Depuis juillet 2011, il était à la tête de l’Aéronavale. Sous son commandement, les « marins du ciel » sont notamment intervenus en Libye et au Mali. Le 1er août, le Vice-Amiral Hervé de Bonnaventure rejoint l’Etat-Major.
Aerobuzz.fr – Vous souvenez-vous de votre baptême de l’air ?
Hervé de Bonnaventure – 1966, vol en aéroclub avec mon père aux commandes.
Quel est pour vous la plus belle machine volante ?
Le Rafale « marine ».
Si vous étiez un aéronef, lequel seriez-vous ?
Le Rafale « marine ».
Quel est votre livre aéronautique de référence ?
Le vol de l’Intruder, Stephen Coonts.
Quelle est votre dernière lecture que vous recommanderiez ?
La vérité sur l’affaire Harry Québert, Joël Dicker.
Quel est votre film aéronautique préféré ?
Top Gun.
Quelle chanson ou quelle musique évoque le mieux l’aviation selon vous ?
« Take my breath away », Berlin.
Quels sont pour vous le plus grand aviateur et la plus grande aviatrice ?
Chuck Yeager et Jacqueline Auriol.
Quel exploit aéronautique auriez-vous aimé réaliser ?
Gagner un championnat des « Reno Air Races ».
Ce ne sont plus les aviateurs que les foules accueillent à leur arrivée sur les aéroports, mais les footballeurs. Qu’est ce que cela évoque pour vous ?
L’atterrissage d’un avion s’est banalisé mais l’attrait pour l’aéronautique ne s’est pas émoussé, comme on peut l’observer à l’occasion de nos journées portes ouvertes ou au salon du Bourget, qui rivalisent avec l’affluence du stade Mayol pour un match du RCT ou du Stade de France pour une finale.
Qu’auriez-vous conseillé à Icare ?
Un siège éjectable !
Quel est le plus grand événement ou exploit aéronautique de ces dernières années ?
Appontage et catapultage du X47B sur l’USS « George Bush » en 2013.
Vous est-il arrivé de regretter d’avoir pris l’avion ?
Jamais, sauf en période de grève…
Qu’évoque pour vous un aéroport ?
Les missions mais aussi les voyages.
Qui ou quoi vous a amené à l’aéronautique ?
La fascination du vol, le défi permanent, l’exigence humaine et technique.
De quoi êtes vous le plus fier dans votre carrière ?
C’est un tout : de chacune de mes phases de qualification en vol, du lâcher à l’appontage de nuit, d’équipier à chef de dispositif, d’avoir commandé une flottille embarquée sur porte-avions et commandé la force de l’aéronautique navale, mais surtout la reconnaissance et l’amitié de mes camarades marins du ciel.
Quelle autre activité auriez-vous pu faire, ou aimé faire ?
Pilote d’hélicoptère de combat sur la mer ou sur la terre (Caïman ou Tigre), pilote d’avion lourd en opération tactique (ATL2, Transall ou A400M).
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
View Comments
VAm Hervé de BONNAVENTURE
Chacun ses goûts, Amiral, mais je suis toujours surpris de voir un pilote de chasse chanter les louanges du film "top gun". J'ai un ami, également chasseur "étoilé", mais dans l'Armée de l'Air, qui a la même opinion que vous. Mais indépendamment de l'indigence de l'intrigue, les scènes aériennes sont totalement irréalistes. Ce n'est pas à vous que j'apprendrai qu'un pilote qui effectuerait ne serait-ce qu'un quart des mouvements brusques de la tête sous facteur de charge comme dans le film se sonnerait sévèrement à cause de M. Coriolis et de sa célèbre accélération. D'autre part, les prises de vue depuis la cabine donnent toujours une impression de trajectoire saccadée qui ne correspond, heureusement, en rien à la réalité.
VAm Hervé de BONNAVENTURE
On s'en fou dktvr, c'était génial top gun... il a bien raison l'amiral...arrête de te prendre la tête et enjoy