Aerobuzz.fr – Vous souvenez-vous de votre baptême de l’air ?
Thierry Venereux – C’était au cours d’un vol Marseille-Alger j’avais 3 mois mais je ne m’en souviens pas a vrai dire. En planeur à Barcelonette(04) sur Mariane en 1989, j’avais 16 ans. J’ai poursuivi par un brevet de pilote planeur, puis en ULM à SURY EN VAUX quelques années après sur AERMAS 386 piloté par un ancien élève pilote de mon père.
Quel est pour vous la plus belle machine volante ?
Le Solar IMPLUSE sans hésiter
Si vous étiez un aéronef, lequel seriez-vous ?
Un bon vieux et vénérable DC3
Quel est votre livre aéronautique de référence ?
Le livre qui retrace l’exploit de Charles Lindberg, « 33 heures pour paris »c’est pour moi un livre de chevet, il montre à quel point que quand on veut on peut ; mais aussi l’abnégation et la détermination d’une jeune pilote qui n’a qu’une seule envie : VOLER !
Quelle est votre dernière lecture que vous recommanderiez ?
Rien a voir avec l’aéronautique, ce sont les livres de SAFIA AZZEDINE:Mon père est femme de ménage, la mecque-puket et confidences a Allah
Quel est votre film aéronautique préféré ?
L’étoffe des héros et la version moderne des Chevaliers du ciel
Quelle chanson ou quelle musique évoque le mieux l’aviation selon vous ?
Les chevaliers du ciel interprétée par Johnny Haliday
Quels sont pour vous le plus grand aviateur et la plus grande aviatrice ?
Rolland Garros pour nos origines communes( La Reunion)et Jaqueline Auriol pour avoir été la première femme pilote d’essai.
Quel exploit aéronautique auriez-vous aimé réaliser ?
La traversée de la Meditéranée par Rollan Garros ; ou par Batiste Salis l’an passé ; j’ étais au déco avec mes fils c’était très émouvant
Ce ne sont plus les aviateurs que les foules accueillent à leur arrivée sur les aéroports, mais les footballeurs. Qu’est ce que cela évoque pour vous ?
Pas grand chose.
Qu’auriez-vous conseillé à Icare ?
D’attendre d’avoir de meilleurs matériaux
Quel est le plus grand événement ou exploit aéronautique de ces dernières années?
Sans aucun doute l’exploit de Felix Baumgartner. C’est bien plus qu’un simple exploit, c’est la réussite d’une équipe entière derrière un seul homme, derrière un défi humain et technologique.
Vous est-il arrivé de regretter d’avoir pris l’avion ?
Non jamais !
Qu’évoque pour vous un aéroport ?
Une plaque tournante, comme un manège géant ou tout le monde vient et repart, presque une fourmilière.
Qui ou quoi vous a amené à l’aéronautique ?
Mon père, il était pilote militaire et puis pilote de ligne, il me racontait ses journées de pilotage lorsqu’il était pilote de brousse au Congo. Cela me faisait rêver !
Peut être aussi un peu le destin, je suis né le même jour qu’ howard Hughes.
De quoi êtes vous le plus fier dans votre carrière ?
Certainement fier d’y être arrivé sans l’aide de personne. Mais il y a encore du chemin à faire et rien n’est terminé je suis encore jeune
Quelle autre activité auriez-vous pu faire, ou aimé faire ?
J’aurai aimé être infirmier anesthésiste, comme mon grand père maternel.
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More