Frédéric Marsaly et Samuel Pretat rendent un hommage documenté à l’une des plus extraordinaires machines volantes, les Canadair du constructeur canadien Bombardier.
Après un rapide tour d’horizon des avions utilisés comme bombardiers d’eau pour la lutte contre les incendies de forêt, Frédéric Marsaly et Samuel Pretat entrent dans le vif du sujet en rappelant la gestation du programme Canadair. A l’exception du biréacteur russe Beriev 200, apparu plus tard, le Canadair est le seul avions à avoir été conçu pour ce type de mission spécifique. Ce fut à la demande du Québec qui utilisait deux Catalina « Canso » depuis 1961. La Sécurité civile française qui montra un intérêt dès le début, sera la première à opérer des CL-215, à partir de juin 1969.
En un peu plus de 60 pages, cette monographie détaille les évolutions successives de la machine qui conduisirent à l’actuel CL-415. Elle passe également en revue tous les pays qui utilisent des Canadair dans la lutte contre les incendies. La qualité de cet ouvrage repose non seulement sur la précision des informations qu’il contient, mais également sur une riche iconographie (140 photos). Les amateurs de profils se régaleront.
Gil Roy
Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More