A.T.O., menaces sur les aérodromes, 8,33 kHz, judiarisation de la société, … La présidence de la Fédération Française Aéronautique n'est pas une sinécure, et pourtant Jean-Michel Ozoux vient d'en reprendre pour 4 ans ! La défense du modèle français de l'aéro-club est son combat.
Aerobuzz.fr – Vous souvenez-vous de votre baptême de l’air ?
Jean-Michel Ozoux – En 1962, sur un Robin « Sicile », 50 ans presque jour pour jour après celui de St Exupery et au même endroit, à Ambérieu, grâce à l’aéroclub du Bugey que je fréquentais déjà assidûment.
Quel est pour vous la plus belle machine volante ?
La Caravelle.
Si vous étiez un aéronef, lequel seriez-vous ?
Un T6.
Quel est votre livre aéronautique de référence ?
«Le grand...
7 commentaires
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Jean-Michel OZOUX
Bravo Guynemer 13 ! Non seulement des vieux dans un état psycho-physique délabré mais des ULMistes de tout age, dont certain des Instructeurs (!) a qui on ne laisserais jamais les commande du plus simple avion et qui, lorsqu’ils volent a deux, le font illégalement 90% du temps, car largement audela de de la masse max autorisée. Pourquoi 2 poids 2 mesures? Because le président de FFPlum (ex gendarme) est plus gueulard et/ou plus malin que Mr. Ozou? Ou simplement, est ce que la FFPlum est moins complaisante, moins comfortable, moins bourgeoise et donc plus frondeuse que la FFA?
Jean-Michel OZOUX
@Guynemer:
Mon précédent message n’avait pas pour but de critiquer Jean-Michel Ozoux ou son poste de président de la FFA, mais de communiquer sur la nécessité de faire évoluer une réglementation. C’est une nécessité impérieuse pour relancer les activités aéronautiques hors réglementation ULM.
Si mon exemple du BB Jodel n’est pas conforme à votre vision de l’aéronautique, que dire du Piper Cub qui a assuré la formation de plusieurs générations de pilotes privés.
Je pense que vous avez une vision étriquée qui n’a plus rien à voir avec la situation réelle en 2014.
Dans des hangars il y a quelques avions en CNRA ou CNRAC qui sont cloués au sol par la faute d’une réglementation inadaptée, concernant une visite médicale « antédiluvienne ».
Le devoir c’est de tous nous mobiliser pour faire entendre notre opinion à l’EASA avec le président de la FFA.
Je vous laisse lire ces quelques messages sur ce forum avec le titre « Je veux voler comme tout le monde! »
http://www.pilotes-prives.fr/viewtopic.php?f=2&t=18978&sid=8fb0ac73e8aa67ce8ba643333622cea0
@ Djack: dans ma région nous avons un « toubib aéro » qui n’est plus dans la réalité des choses, ce n’est plus un parapluie qu’il ouvre mais c’est le directeur de l’usine de parapluie. Il est « blacklisté » de puis de nombreuses années, les pilotes vont consulter à 60km pour voir un toubib qui fait un travail sérieux et qui n’est pas le représentant de Dieu sur terre!
Christophe
Jean-Michel OZOUX
Bonjour,
Pour rester dans le medicale….j ai un medecin du travail, un medecin generaliste, un medecin pour mes permis de conduire et notament poids lourd et transport en commun et bien sur un medecin aeronautique pour mon PPL…et je ne vous parle pas de specialistes ,cardiologue, pulmonaire pour les radios et ORL pour l audition, car beaucoup de medecin non pas le materiels pour ces specialité, je vous rassure tous va bien, mais comme sur terre et dans les airs cela devient compliqué a partir de 60 ans…bon j ai mon ulm en ca ou.Bon vol a Tous and Fly safe.
Jean-Michel OZOUX
je souscrit pleinement à la emarque ci dessus .
après une carrière sans problème d’instructeur vol à voile et pilote remorqueur d’une bonne trentaine d’années , j’ai perdu mes qualifications parce que mon médecin habituel est parti en retraite et que la médecin agrée a ouvert un parapluie grand comme une toile de cirque et à laissé le CEMPN prendre des décisions qui n’ont jamais été revues à la baisse. Depuis , je vole en ULM, mais quelle frustration
Jean-Michel OZOUX
Monsieur Ozoux,
Dans un contexte de ras le bol général dans l’aviation de loisirs, à quand un engagement pour promouvoir une simple visite médicale chez son médecin traitant pour le pilote privé comme pour le pilote ULM?
Un pilote d’un avion en CNRA comme le BB Jodel doit se confronter au « toubib » aéro, alors que le pilote d’un MCR est libre comme l’air!
Ubu est toujours roi en France, nous attendons des engagements de votre part et non pas des des articles dans la presse aéronautique.
J’ai pu me confronter à la réalité du terrain comme membre d’un bureau d’aéro-club il y a quelques années…
Christophe
Jean-Michel OZOUX
Bonjour Christophe,
L’absurdité n’est pas que vous mainteniez une classe 2 avec votre PPL mais que les ulmistes ne passent pas une classe 2 ! Si vous saviez le nombre de pilotes n’ayant pas pu proroger leur classe 2 qui se sont tournés vers l’ulm ! J’en connais qui sont dans un état…et qui pourtant volent. Donc, la classe 2 pour tout ce qui vol en privé et la classe 1 pour les pro. C’est le mini pour des questions de sécurité vis a vis de tiers. Laissez M.Ozoux, par exemple, s’occuper de diminuer les contraintes de sûreté sur les aéroports, contraintes totalement débiles et facteurs de désocialisation des clubs.
Bon vols sur votre BB Jodel.
Jean-Michel OZOUX
Comme si le médical était la condition indispensable pour assurer la sécurité des tiers ! le médical tel que nous le vivons avec ces classe 2 est une abérration, quand d’autres sports ou activités sont bien plus stressants physiquement sont bien moins controlés. Il s’agit de la survivance de la main mise de l’état sur les activités aéronautiques et du maintien en survie artificielle d’un mandarinat qui n’a aucune (bonne) raison de continuer à exister, si ce n’est l’habitude de l’administration française de fourrer son nez partout…Vu la moyenne d’âge des pilotes de club, si Mr Ozous veut continuer à présider quelque chose, il a au contraire tout intéret à monter au créneau pour calmer les ardeurs castratrices de de ces bureaucrates. Ce qui ne l’empêche nullement de réclamer du simple bon sens dans les mesures de sécurité comme il est évoqué. Mais comment ne pas dire que coincé entre les marteaux et les enclumes, s’il sait ce qu’il a à faire y arriver est une autre histoire…