Il est le plus jeune des cinq PDG qui ont dirigé Dassault Aviation depuis sa création en 1929. Eric Trappier ambitionne d'être aussi celui qui aura signé le premier contrat export du Rafale. Ce n'est évidemment pas un hasard si le groupe aéronautique français a nommé à sa tête un négociateur qui a fait l'essentiel de sa carrière à l'international.
Aerobuzz.fr – Vous souvenez-vous de votre baptême de l’air ?
Eric Trappier – Non, car ayant eu un père à Air France, j’ai voyagé, et donc volé, dès mon plus jeune âge. En revanche, je me rappelle mon premier vol d’initiation au pilotage à Montpellier.
Quel est pour vous la plus belle machine volante ?
C’est une question difficile car tous les avions de la société sont de merveilleuses machines volantes, Rafale, Mirage, Falcon, Neuron. Dans ma jeunesse, dans les avions...
6 commentaires
La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.
Eric TRAPPIER
Si Trappier avait été nommé plus tôt, cette monumentale bêtise qu’a été l’arrêt prématuré du Mirage 2000 n’aurait pas été commise.
Ce dernier avait encore un bel avenir commercial et était bien plus facile à exporter que le Rafale.
Eric TRAPPIER
Je ne suis pas aussi catégorique. Le Mirage 2000 est remplacé par le Rafale en ce qui concerne les commandes de l’Etat français. Donc vis à vis des clients exports, il y a là une garantie en moins. De plus, le M2000 n’a de plus du Rafale que le prix (achat et utilisation). Combien en faudrait-il vendre de M2000 pour être « rentable » pour Dassault? Parce que garder les chaînes de fabrication et de montage ouvertes en plus du personnel coûte cher. Boeing avec le F-18, ne propose que le Super-Hornet, malgré des parties communes entre les 2 avions.
Eric TRAPPIER
Ah ben là c’est Dassault, Dassault pur et dur ! Vous connaissez le rêve de tout pilote d’affaire en Amérique ? PILOTER UN DASSAULT .
Très instructifs ces reportages ,ça en dit long ,et permet de « situer le personnage « ,d’autant plus comique quand on connaît la personne . Roland D. Pilote d’avions d’affaires, qui n’en sont pas toujours une !(Affaire )
Eric TRAPPIER
Je crois percevoir une pointe d’ironie, Diemer ? Comique, l’Eric ? Tu en dis trop ou pas assez…
Eric TRAPPIER
Nous qui exportons des biens industriels dans le monde entier savons combien il est parfois long et difficile de mener à bien nos affaires.
Le rafale est un des plus beaux chasseurs jamais conçu et performant ce qui est quand même bien utile pour ce type d’appareil. On entend de ci de là des critiques de journalistes assez ignorant pour ne pas mesurer l’ampleur de la tâche. Ceux là devraient plutôt se taire ou tourner leur langue sept fois avant de l’ouvrir. Le Rafale mérite d’être vendu à l’étranger tout autant ou sinon plus que ses concurrents américains.
Soyons fier du travail réalisé par nos ingénieurs français et bureaux d’étude qui travaillent avec passion sur des développements à la pointe de la technologie mondiale.
encourageons ceux qui « mouillent » leur chemise pour aller aux quatre coins du monde faire des démonstrations, participer à des discussions marathon afin de vendre cette technologie.
Bon courage et succès à vous!
Eric TRAPPIER
Oui oui, on connait cette chanson typiquement hexagonale : nous faisons les plus beaux avions du monde (ce qui est vrai), cependant « il faut nous mériter » ! J’exagère à peine..
Il ne s’agit pas ici de french bashing, or nous ne sommes plus dans les années 70, la guerre des 6 jours est bien loin et ce discours là coute bien cher … Nul doute que nos frères ennemis britanniques, eux sauraient bien mieux vendre le Rafale au vu que ce qu’ils ont pu concrétiser à l’export avec leur Typhoon et Tornados (au vu des prestations techniques offertes on peut encore applaudir l’exploit)….
Blue skies…