pages disponible sur http://editions-scripta.com/catalogue-des-livres-en-vente/?logout=1
    Bon de commande: http://editions-scipta.com/bon-de-commande/.
    Bonne continuation. salutations distinguées.

    Répondre
  • Catherine MAUNOURY
    Un grand Merci en passant Catherine pour ton excelent travail au musee du Bourget
    sans oublier celui de ton predecesseur Gerard.
    Porco 🙂

    Répondre
  • Catherine MAUNOURY
    Super « nana’.
    J’ai admire son show il y a 8 ans deja..a Pontoise..
    Depuis, je vivais aux U S. ou j’ai eu le plaisir de voir
    une autre deesse de l’aviation de voltige…Pat Flagstaff
    Elles sont du meme niveau.
    Mais Madame Catherine …cet interview montre un
    grand plus…des choses non ressenties par la mentalite americaine.
    Je vais tres bientot aller revisiter « son » musee pour la
    n’ieme fois, les premieres etaient a Chalais-Meudon, quand j’etais gosse.

    Répondre
  • Catherine MAUNOURY
    Tout à fait d’accord avec Monsieur Michel Barry,qui lui aussi,mériterait de figurer dans la liste des « gens de l’air » parue dans cette rubrique!Je pense également à un autre « moustachu » qui aurait des choses à nous raconter:l’ami Jacques Aboulin!!!!
    Cordiales salutations.
    Daniel Ciron.

    Répondre
  • Catherine MAUNOURY
    Chère madame MAUNOURY,
    Que pensez-vous du projet de musée Alsacien dont je vous ai fait part ?
    Aériennes salutations.
    Christophe T

    Répondre
  • Catherine MAUNOURY
    « Ce ne sont plus les aviateurs que les foules accueillent à leur arrivée sur les aéroports, mais les footballeurs. Qu’est ce que cela évoque pour vous ? »

    moi ma réponse c’est que l’aviation est devenu une composante essentielle mais banale de la société humaine tout comme les médecins les chercheurs les routiers les boulangers . les gens veulent simplement que les pilotes et ceux qui font marcher les avions fassent leur boulot pour les amener en entier à bon port

    on arrivera un jour à automatiser les avions au point de ne plus avoir qu’un pilote à bord comme secours et rassurer les passagers récalcitrants , voyez le développement sidérant de drones télécommandé depuis des milliers de kilomètres , voyez le facteur humain qui cause tant de crash , un jour ou l’autre comme l’on prédit des spécialistes aéronautiques depuis 20 ans ce sera l’avenir

    Répondre
    • Catherine MAUNOURY
      Le facteur humain dans les accidents… Oui, c’est certain, il est à 75% à l’origine de ces derniers.

      Mais ce que s’évertuent à oublier ceux qui rêvent de mettre l’équipage dans une armoire vitrée (avec à côté un petit marteau et la mention « briser la glace en cas d’urgence ») voire à le supprimer purement et simplement, ce sont les innombrables situations à priori désespérées qui ont été sauvées par le facteur chance certes, mais surtout par un équipage compétent et bien entrainé.

      Le B747-200F d’Evergreen à Anchorage, l’A380 de Qantas à Singapour, le B777 de British Airways à LHR, et en effet le Cactus 1549 dans l’Hudson, que tout le monde a déjà oublié (à ce propos je viens de terminer la lecture de l’ autobiographie de Chesley Sullenberger, je la recommande vivement à tous les passionnés d’aviation et de … facteurs humain!), la liste n’est pas exhaustive.

      Il serait bon de ne pas l’oublier.

      DC

      Répondre
  • Catherine MAUNOURY
    recevez chère madame mes très respectueuses salutations aériennes!!!, concernant l’EXTRA 330 SC
    c’est vraiment un super racer de voltige et un super bijoux à mettre entre les mains des pros!!!!!

    Répondre
  • Catherine MAUNOURY
    Merci d’avoir mis un coup de projecteur sur des personnages aussi importants pour l’Aviation en général. Catherine, Dorine, Nicolas, Aude…et les autres sont l’exemple même de l’élégance et du talent. Mais à qui servent-t-elles(ils) d’exemple puisque les médias n’en parlent presque jamais ? Et c’est bien dommage.
    MB

    Répondre
    • Catherine MAUNOURY
      il faut en parler autour de nous!!!!! le mot aviation à toute sa noblesse c’est l’évasion
      dans ce monde de brute, l’équilibre du genre humain, le dépassement de soi- même!!!!

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.