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Transall, Tracker et Invader éligibles à une immatriculation d’aéronef de collection

L'association "Générations Transall" est prêt à faire revoler un C160. © Générations Transall

La DGAC vient de mettre à jour la liste des aéronefs susceptibles de bénéficier d'un certificat de navigabilité restreint d'aéronef de collection (CNRAC), une étape essentielle et cruciale pour les associations et particuliers qui voudraient en préserver certains appareils en état de vol comme c'est le cas pour "Générations Transall" ou le musée de Montélimar.

La liste des aéronefs de collection fait désormais une dizaine de pages dans le bulletin d’information de la DSAC publié le 18 janvier 2023. Une vingtaine de types d’appareils est donc venue s’ajouter à cette occasion. La dernière mise à jour de cette liste avait eu lieu en 2011 et une révision avait eu lieu en 2017.

Parmi ces nouveaux appareils éligibles, on note donc la présence du Grumman/Conair S-2FT, également surnommé Firecat, utilisé jusqu’en 2019...

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Un commentaire

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  • J ‘ai été très étonné que le Transall ait pu figurer sous l’appelation « Sud-Aviation C160 ».
    En effet le Transall, successeur du Nord-ATLAS, était comme son prédécesseur un programme de Nord-Aviation.
    Compte tenu de la rivalité très vivace entre Nord-Aviation et Sud-aviation à l’époque, qui s’est terminée par la fusion dans la SNIAS en 1970, conduisant au licenciement de tous les cadres dirigeants de Nord-Aviation , dont faisait partie mon père, Jean-François Darteyre , directeur général , cette information erronée a certainement dû les faire plus que sursauter dans leurs tombes!

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