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Traitement impérial pour le Falcon 2000LX

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Gil Roy

Dassault Aviation a réservé à ses clients une magnifique reproduction de l’emblématique double decker bus londonien pour annoncer le feu vert accordé au Falcon 2000LX à London City Airport.

Comme les bus à impériale rouges l’ont fait pendant cinq décennies, les Falcon desservent désormais le cœur de Londres. Il sera difficile toutefois aux avions d’affaires made in France de devenir aussi populaires que les double decker bus, mais ils sont appelés, eux aussi, à se rendre indispensables à une partie de la population. Le dernier modèle de la famille Falcon à avoir obtenu l’autorisation d’utiliser le très spécial aéroport de la City [La piste de l’aéroport London City, enclavée eu milieu des tours du centre d’affaires de la capitale britannique, n’offre que 1.319 m à l’atterrissage et seulement 1.199 au décollage. C’est juste et cela impose des procédures particulières, notamment une approche à forte pente de 5,5° (contre 3° en standard) et une distance de décélération raccourcie. Les Falcon sont dotés du [nouveau système de contrôle automatique du freinage. A noter que des limitations sonores sont également imposées.[/note]est le biréacteur 2000LX.

Pour annoncer la chose, Dassault Aviation ne s’est pas contenter d’adresser aux exploitants une note de service technique. Le constructeur français, avec la délicatesse qui le caractérise, a offert aux propriétaires du biréacteur un bus à impériale en modèle réduit. Le magnifique Routemaster Bus du London Transport signé du fabricant de jouet Mettoy (Corgi) a évidemment été produit en série limitée comme en atteste le certificat d’authenticité joint.

Après le Falcon 7X, le 900DX/EX, le Falcon 50 et le Falcon 10, c’est au tour des Falcon 2000LX et EX de décrocher l’autorisation d’utiliser la courte piste de l’aéroport London City. Le prochain sera le 900LX et l’autorisation devrait être délivrée un peu avant les prochains Jeux Olympiques 2012 de Londres. Le paris sont ouverts : après le taxi noir pour le 7X et le bus rouge pour le 2000LX que va choisir Dassault pour le 900LX ?

G.R.

Le Routemaster Bus du London Transport par Corgi - Mettoy
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Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

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