Aerobuzz.fr – Vous souvenez-vous de votre baptême de l’air ?
Valentin Bertrand – C’était il n’y a pas si longtemps que ca puisque c’était pour mes 15 ans, il y a donc 2 ans, l’aviation était une passion depuis tout petit et un jour j’ai franchit les portes de l’aéroclub d’Angers pour un vol d’initiation. Depuis ce temps là je n’ai jamais arrêté de piloter
Quel est pour vous la plus belle machine volante ?
J’en ai deux que j’affectionne particulièrement: le Rafale, pour son élégance et sa puissance; et le Cessna Citation X+, c’est un jet avec une classe d’enfer capable de franchir le mur du son !
Si vous étiez un aéronef, lequel seriez-vous ?
Certainement un Alphajet de la PAF, et meme l’Athos n°1 (pour le gout du luxe), c’est un avion mythique qui émerveille aussi bien les spéctateurs que le pilote.
Quel est votre livre aéronautique de référence ?
Vu que je ne suis qu’un jeune pilote, Le Manuel de pilotage d’avion est en quelques sortes ma « Bible »
Quelle est votre dernière lecture que vous recommanderiez ?
C’est un magazine américain, Flying, il est vraiment très complet aussi bien pour les test d’avions que pour les conseils et les retours d’expèriences. Et en même temps on améliore son anglais !
Quel est votre film aéronautique préféré ?
Je ne suis pas un grand cinématophile, alors je citerai un grand classique: Top Gun, un gros block buster américain.
Quelle chanson ou quelle musique évoque le mieux l’aviation selon vous ?
J’adore Coldplay, et en ce moment ils innondent les radios de: A Sky Full Of Stars, il est question de ciel, d’étoile, avec un rythme super entrainant. Je pense que c’est assez représentatif de l’aviation avec se sentiment d’évasion.
Quels sont pour vous le plus grand aviateur et la plus grande aviatrice ?
Il y en a pleins, mais dernièrement j’ai vu une biographie de Marcel Bloch Dassault, ce petit homme m’a impressionné par son courage et son professionnalisme : il est a l’origine d’une de nos fiertés nationales, Dassault Aircraft,mais aussi des premiers avions de chasse français!
En aviatrice, Amélia Earhart est une pionnière de l’aviation, un grand respect pour cette femme qui a traversé l’Atlantique seule.
Quel exploit aéronautique auriez-vous aimé réaliser ?
Faire le premier tour du monde, c’est ce qu’il y a de plus beau à mes yeux du point de vu plaisir de piloter, le fait de survoler une multitude de paysages différents doit être magique mais aussi très exigeant. Mais l’Homme est aussi à l’origine de nouvelles inventions aéronautiques qui rélèvent de l’exploit, comme anciennement le concorde et pour maintenant le projet Virgin, j’aurai peut-être la chance d’être un pilote expérimental
Ce ne sont plus les aviateurs que les foules accueillent à leur arrivée sur les aéroports, mais les footballeurs. Qu’est ce que cela évoque pour vous ?
Cela ne me dérange pas vraiment, ca permet a l’aviation de rester un cercle de passionnés et donc de garder une ambiance très chaleureuse et conviviale, contrairement au foot qui est un monde à part et qui prône des valeurs que je ne défends pas.
Qu’auriez-vous conseillé à Icare ?
Je n’ai pas de leçon a lui donner vu que je suis un jeune pilote, mais il aurait pu utiliser une structure en bois, il aurait brulé, certes, mais au moins il aurait pu s’amuser un peu plus sans forcément cotoyer le soleil, parceque je crains que de la cire et des plumes soient assez rigides pour former une voilure convenable.
Quel est le plus grand événement ou exploit aéronautique de ces dernières années ?
La construction de ce colosse d’A380, c’est un symbole dans l’aviation commerciale.
Vous est-il arrivé de regretter d’avoir pris l’avion ?
Etant donné que je ne le prends que depuis 2 ans et que j’ai passé la majorité de mes vols avec un instructeur a mes côtés, pas encore ! D’ailleurs merci à Jean-Noel, mon fi 😉
Qu’évoque pour vous un aéroport ?
C’est un lieu de liberté, vous pouvez partir en vacance ou simplemnt décoller pour vous faire un petit local.
Qui ou quoi vous a amené à l’aéronautique ?
C’est une passion depuis tout petit, mais mes parents mon amené au pilotage. Ce n’est cependant pas une tradition dans ma famille, je tiens peut-être ce géne de mon grand père qui était commando parachutiste.
De quoi êtes vous le plus fier dans votre carrière ?
Je n’ai pas une carrière d’aviateur digne de son nom pour le moment, mais je viens d’obtenir mon BB, c’est vraiment une fierté.
Quelle autre activité auriez-vous pu faire, ou aimé faire ?
Je voudrai devenir pilote profesionnel, mais j’ai encore un peu de route avant d’y parvenir ! (je ne vais pas parler au passé vu que je viens de commencer!)
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More