Il était persuadé que le métier de pilote de chasse ne lui était pas socialement autorisé. A la tête de la Patrouille de France, Jean-Michel Herpin veut convaincre les plus jeunes qu'il rencontre après chaque présentation qu'un rêve peut devenir réalité à condition de s'en donner les moyens.
Aerobuzz.fr – Vous souvenez vous de votre baptême de l’air ?
Jean-Michel Herpin – Mon premier vol au sein de l’Armée de l’air s’est effectué sur C160 Transall. Mais je me souviens surtout de mon premier vol sur avion de chasse au sein de l’ETO de Cazaux. Déjà un Alpha Jet même s’il n’était pas bleu blanc rouge. Ce fut un vol extraordinaire car je découvrais ce qu’était la poussée au décollage, le facteur de charge, les manœuvres de combat…Bref...
3 commentaires
La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.
Jean-Michel HERPIN
Un rêve qui le restera pour certain.a 57 ans,je n ai toujours fait le deuil de ce rêve. Une vue pas aux normes peut le briser.le plus dur c’est de connaître des personnes qui ont pu réaliser mon rêve de gosse en ayant jamais eu la moindre passion et qui ne connaissaient rien a l aviation en terminale..même au sol ,avec y5 on n’est pas grand chose.quand on veut ,on peux c’est une belle « c…..e »
Jean-Michel HERPIN
Je connais des personnes, qui ont fait le deuil d’être un jour pilote de chasse, mais qui ont réalisé leur rêve en devenant pilote d’aéroclub, ou même à votre âge se sont orientés vers l’U.L.M; pourquoi avez-vous abandonné votre rêve?
Jean-Michel HERPIN
Bonjour,
Je vous conseille de lire (ou relire) l’interview de Jacques Bothelin qui malgré une vue pas aux normes militaires est leader d’une patrouille sur avions de chasse. Alors ce n’est certes pas la patrouille de France mais l’exploit n’en reste pas moins extraordinaire.
Et si y5 vous empêche d’avoir ne serait-ce que la classe 2, Aviasim ou Renaud Emont montre que la simulation offre des possibilités de plaisir immenses (même si c’est de l’aviation civile). Alors oui ce n’est pas la même chose, mais à leur façon ils ont réalisé le rêve d’Icare et le font même partager.
Oui, il y a 1000 façons de réaliser son rêve si on s’en donne les moyens.
Bien sur qu’il y aura des déçus, un concours aussi sélectif ne peut que créer des déçus mais il faut essayer d’autres voies, elles sont innombrables.