Emmanuel de Maistre est le cofondateur et président de la Fédération Professionnelle du Drone Civil (FPDC) qui a vu le jour en 2013. Il est aussi le créateur de Redbird l’un des principaux opérateurs français de drones. Il est venu au drone par le pilotage des avions de tourisme.
Aerobuzz – Vous souvenez-vous de votre baptême de l’air ?
Emmanuel de Maistre – Bien sur : la côte du Finistère Nord sous le soleil…
Quel est pour vous la plus belle machine volante ?
Le Spitfire
Si vous étiez un aéronef, lequel seriez-vous ?
Un PBY Catalina ? L’avion amphibie du commandant Cousteau…
Quel est votre livre aéronautique de référence ?
« L’avion du blanc », Jean-Claude Brouillet
Quelle est votre dernière lecture que vous recommanderiez ?
« Le pilote à l’Edelweiss », Romain Hugault. C’est une BD, il faut savoir se détendre…
Quel est votre film aéronautique préféré ?
« L’étoffe des héros », 1983
Quelle chanson ou quelle musique évoque le mieux l’aviation selon vous ?
« Sail », Awolnation.
Quels sont pour vous le plus grand aviateur et la plus grande aviatrice ?
Amélia Earhart pour les aviatrices. Henri Guillaumet pour les aviateurs (193 traversées de la Cordilière, « Ce que j’ai fait, jamais aucune bête ne l’aurait fait »…). Tous les deux morts aux commandes.
Quel exploit aéronautique auriez-vous aimé réaliser ?
Participer à la bataille d’Angleterre. Cf. la phrase de Churchill en hommage aux aviateurs : « Never was so much owed by so many to so few », « Jamais dans l’histoire des conflits, tant d’hommes n’ont été autant redevables à si peu »
Ce ne sont plus les aviateurs que les foules accueillent à leur arrivée sur les aéroports, mais les footballeurs. Qu’est ce que cela évoque pour vous ?
Ce n’est pas tout à fait exact. Le football est médiatisé à outrance par des médias avides de publicité. Mais les meetings aériens attirent quantité d’amateurs passionnés. Et les enfants ne regardent pas les footballeurs comme ils regardent les avions, avec des étoiles dans les yeux…
Qu’auriez-vous conseillé à Icare ?
D’aller voir plus haut…
Quel est le plus grand événement ou exploit aéronautique de ces dernières années ?
Le premier tour du monde en ULM par Patrice Francesci
Vous est-il arrivé de regretter d’avoir pris l’avion ?
Non, mais il m’est parfois arrivé quelques frayeurs en pilotant.
Qu’évoque pour vous un aéroport ?
L’odeur du Jet A1.
Qui ou quoi vous a amené à l’aéronautique ?
L’envie de pouvoir voyager partout en France en prenant le chemin le plus court…
De quoi êtes vous le plus fier dans votre carrière ?
Avoir participé (à ma petite échelle) à la naissance du marché du drone civil en France.
Quelle autre activité auriez-vous pu faire, ou aimé faire ?
Explorateur.
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
View Comments
Emmanuel de MAISTRE
le fred des zlins a bien compris le sens de tes réponses, et les a apprécié à l'image du gars sympa que tu es....il s'agit là d'un autre Fred, qui n'a visiblement rien compris à la démarche de Gil Roy!
Emmanuel de MAISTRE
C'est exact.
Et encore toutes mes excuses pour la confusion.
Cependant, je m'attendais à trouver autre chose, tout simplement par ce qu'ayant déposé un MAP ( qui a été validé ) et travaillant sur un dossier de certification d'un prototype.
Fred2 ( pour ne plus confondre avec fred des Zlins, que je n'aurais pas eu l'honneur de piloter par le passé ).
Emmanuel de MAISTRE
Je pensais trouver un article sur une personne, son entreprise et ses créations, sa vision du M.A.P. tel qu'il existe actuellement, des Dossiers de Certifications, philosophie générale, direction actuelle et à venir de l'activité, sa vision actuelle, ses aspirations, le devenir avec par rapport à la DGAC, les aspirations de la fédération par rapport aux contraintes liées au différents scenarii, le monde de l'image, du reportage, du cinéma, de la surveillance, du monde scientifique, etc. ...
J'espère que ça viendra !
Emmanuel de MAISTRE
Mille pardons, je n'avais pas compris que c'était un article dit " récréatif ".
Emmanuel de MAISTRE
Et toc....
Emmanuel de MAISTRE
@ Fred,
comme l'a précédement indiqué l'administrateur de cet exellent site, il ne s'agit pas d'article dans le sens litéral "journalistique", mais d'une rubrique plutot récréative.
Retournes à ton superbe Zlin et laisse voler les Turbulents...
Emmanuel de MAISTRE
Bonjour M. de MAISTRE,
Désolée de ne pas rejoindre vos réponses et vos capacités, surtout lorsque vous faites référence au Spitfire et à l'aviation de tourisme que vous avez pratiquée car, les drones contrôlés par les militaires sont acceptables dans le contexte aéronautique car très encadrés mais, pour ceux des civils, j'ai un doute pour la sécurité de l'aviation dite légère.
Concernant le Spit, les pilotes avaient des c... et qui ne fonctionnaient pas par informatique....!!!
Concernant l'aviation de tourisme dont vous êtes issu, comprenez qu'il est déjà parfois difficile de faire un évitement de pilote à pilote sur des trajectoires aériennes conflictuelles alors, que faire et que dire quand il y a en face de soi un ordinateur, certainement sophistiqué, mais sans cerveau humain et, bien évidemment, sans réaction normale de survie face à une situation délicate...!!