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Eric TRAPPIER

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Il est le plus jeune des cinq PDG qui ont dirigé Dassault Aviation depuis sa création en 1929. Eric Trappier ambitionne d’être aussi celui qui aura signé le premier contrat export du Rafale. Ce n’est évidemment pas un hasard si le groupe aéronautique français a nommé à sa tête un négociateur qui a fait l’essentiel de sa carrière à l’international.


Aerobuzz.fr – Vous souvenez-vous de votre baptême de l’air ?
Eric TrappierNon, car ayant eu un père à Air France, j’ai voyagé, et donc volé, dès mon plus jeune âge. En revanche, je me rappelle mon premier vol d’initiation au pilotage à Montpellier.

Quel est pour vous la plus belle machine volante ?
C’est une question difficile car tous les avions de la société sont de merveilleuses machines volantes, Rafale, Mirage, Falcon, Neuron. Dans ma jeunesse, dans les avions les plus anciens, je dirais le Mirage IV et le F14 Tomcat.

Si vous étiez un aéronef, lequel seriez-vous ?
Un Falcon 7X, un bel avion avec une grande autonomie.

Quel est votre livre aéronautique de référence ?
« Pilote de Guerre » de Saint-Exupéry. Et « Le Grand Cirque » de Pierre Clostermann.

Quelle est votre dernière lecture que vous recommanderiez ?
Le dernier livre de J.-P. Chevènement qui a une vision d’homme politique et d’historien sur l’Europe depuis 1914.

Quel est votre film aéronautique préféré ?
« L’étoffe des héros ».

Quelle chanson ou quelle musique évoque le mieux l’aviation selon vous ?
« Le Beau Danube Bleu » de Johann Strauss dans le film 2001 L’Odyssée de l’espace.

Quels sont pour vous le plus grand aviateur et la plus grande aviatrice ?
Jacqueline Auriol, qui a piloté des avions Dassault, et Pierre Mendes-France qui, même s’il n’était pas pilote, a détruit un objectif pendant la Seconde Guerre mondiale tout à côté d’un l’endroit où j’ai habité, sans faire de victimes civiles, alors qu’il était membre d’équipage d’un bombardier Boston. Cet avocat, homme politique incarcéré par le régime de Pétain, s’était évadé vers Londres pour rejoindre les Forces Aériennes Françaises Libres du Général de Gaulle.

Quel exploit aéronautique auriez-vous aimé réaliser ?
Etre catapulté depuis un porte-avions et apponter. Cela demeure pour moi une prouesse permanente des pilotes et des machines.

Ce ne sont plus les aviateurs que les foules accueillent à leur arrivée sur les aéroports, mais les footballeurs. Qu’est ce que cela évoque pour vous ?
D’autres temps, d’autres « héros ». J’avoue préférer accueillir nos pilotes après leurs essais ou leurs démonstrations en vol.

Qu’auriez-vous conseillé à Icare ?
De faire du vol à basse altitude ! D’être plus professionnel et moins ambitieux pour son 1er vol.

Quel est le plus grand événement ou exploit aéronautique de ces dernières années ?
Le vol en patrouille Neuron, Rafale, Falcon.

Vous est-il arrivé de regretter d’avoir pris l’avion ?
Jamais

Qu’évoque pour vous un aéroport ?
Un lieu de transit où l’on peut perdre beaucoup de temps.

Qui ou quoi vous a amené à l’aéronautique ?
Air France, le Salon du Bourget, Dassault Aviation et sa réputation, les Chevaliers du ciel, Buck Danny et Saint-Exupéry.

De quoi êtes vous le plus fier dans votre carrière ?
La signature du contrat de vente des Mirage 2000-9 aux Emirats Arabes Unis.

Quelle autre activité auriez-vous pu faire, ou aimé faire ?
Médecin.

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View Comments

  • Eric TRAPPIER
    Si Trappier avait été nommé plus tôt, cette monumentale bêtise qu'a été l'arrêt prématuré du Mirage 2000 n'aurait pas été commise.
    Ce dernier avait encore un bel avenir commercial et était bien plus facile à exporter que le Rafale.

    • Eric TRAPPIER
      Je ne suis pas aussi catégorique. Le Mirage 2000 est remplacé par le Rafale en ce qui concerne les commandes de l'Etat français. Donc vis à vis des clients exports, il y a là une garantie en moins. De plus, le M2000 n'a de plus du Rafale que le prix (achat et utilisation). Combien en faudrait-il vendre de M2000 pour être "rentable" pour Dassault? Parce que garder les chaînes de fabrication et de montage ouvertes en plus du personnel coûte cher. Boeing avec le F-18, ne propose que le Super-Hornet, malgré des parties communes entre les 2 avions.

  • Eric TRAPPIER
    Ah ben là c'est Dassault, Dassault pur et dur ! Vous connaissez le rêve de tout pilote d'affaire en Amérique ? PILOTER UN DASSAULT .
    Très instructifs ces reportages ,ça en dit long ,et permet de "situer le personnage ",d'autant plus comique quand on connaît la personne . Roland D. Pilote d'avions d'affaires, qui n'en sont pas toujours une !(Affaire )

  • Eric TRAPPIER
    Nous qui exportons des biens industriels dans le monde entier savons combien il est parfois long et difficile de mener à bien nos affaires.
    Le rafale est un des plus beaux chasseurs jamais conçu et performant ce qui est quand même bien utile pour ce type d'appareil. On entend de ci de là des critiques de journalistes assez ignorant pour ne pas mesurer l'ampleur de la tâche. Ceux là devraient plutôt se taire ou tourner leur langue sept fois avant de l'ouvrir. Le Rafale mérite d'être vendu à l'étranger tout autant ou sinon plus que ses concurrents américains.
    Soyons fier du travail réalisé par nos ingénieurs français et bureaux d'étude qui travaillent avec passion sur des développements à la pointe de la technologie mondiale.
    encourageons ceux qui "mouillent" leur chemise pour aller aux quatre coins du monde faire des démonstrations, participer à des discussions marathon afin de vendre cette technologie.
    Bon courage et succès à vous!

    • Eric TRAPPIER
      Oui oui, on connait cette chanson typiquement hexagonale : nous faisons les plus beaux avions du monde (ce qui est vrai), cependant "il faut nous mériter" ! J'exagère à peine..

      Il ne s'agit pas ici de french bashing, or nous ne sommes plus dans les années 70, la guerre des 6 jours est bien loin et ce discours là coute bien cher ... Nul doute que nos frères ennemis britanniques, eux sauraient bien mieux vendre le Rafale au vu que ce qu'ils ont pu concrétiser à l'export avec leur Typhoon et Tornados (au vu des prestations techniques offertes on peut encore applaudir l'exploit)....

      Blue skies...

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Tags: interview

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