Aerobuzz.fr – Vous souvenez-vous de votre baptême de l’air ?
Richard Clerc – Oui, mes oreilles aussi. En Nord 2501 pour une JPO à LFXA – BA 278. Je devais avoir 7 ans. Mon père avait réussit à me dégotter une palce dans la « Grise » et je m’en souviens encore de façon claire ! On se rappel toujours de ce premier pincement lors de la montée dans la carlingue, le bruit des moteurs, l’accélération et ce mélange de peur et d’excitation au moment où la machine s’arrache au sol, alors, quand on à 7 ans !!! J’espère avoir laisser aussi d’agréables souvenirs à tous les VI que j’ai peu avoir en planeur, même si c’est différent (mais à voir la banane de certains, je pense que oui).
Quel est pour vous la plus belle machine volante ?
Le Nord 1500 Griffon. Quelle Machine formidable doptée par Monsieur Turcat basée sur les travaux de Leduc. Pourquoi ne pas avoir continué dans cette voie ?
Si vous étiez un aéronef, lequel seriez-vous ?
Mon Dieu, il y en a tellement ! un planeur hautes perfomances finesse 70, 80 ou 100 allez soyons fou… pour glisser dans le ciel, jouer avec les nuages (et faire la nique aux cigognes, une revanche !!!) ou un Yak 3 (du Neuneu bien entendu !!!) magnifique héritier du 12Y d’Hispano et des VG 33, 36, 39 (si si !!!)
Quel est votre livre aéronautique de référence ?
Le grands livre des chasseurs de William Green et Gordon Swanborough. Un formidable ouvrage de base pour orienter des recherches. Quel domage qu’il n’y ai pas de suite sur les bombardiers, transporteurs, et autres…
Mais aussi Ailes brisées en Pays de l’Ain de Marius Roche (porte drapeau au défilé du 11 novembre 1943 à Oyonnax à la barbe des Nazis).
Quelle est votre dernière lecture que vous recommanderiez ?
La part de l’Aube d’eric Marchal et toutes les BD de Romain Hugault
Quel est votre film aéronautique préféré ?
L’étoffe des Héros ! Chuck Yeagger dans son 104 qui frole les étoiles !!! inoubliable !!!
Quelle chanson ou quelle musique évoque le mieux l’aviation selon vous ?
Les faucheurs de marguerites (et la série qui va avec !)
Quels sont pour vous le plus grand aviateur et la plus grande aviatrice ?
Aucun(e) ne mérite d’être LE/LA plus grand(e), parce qu’avant « l’Elu », combien sont tombés : ILS/ELLES le méritent tous et toutes, ainsi que tous ceux qui sont derrière, ingénieurs, mécanos, anonymes et bénévoles…
Quel exploit aéronautique auriez-vous aimé réaliser ?
Survire à la 2 GM en tant que pilote de chasse. C’est triste de dire cela, mais je crois que ça a été une immense aventure humaine dont beaucoup ne voulaient pas et qu’ils ont subi. C’est aussi une immense aventure technologique.
Ce ne sont plus les aviateurs que les foules accueillent à leur arrivée sur les aéroports, mais les footballeurs. Qu’est ce que cela évoque pour vous ?
On a trop banalisé les exploits humains et technologique ! Aujourd’hui, on reçoit des images de Mars comme on regarde un film dans son canapé !
Qu’auriez-vous conseillé à Icare ?
L’humilité. Un jour un de mes instructeur m’a dit ceci : » il n’y a pas de bons pilotes, il n’y a que des pilotes vivants » si l’on exclut les incidents de vols bien entendu !
Quel est le plus grand événement ou exploit aéronautique de ces dernières années ?
Tout dépend du recul ! il y a 100 ans l’Homme volait à peine ! l’exploit tout entier n’est-il pas là ? 100 ans pour apprendre à voler, maîtriser la machine et l’air, puis le mur du son, la lune et aujourd’hui des millions de gens transportés à travers la planète, l’A380…
Vous est-il arrivé de regretter d’avoir pris l’avion ?
Jamais (c’est sûrement que tout c’est toujours bien passé pour moi !)
Qu’évoque pour vous un aéroport ?
Toute l’Histoire et toutes les histoires de l’aéronautique. A mon tout petit niveau j’en ai pleins en souvenirs.
Qui ou quoi vous a amené à l’aéronautique ?
Une maquette Matchbox du Gloster Gladiator au 1/72ème (mais aussi un environnement aéronautique : père officier dans l’AA, ma rencontre avec Edouard Joly, les chevaliers du ciel…)
De quoi êtes vous le plus fier dans votre carrière ?
Avoir pu voler malgré mes peurs !!!!! (brevet pilote planeur et qualification emport pax) Ca oui j’en suis fier ! Fier d’avoir fait partager ma passion, avoir emmener du monde et montrer que chacun peu le faire ! même si c’était il y a 6 ans et que depuis…!!! mais je revolerai !!!
Quelle autre activité auriez-vous pu faire, ou aimé faire ?
Pilote de chasse. Mon Dieu que j’aurais aimer exercer ce metier. Un Jour à Istrana (Italie) un pilote de F1CR me reprochait, moi, le pailleux, d’avoir deux ou trois décorations de plus que lui (qu’y pouvais-je d’ailleurs !). Je lui ai répondu qu’à mes yeux, il faisait le plus beau métier du monde et que ça valait bien toutes les médailles (qu’il ne tarderait pas à recevoir d’ailleurs). J’ai passé 4 mois à cotoyer des gens formidables, mécanos, météo, IP… mais les pilotes !!! c’est comme ça !!! Un jour, je gagnerai le gros lot au loto et à moi un Kiebitz ou un Renégade Spirite OU UN STAMP SV4, mais là, je rêve un peu trop je crois !!
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More