Publicité

Dorine BOURNETON

Published by
Aerobuzz

Entre émotion et séduction, elle ne laisse personne indifférent. Avec son sourire irrésistible, Dorine Bourneton a fait progresser la cause des pilotes privés paraplégiques, en obtenant notamment en 2003, que le statut de pilote professionnel soit ouvert aux personnes handicapées. L’aviation qui l’a privée de ses jambes lui a paradoxalement donné une nouvelle raison de vivre.


Aerobuzz.fr – Vous souvenez-vous de votre baptême de l’air ?
Dorine BournetonOui, c’est un des souvenirs d’enfance que j’ai toujours en mémoire, j’avais 8 ans… C’était à l’aérodrome d’Aulnat sur un rallye ; j’étais émerveillée par cet univers que je découvrais pour la première fois… les vestes en cuir des pilotes m’impressionnaient…mon père était aux commandes et moi à l’arrière comme sac de sable…c’était un vrai baptême, avec toute l’étrangeté qui l’accompagne, la multitude impressionnante de boutons et d’instruments à bord de l’avion, les paroles mystérieuses échangées avec la tour de contrôle…et puis cette impression merveilleuse de s’envoler…
Aujourd’hui encore à chaque vol, je peux ressentir cette plénitude et cette joie immense qui m’avait saisie lors de ce baptême de l’air…à dire vrai, je crois bien que chaque vol reste pour moi un vrai baptême, tant les émotions sont extraordinaires à chaque fois…

Quel est pour vous la plus belle machine volante ?
J’avoue fondre littéralement quand je vois un Lockheed Electra… C’est non seulement une belle machine volante mais c’est en
plus un avion qui porte en lui toute la beauté de l’épopée de
l’aviation de cette époque…

Si vous étiez un aéronef, lequel seriez-vous ?
Mais je suis déjà un aéronef !
Et si j’étais un autre avion, je serais… un Rafale ! Pour sa musique, pour sa puissance (je suis émerveillée à chaque fois que je vois la présentation de Tao, le pilote du Rafale Solo Display), et parce que même en ayant bien lu le manuel, il faut encore des heures et des heures et des heures de pratique pour maitriser cette machine époustouflante !

Quel est votre livre aéronautique de référence ?
Les aviatrices de Bernard Marck, c’est un livre à la fois sur
l’histoire de l’aviation, passionnant et riche, mais c’est surtout un
livre sur le choix d’un destin. Ces femmes aviatrices ont choisi
d’arrimer leur destin à celui de l’aéronautique, parfois au péril de
leur vie… c’est un livre où l’on sent le courage et la détermination à
chaque page…et où la vie acquiert une autre dimension, celle d’une
aventure universelle… C’est donc un livre qui m’a beaucoup inspiré.

Quelle est votre dernière lecture que vous recommanderiez ?
Ma dernière lecture est le manuel de vol du Cap 10, avion avec lequel
je vais m’entraîner à la voltige aérienne cet été, au sein de l’Amicale de voltige aérienne, grâce à Régis Alajouanine et son toute équipe de l’AVA qui forme les pilotes jusqu’au plus haut niveau de compétition internationale. Mais le manuel de vol du Cap 10 n’est peut être pas le 
livre que je recommanderais, il n’y a pas assez de personnages et trop 
peu d’action… En revanche le livre qui m’accompagne est Le Petit
 Prince, et celui là je le recommande à chacun, petits ou grands…c’est
une lecture qui vous fait sentir grand quand on est enfant et qui vous
faite redécouvrir l’enfance quand on est trop adulte…

Quel est votre film aéronautique préféré ?
Je les aime tous !, qu’ils soient bons ou mauvais…dès qu’un film met
en scène un avion, mes yeux s’émerveillent…mais bon, je ne vais pas
vous citer tous les mauvais films que j’ai vus… les deux ou trois bons
films que je revois régulièrement avec plaisir et émotion sont
 L’Empire du Soleil et Always de Steven Spielberg… Je revois aussi
 Aviator, de Martin Scorsese…et puis, sinon beaucoup de films de mes vacances, il y a souvent des avions en arrière plan…

Quelle chanson ou quelle musique évoque le mieux l’aviation selon vous ?
L’aviation c’est à la fois une aventure collective mais aussi une émotion souvent très intime et personnelle… et je trouve que la musique traduit bien cette émotion particulière… par exemple, j’apprécie beaucoup la délicatesse et la sensibilité de la musique d’Ibrahim Maalouf, notamment « True Sorry » un pur chef d’œuvre, qui évoque parfaitement ce que je ressens quand je pilote…un sentiment à la fois de plénitude et de bien-être mais aussi une immensité qui s’ouvre à moi…

Quels sont pour vous le plus grand aviateur et la plus grande aviatrice ?
Qu’est ce que « grand » ?… ils sont tous grands, dès l’instant où vous avez un rêve qui transcende votre vie, vous devenez « grand »… « bigger than life » comme disent les anglo-saxons…mais au royaume des grands pilotes certains sont peut-être plus grands que d’autres…difficile à dire…mais si demain on devait utiliser le clonage pour créer de grands aviateurs, je pense qu’on pourrait naturellement aller piocher dans l’ADN de Jean et Adrienne… Mermoz et Bolland !

Quel exploit aéronautique auriez-vous aimé réaliser ?
Tous ! Absolument tous ! A commencer par la traversée de
l’Atlantique dans le sens Paris-New York que j’ai du réaliser au moins 50 fois… en rêve dans ma jeunesse !

Ce ne sont plus les aviateurs que les foules accueillent à leur arrivée sur les aéroports, mais les footballeurs. Qu’est ce que cela évoque pour vous ?
Mermoz et Guillaumet jouaient aussi très bien au football…les temps ne changent peut être pas autant qu’on le pense..

Qu’auriez-vous conseillé à Icare ?
D’utiliser des ailes renforcées en carbone ! et de recommencer…il faut toujours recommencer et encore recommencer, surtout en aviation, ​c’est la clef de la réussite…

Quel est le plus grand événement ou exploit aéronautique de ces dernières années ?
Difficile de répondre à deux questions en même temps… je vais vous faire une confidence : que des femmes aient pu devenir ces dernières années des pilotes de chasse, et pour certaines d’entre-elles parmi les meilleures, est incontestablement un événement dans le milieu aéronautique connu pour sa mythologie plutôt masculine mais je vous dis ça à voix basse, ne le répétez pas trop… Quant à l’exploit…Je pense que la qualité première d’un exploit est de permettre de dépasser une frontière, de déplacer une limite… et là je pense que les ingénieurs d’Airbus ont réalisé un véritable exploit avec l’A380…

Vous est-il arrivé de regretter d’avoir pris l’avion ?
Le 12 mai 1991, lorsque l’avion dans lequel je me trouvais s’est crashé sur le flanc d’une montagne…mais depuis j’ai pris bien d’autres avions avec une joie intacte…c’est peut être ça la passion.

Qu’évoque pour vous un aéroport ?
des footballeurs qu’on applaudit …

Qui ou quoi vous a amené à l’aéronautique ?
Mille hasards et une passion… Mille hasards qui auraient conduit n’importe qui à détester l’avion, à ne plus jamais monter dans un avion tant la tragédie que j’ai vécue m’a meurtrie et fait souffrir… Mais j’ai toujours eu cette passion en moi qui m’a permis de revenir vers la vie, de remonter dans un avion et de devenir pilote… Toutes ces femmes pilotes, Hélène Boucher, Maryse Bastié que j’avais tant admirées dans mon enfance ont eu des vies faites d’exploits suivis de tragédies… La mienne a commencé par une tragédie (comme Jacqueline Auriol et son terrible crash aux Mureaux ). Il me reste les exploits à réaliser… J’ai entamé une « carrière de femme-pilote » un peu à l’envers… Mais bon ! j’ai souvent fait les choses un peu à l’envers… D’ailleurs c’est peut être pour cette raison que j’ai entamé aujourd’hui une formation de voltige aérienne… On y apprend à voler à l’envers !

De quoi êtes vous la plus fière dans votre carrière ?
…J’ai plus le sentiment de vivre une passion que véritablement réaliser une carrière… Une passion se développe rarement seule, et c’est avant tout les rencontres que j’ai faites qui m’ont portée…Grâce à un travail d’équipe sans relâche aux côtés de Guillaume Feral, Brigitte Revellin-Falcoz, et Luc Adrien (pour les missions de surveillance de feux de forêts qu’il a pu mettre en place avec les pompiers du Lot et Garonne), la signature de l’arrêté ministériel par Dominique Bussereau en novembre 2003 ouvrant l’accès à la licence de pilote professionnel aux pilotes handicapés des membres inférieurs… j’ai pu réellement accéder à mon rêve…et c’est la seule fierté que j’aie véritablement, avoir pu faire de mon rêve impossible une réalité…c’est ce que j’aimerais un jour transmettre à ma fille.

Quelle autre activité auriez-vous pu faire, ou aimé faire ?
Chanteuse de rock ! C’est paraît-il aussi une bonne façon de se faire applaudir dans un aéroport quand on n’est pas joueur de football…

Publicité
Aerobuzz

L'information aéronautique au quotidien. Aerobuzz.fr fédère une communauté de plus de 300.000 professionnels et passionnés de l'aéronautique. Sa base de données regroupe plus de 20.000 articles publiés depuis 2009.

View Comments

  • Dorine BOURNETON
    je suis admiratif de cet femme Bravo pour son courage tous derrière elle pour le championnat de haute voltige

  • Dorine BOURNETON
    Remarquable interview dans l'émission médicale de la 5 aujourd’hui. C'est une jeune femme extraordinaire de simplicité que je découvre, mais quelle leçon de vie en écoutant Dorine... si passionnée et si passionnante!
    Son regard vif et lumineux, son sourire expressif, nous transpercent et nous remplissent d'émotions.

    Bravo et continuez par votre ténacité, vos projets, vos livres de donner à d'autres de l'espoir!......
    E.L

  • Dorine BOURNETON
    bonjour Dorine ça fait longtemps que je ne t ai plus vue au chateau !cher a éric D. aussi et notre comte .en tout cas félicitations pour tes articles sur l aviation ;sur toi aussi et peut etre a bientot :Guy

  • Dorine BOURNETON
    Bonjour Dorine,
    Votre destin est extraordinaire : j'aimerai vous contacter pour un projet parlant de femmes remarquables. Merci de me répondre via mon adresse mail.
    Stéphanoisement.

  • Dorine BOURNETON
    Salut Dorine,
    Il y a bien longtemps que nous ne nous sommes vu, Lognes, Paris 15eme...j'ai dévié professionnellement de l'aéronautique, mais suis plus que jamais passionné, à la fois des avions mais aussi des passionnés dont tu fais partie. L'aéronautique n'est qu'une histoire d'hommes et de femmes avant tout.
    Yves

  • Dorine BOURNETON
    Dorine ne s' arrêtera jamais..pas de limite..de la volonté, du courage et cette passion folle de voler..!!!pas d,horizon..
    marcher, marcher..il est toujours devant soi...Un vrai bonheur de la connaître depuis si longtemps déjà..!!/

  • Dorine BOURNETON
    Très bon article!
    Par contre petit bémol, bien à part pour le coup, mais qui me gêne un peu à chaque fois que je vois ça, c'est lorsqu'elle dit (comme beaucoup d'autres personnes un peu ignorantes): "et là je pense aux ingénieurs Airbus qui ont réalisé un veritable exploit avec l'A380..."

    Il faut penser aussi, et surtout, aux sous-traitants Airbus, qui, soyons honnêtes, font aujourd'hui TOUT le travail, Airbus ne faisant qu'assembler (et mettre la pression sur ces derniers).
    Si aujourd'hui comme elle dit on ne mettait que des ingénieurs Airbus pour construire un avion, il serait pas prêt de sortir des usines...

  • Dorine BOURNETON
    bonjour Dorine,
    pouvez-vous user de votre influence pour " harponner " nos Elus qui s' offrent le luxe de se payer des heures de vols avec nos impôts, à travers une association qui existe au sein de l' A.N. mais ne donnent pas le moindre centime aux associations de Handicapés, qui doivent, se débrouiller seules, et contre tous !
    comme pour la taxe d' apprentissage, on pourrait leur sggérer de payer une redevance sur leur rémunération et autres frais divers et avantages de toutes natures.

    Allez Dorine, foncez, et obtenez de ces personnes un peu plus de considération ( pas seulement en paroles ) pour les handicapés, sur un plan général, c'est une honte !
    au passage, un grand bravo aux constructeurs amateurs de Bar sur Seine qui font un appareil qui leur est destiné...puisse cela donner des idées aux autres, et à nos Elus.

  • Dorine BOURNETON
    mademoiselle Dorine Bourneton, vous avez un moral d'acier, malgré cet accident. l'aviation vous donne des ailes, la liberté de voler de voir l'espace, c'est renaître.
    je vous souhaite beaucoup de bonheur!!!!!! vous avez de
    la tenacité que tout pilote doit resentir en lui.

    mon aéronef préféré et le x300S, une merveille de technologie, un racerhors norme dans les figures d'évolutions acrobatiques.

    respectueuses pensées à vous princesse des airs, et bon vol!!!!!!

Recent Posts

« Tomcat » : Romain Hugault en grande forme !

Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More

22 novembre 2024

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024
Publicité