Aerobuzz.fr – Vous souvenez-vous de votre baptême de l’air ?
Florine Neuville – C’était lors de mes 13 ans, dans un PA28. Je n’était vraiment pas rassurée, je n’écoutais rien d’autre que le moteur de l’aéronef, pour m’assurer que nous étions toujours en vol !
Quel est pour vous la plus belle machine volante ?
L’A380 est le plus gros avion civil porteur de passagers, mais il mérite sa place ! Ses quatre réacteurs le rendent puissant, de plus, il est long-courrier. Ses 73 mètres de fuselage ont devancés le B747, qui est malgré tout, un très bel avion !
Si vous étiez un aéronef, lequel seriez-vous ?
Les « alpha jet » de la patrouille de France sont de beaux engins, réactifs et rapide. Et quand on les regarde, je pense que l’on rêve tous d’être à leur place pour s’élever dans les airs comme il le font …
Quel est votre livre aéronautique de référence ?
Pour l’instant, les lectures que j’effectue sur l’aéronautique sont plutôt de l’ordre du BIA, ou du théorique d’ULM, même si des amis encore plus passionnés que moi me font découvrir d’autres références, bien plus attirantes.
Quelle est votre dernière lecture que vous recommanderiez ?
Actuellement, je n’ouvre que des livres de BIA, mais « Boeing 747 » en met déjà plein la vue !
Quel est votre film aéronautique préféré ?
Planes est sans doute le film le plus représentatif du monde de l’aéronautique !
Quelle chanson ou quelle musique évoque le mieux l’aviation selon vous ?
Je dois avouer que la musique sur laquelle a été présenté l’Airbus a380, au musée de l’air et de l’espace est bien représentative de l’aviation : « all systems go »
Quels sont pour vous le plus grand aviateur et la plus grande aviatrice ?
L’action d’André Turcat est remarquable, se lancer dans un tel défi n’est pas donné à tout le monde ! J’admire également Elise Deroche, la première aviatrice brevetée au monde. Elle a su s’imposer dans un milieu jusque là, réservé aux hommes. Elle continue de nous impressionner tout au long de sa vie, lorsqu’elle devient spécialiste des vols d’altitude.
Quel exploit aéronautique auriez-vous aimé réaliser ?
Je ne sais pas si cela relève d’un exploit, mais devenir pilote d’ULM est déjà pour moi, un bien grand rêve et succès aéronautique !
Ce ne sont plus les aviateurs que les foules accueillent à leur arrivée sur les aéroports, mais les footballeurs. Qu’est ce que cela évoque pour vous ?
Je trouve dommage que le public qui admirait et regardait l’aviation d’un œil émerveillé, en vient à passer aux côtés d’une réussite spatiale sans en prêter attention.
Qu’auriez-vous conseillé à Icare ?
D’être certainement plus prudent, et de mieux prêter attention à ses instruments de vol !
Quel est le plus grand événement ou exploit aéronautique de ces dernières années ?
Le grand saut de Felix Baumgartner est totalement insensé. Franchir le mur du son en parachute est plus qu’admirable !
Vous est-il arrivé de regretter d’avoir pris l’avion ?
Pour cela, il faudrait l’avoir déjà pris, hélas, mon plus grand regret est de n’avoir volé qu’a bord d’ULM ou de PA28 …
Qu’évoque pour vous un aéroport ?
L’aéroport est pour moi un rêve où tout est possible ! Même si je n’ai pas encore eu la chance de m’y rendre pour enfin prendre réellement l’avion, rien que m’imaginer un jour pouvoir le faire, me rend impatiente et satisfaite. Je me dis que l’ambiance, l’atmosphère et tout ce que l’on peut y apercevoir ne peut que rendre un aéroport attirant !
Qui ou quoi vous a amené à l’aéronautique ?
Même si, dès l’âge de 13 ans j’ai fais mon premier baptême de l’air, que j’ai renouvelé l’année suivante, je ne m’y été pas plus intéressée. Puis mon parcours scolaire a fait que j’ai rencontré deux personnes passionnés d’ULM, l’un déjà pilote, l’autre bientôt breveté, qui m’ont fait découvrir le monde passionnant et admirant de l’aéronautique. Grâce à eux, j’ai pu effectuer mon premier vol en ULM, y découvrir le modélisme, l’histoire de l’aviation, des personnes remarquables comme Catherine Maunoury … Et j’en arrive moi aussi à vouloir satisfaire ma curiosité sur le monde aéronautique !
De quoi êtes vous le plus fier dans votre carrière ?
Je ne sais pas si l’on peut vraiment parler de carrière, mais à mon stade, je suis déjà très fière d’avoir découvert cette passion cachée en moi depuis si longtemps, pour enfin m’ouvrir à l’aviation !
Quelle autre activité auriez-vous pu faire, ou aimé faire ?
Une fois brevetée, j’essaierai de m’épanouir dans le monde du modélisme, car il n’est pas forcé de piloter pour s’épanouir dans un monde tel que celui la.
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
View Comments
Florine NEUVILLE
Florine, ton histoire m'a profondément touché, je suis vraiment curieux de savoir comment l'aviation peut passionner quelqu'un de si jeune. Cela me pousse davantage à poursuivre ma connaissance dans ce milieu qui nous anime tant depuis des centaines années.
Bon courage pour la suite de ton aventure, et bon vol !
Florine NEUVILLE
Bonjour Thibaut, excuse moi pour cette réponse un peu tardive..
Je précise que quand je vois un avion, je n'explique pas ce qu'il se passe en moi, c'est une passion qui ne se gagne pas, elle est là et te traverse inconsciemment.
Es-tu toi aussi, pilote, ou tout simplement intéressé par l'aéronautique ?
(Je prends pour la première fois de ma vie l'avion de ligne dans 2 jours, je n'ai jamais été aussi impatiente de ma vie... :) )