Avec enthousiasme, détermination et efficacité, elle s’emploie à redonner de l’éclat au plus beau musée aéronautique et spatial du monde. Elle vise l’excellence. A la tête de cette institution, Catherine Maunoury est en train d’imprimer avec l’élégance qui la caractérise, sa marque, comme elle l’a fait dans la voltige mondiale.
Aerobuzz.fr – Vous souvenez-vous de votre baptême de l’air ?
Catherine Maunoury – Très bien ! J’avais 8 ans et mon père m’a emmenée voler. Un éblouissement. Il y a eu un avant et un après. Parce que l’éloignement de la terre rendait les maisons et les gens plus petits, beaucoup moins importants, moins terrifiants. L’école n’était plus le centre du monde, l’horizon s’élargissait et donnait plus de choix, plus de possibilités à la vie. Cela relativisait les difficultés quotidiennes.
Et… le même jour j’ai vu l’instructeur de mon père (M. Charollais) voltiger…… Je savais ce que je voulais faire dans la vie!
Quel est pour vous la plus belle machine volante ?
Concorde, probablement…
Si vous étiez un aéronef, lequel seriez-vous ?
Sans hésiter un suuuperrrrrrrr avion de voltige !! Le meilleur du moment. En ce moment un Extra 330SC
Quel est votre livre aéronautique de référence ?
« Pylônes » de W. Faulkner. « L’Histoire de l’aviation » d’Edmond Petit
Quelle est votre dernière lecture que vous recommanderiez ?
Difficile… En vrac sur ma table de nuit : « L’aviation Française de 14/18 » de Georges Pagé, « L’Oiseau Blanc », le livre sur les recherches de Bernard Decré, « Une épopée Francaise ( André Turcat ) » de Pierre Sparaco et Germain Chambost, « Ceux du NN » de Y. Donjon etc… Il y en a partout!
Quel est votre film aéronautique préféré ?
Probablement « L’Etoffe des Héros » et « Porco Rosso » de Miyazaki.
Quelle chanson ou quelle musique évoque le mieux l’aviation selon vous ?
La chanson de Brel sur la météo des Marquises. J’y suis allée et j’ai imaginé ce qu’il faisait là-bas pour la population, malgré la piste presque systématiquement dans les nuages… Et le CD de « bruits » de moteur de Gilbert Courtois.
Quels sont pour vous le plus grand aviateur et la plus grande aviatrice ?
Chez les hommes, puisqu’il faut choisir, ce qui est un déchirement, je suis quand même très émerveillée par Charles Lindbergh… Mais par tellement d’autres ! Chez les femmes : Valérie André pour sa fermeté dans le danger et son immense humanité.
Quel exploit aéronautique auriez-vous aimé réaliser ?
La traversée de la Cordillère des Andes d’Adrienne Bolland, tellement incroyable ! Ou celle de l’Atlantique ? Le premier looping ? Trop peureuse pour tout ça:-)))))))))
Ce ne sont plus les aviateurs que les foules accueillent à leur arrivée sur les aéroports, mais les footballeurs. Qu’est ce que cela évoque pour vous ?
Hum… Les gens ont besoin de « pipeules » et pour eux, les aviateurs sont devenus des gens normaux, ce qui en un sens est bien… C’est un peu affligeant parce que… enfin, les footballeurs ne sont pas très glamour:-)) Mais qu’il se passe quelque chose de nouveau et je crois que cela intéressera les gens…
Qu’auriez-vous conseillé à Icare ?
D’écouter l’ingénieur et son papa dans la même personne, qui lui conseillent de ne pas sortir du domaine de vol… Mais comment résister au plaisir du vol sans savoir que c’est dangereux ?
Quel est le plus grand événement ou exploit aéronautique de ces dernières années ?
La capacité de décider rapidement de se poser sur l’Hudson en avion de ligne… Bravo. Mille fois bravo !
Vous est-il arrivé de regretter d’avoir pris l’avion ?
Plein de fois ! Quand le mauvais temps s’aggrave, quand la visi tombe, etc… Toujours pour des raisons météorologiques !
Qu’évoque pour vous un aéroport ?
Le voyage, le rêve, l’avion, la tête appuyée sur un hublot qui s’éloigne du sol et qu’on s’en va vers d’autres cieux. J’aime toujours et encore prendre l’avion. Ou le retour et retrouver ceux que nous aimons, ses racines, etc… La Vie, la Vie !
Qui ou quoi vous a amené à l’aéronautique ?
Mon père et sa bibliothèque aéronautique et qui m’a emmenée voler dès 8 ans.
De quoi êtes vous le plus fier dans votre carrière ?
Des conseils de prudence donnés à ceux que j’entrainais pour qu’ils ne prennent jamais de risques…
Quelle autre activité auriez-vous pu faire, ou aimé faire ?
J’aurais aimé faire de la philosophie et de la littérature à temps complet, m’intéresser à l’origine et au devenir du monde, essayer de prendre le temps de regarder la condition humaine en face alors que je remets à demain en me distrayant dans l’aéronautique que j’adore. Peut être essayer de faire de la politique pour m’occuper des gens, mais c’est si difficile…
J’aurais aimé faire du bateau, naviguer des mois en fixant l’eau des yeux…
2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
View Comments
Catherine MAUNOURY
Bonjour Madame la directrice, Je suis un des fils(le dernier vivant) du pionnier de l'hélicoptère, le Marquis Raoul Pateras-Pescara. J'ai apprécié la restauration de l'hélicoptère Pescara 3F de 1925 par l'équipe de M. Romefort que j'ai rencontré à Dugny plusieurs fois au cours du travail de 2006 et 2007. Je ne comprend pas que vous nommiez l'appareil "Pescara helicoptere Salmson". je n'ai pas trouvé de document dans les archives avec ce nom.
Je viens d'écrire:La vie extraordinaire du Marquis Raùl Pateras-Pescara de Castelluccio" Un livre de 180 pages disponible sur http://editions-scripta.com/catalogue-des-livres-en-vente/?logout=1
Bon de commande: http://editions-scipta.com/bon-de-commande/.
Bonne continuation. salutations distinguées.
Catherine MAUNOURY
Un grand Merci en passant Catherine pour ton excelent travail au musee du Bourget
sans oublier celui de ton predecesseur Gerard.
Porco :)
Catherine MAUNOURY
Super "nana'.
J'ai admire son show il y a 8 ans deja..a Pontoise..
Depuis, je vivais aux U S. ou j'ai eu le plaisir de voir
une autre deesse de l'aviation de voltige...Pat Flagstaff
Elles sont du meme niveau.
Mais Madame Catherine ...cet interview montre un
grand plus...des choses non ressenties par la mentalite americaine.
Je vais tres bientot aller revisiter "son" musee pour la
n'ieme fois, les premieres etaient a Chalais-Meudon, quand j'etais gosse.
Catherine MAUNOURY
Tout à fait d'accord avec Monsieur Michel Barry,qui lui aussi,mériterait de figurer dans la liste des "gens de l'air" parue dans cette rubrique!Je pense également à un autre "moustachu" qui aurait des choses à nous raconter:l'ami Jacques Aboulin!!!!
Cordiales salutations.
Daniel Ciron.
Catherine MAUNOURY
Chère madame MAUNOURY,
Que pensez-vous du projet de musée Alsacien dont je vous ai fait part ?
Aériennes salutations.
Christophe T
Catherine MAUNOURY
"Ce ne sont plus les aviateurs que les foules accueillent à leur arrivée sur les aéroports, mais les footballeurs. Qu’est ce que cela évoque pour vous ?"
moi ma réponse c'est que l'aviation est devenu une composante essentielle mais banale de la société humaine tout comme les médecins les chercheurs les routiers les boulangers . les gens veulent simplement que les pilotes et ceux qui font marcher les avions fassent leur boulot pour les amener en entier à bon port
on arrivera un jour à automatiser les avions au point de ne plus avoir qu'un pilote à bord comme secours et rassurer les passagers récalcitrants , voyez le développement sidérant de drones télécommandé depuis des milliers de kilomètres , voyez le facteur humain qui cause tant de crash , un jour ou l'autre comme l'on prédit des spécialistes aéronautiques depuis 20 ans ce sera l'avenir
Catherine MAUNOURY
Le facteur humain dans les accidents... Oui, c'est certain, il est à 75% à l'origine de ces derniers.
Mais ce que s'évertuent à oublier ceux qui rêvent de mettre l'équipage dans une armoire vitrée (avec à côté un petit marteau et la mention "briser la glace en cas d'urgence") voire à le supprimer purement et simplement, ce sont les innombrables situations à priori désespérées qui ont été sauvées par le facteur chance certes, mais surtout par un équipage compétent et bien entrainé.
Le B747-200F d'Evergreen à Anchorage, l'A380 de Qantas à Singapour, le B777 de British Airways à LHR, et en effet le Cactus 1549 dans l'Hudson, que tout le monde a déjà oublié (à ce propos je viens de terminer la lecture de l' autobiographie de Chesley Sullenberger, je la recommande vivement à tous les passionnés d'aviation et de ... facteurs humain!), la liste n'est pas exhaustive.
Il serait bon de ne pas l'oublier.
DC
Catherine MAUNOURY
recevez chère madame mes très respectueuses salutations aériennes!!!, concernant l'EXTRA 330 SC
c'est vraiment un super racer de voltige et un super bijoux à mettre entre les mains des pros!!!!!
Catherine MAUNOURY
Merci d'avoir mis un coup de projecteur sur des personnages aussi importants pour l'Aviation en général. Catherine, Dorine, Nicolas, Aude...et les autres sont l'exemple même de l'élégance et du talent. Mais à qui servent-t-elles(ils) d'exemple puisque les médias n'en parlent presque jamais ? Et c'est bien dommage.
MB
Catherine MAUNOURY
il faut en parler autour de nous!!!!! le mot aviation à toute sa noblesse c'est l'évasion
dans ce monde de brute, l'équilibre du genre humain, le dépassement de soi- même!!!!