Frédéric Marsaly et Samuel Pretat rendent un hommage documenté à l’une des plus extraordinaires machines volantes, les Canadair du constructeur canadien Bombardier.
Après un rapide tour d’horizon des avions utilisés comme bombardiers d’eau pour la lutte contre les incendies de forêt, Frédéric Marsaly et Samuel Pretat entrent dans le vif du sujet en rappelant la gestation du programme Canadair. A l’exception du biréacteur russe Beriev 200, apparu plus tard, le Canadair est le seul avions à avoir été conçu pour ce type de mission spécifique. Ce fut à la demande du Québec qui utilisait deux Catalina « Canso » depuis 1961. La Sécurité civile française qui montra un intérêt dès le début, sera la première à opérer des CL-215, à partir de juin 1969.
En un peu plus de 60 pages, cette monographie détaille les évolutions successives de la machine qui conduisirent à l’actuel CL-415. Elle passe également en revue tous les pays qui utilisent des Canadair dans la lutte contre les incendies. La qualité de cet ouvrage repose non seulement sur la précision des informations qu’il contient, mais également sur une riche iconographie (140 photos). Les amateurs de profils se régaleront.
Gil Roy
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More