Aerobuzz.fr – Vous souvenez-vous de votre baptême de l’air ?
Jean-Pierre Condat – Oui, c’était sur un A300 pour faire la liaison Tlse-Orly et j’avais un peu plus d’une vingtaine d’années. J’ai été déçu par le bruit et les vibrations à l’intérieur de l’avion car je n’avais comme référence que ce qu’on voit dans les films où tout est calme car souvent tourné en studio en fait !
Quel est pour vous la plus belle machine volante ?
Le Spitfire pour les avions à hélice et le Mirage 2000 pour la réaction
Si vous étiez un aéronef, lequel seriez-vous ?
Un Spit peut-être.
Quel est votre livre aéronautique de référence ?
L’équipage de Joseph Kessel
Quelle est votre dernière lecture que vous recommanderiez ?
Les hommes de l’Aéropostale de Germain Chambost, une vraie référence pour qui veut connaître ce que l’Aéropostale a été comme aventure humaine.
Quel est votre film aéronautique préféré ?
Top Gun pour la fiction et Patrouille de France d’Eric Magnan pour le docu.
Too late Baby n’est pas mal dans la série des films de pub.
Quelle chanson ou quelle musique évoque le mieux l’aviation selon vous ?
Les chevaliers du ciel
Quels sont pour vous le plus grand aviateur et la plus grande aviatrice ?
Il y en a tellement : Saint-Exupéry, Mermoz, Guillaumet, Adrienne Bolland, …
Quel exploit aéronautique auriez-vous aimé réaliser ?
Me poser sur le Mont Blanc
Ce ne sont plus les aviateurs que les foules accueillent à leur arrivée sur les aéroports, mais les footballeurs. Qu’est ce que cela évoque pour vous ?
Une grande tristesse et un gros problème d’éducation. Le public dans sa trop grande majorité se laisse porter par ce que les médias lui donnent et n’a pas de véritable curiosité. Toute une culture à faire !
Qu’auriez-vous conseillé à Icare ?
D’être plus modeste.
Quel est le plus grand événement ou exploit aéronautique de ces dernières années ?
Faire voler des millions de gens chaque année avec aussi peu d’accidents.
Vous est-il arrivé de regretter d’avoir pris l’avion ?
Jamais
Qu’évoque pour vous un aéroport ?
Les voyages, le rêve, l’évasion et… des contrôles de sécurité.
Qui ou quoi vous a amené à l’aéronautique ?
Mon père travaillait à Sud Aviation et nous habitions dans l’axe de la piste de Blagnac dans des villas occupées par des ouvriers de Sud-Aviation. Adolescent je me suis mis à construire des maquettes d’avions et plus tard à les dessiner.
De quoi êtes vous le plus fier dans votre carrière ?
D’avoir exposé et vendu des tableaux aéronautiques dans des lieux publics et pour certains très liés à l’aviation.
Quelle autre activité auriez-vous pu faire, ou aimé faire ?
Photographe de paysages de montagne.
L’Afpa et Aviation sans Frontières signent une convention de partenariat en faveur de l’insertion professionnelle… Read More
Après l'Aéro-manuel de la météo, Arnaud Campredon, prévisionniste chez Météo-France, vélivole et pilote avion, propose… Read More
Les avions relient les pays, les hommes et les continents. Les avions ultralégers ne font… Read More
En préparation des meetings de la saison 2025, le Tracker T15 a effectué ses premiers… Read More
© Vincent / Aerobuzz.fr « Je m’en veux de ne pas être venu avant ». Habituellement, c’est… Read More
Depuis des millénaires les êtres humains rêvent de voler. Les années passent et vers la… Read More
This website uses cookies.