Aerobuzz.fr – Vous souvenez-vous de votre baptême de l’air ?
Maxime Garcia – Sur un Perpignan – Palma de Majorques à bord d’une Caravelle d’EAS où j’ai été malade du début jusqu’à la fin..
Quel est pour vous la plus belle machine volante ?
Le Mirage IV sans hésitations, un très bel avion aux lignes splendides, aux performances hors pair et qui a permis à la France d’assoir sa souveraineté nucléaire et aéronautique.
Si vous étiez un aéronef, lequel seriez-vous ?
Le Concorde pour pouvoir faire le tour du monde en un temps record !
Quel est votre livre aéronautique de référence ?
Docavia sur le Mirage IV, la « bible » sur cet avion.
Quelle est votre dernière lecture que vous recommanderiez ?
le CEAM et son histoire par Louis Pena
Quel est votre film aéronautique préféré ?
Les Chevaliers du Ciel de Gérard Pirés pour la qualité des images
Quelle chanson ou quelle musique évoque le mieux l’aviation selon vous ?
Le générique des « Têtes Brulées »
Quels sont pour vous le plus grand aviateur et la plus grande aviatrice ?
Charles Lindberg pour son exploit et Jacqueline Auriol pour ses records !
Quel exploit aéronautique auriez-vous aimé réaliser ?
La traversée de l’Atlantique par Charles Lindberg
Ce ne sont plus les aviateurs que les foules accueillent à leur arrivée sur les aéroports, mais les footballeurs. Qu’est ce que cela évoque pour vous ?
Je regrette l’importance qu’on leur porte et qu’on leur accorde alors qu’ils n’ont fait aucun exploit à part courir et taper dans un ballon, chose pour laquelle ils sont généreusement payés. Et je ne parle pas en tant que rugbyman. Alors que des personnes qui ont oeuvrées ou qui oeuvrent pour l’aéronautique au quotiden sont rarement ou peu reconnues. Tout comme les exploits passés, les vols de Solar Impulse, traversée de la méditerannée par Replic’Air n’ont pas eu la médiatisation méritée.
Qu’auriez-vous conseillé à Icare ?
De développer la simulation de son projet avant de se lancer !
Quel est le plus grand événement ou exploit aéronautique de ces dernières années ?
La conquête de l’espace avec les premiers pas de l’homme sur la Lune
Vous est-il arrivé de regretter d’avoir pris l’avion ?
Non pas vraiment même si dans mes fonctions professionnelles, j’ai l’occasion de faire des vols d’essais où on apprécie pas forcément le vol à sa juste valeur.
Qu’évoque pour vous un aéroport ?
Le voyage et la découverte
Qui ou quoi vous a amené à l’aéronautique ?
Ma grand-mère maternelle qui m’a offert mon premier avion en métal pour un bon carnet scolaire au primaire. C’était un Airbus A300B aux couleurs d’Air France d’une marque commençant par un M…. que j’ai toujours en vitrine. A croire que ça devait être un signe vu que je travaille depuis pour ce grand constructeur.
De quoi êtes vous le plus fier dans votre carrière ?
Mon premier vol d’essai à bord d’un A380 que j’étais sur le point de livrer à une grande compagnie australienne.
Quelle autre activité auriez-vous pu faire, ou aimé faire ?
Photographe aéronautique professionnel mais je ne désespère pas que ça le devienne un jour.
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More