Depuis 1997, l'association Le Deux-Ponts de l'Eure œuvre au sauvetage du n°501. L'avion est désormais sauvé, mais il reste encore beaucoup de travail. © Le Deux-Ponts de l'Eure
Depuis bientôt 30 ans, l'association Le Deux-Ponts de l'Eure s'est donné pour mission de sauver l'un des 3 derniers Breguet Deux-Ponts existants. Le Br 765 n°501 qui trône fièrement à l'entrée de la BA105 d’Évreux a bien failli disparaître. C'était sans compter sur la passion et le travail acharné des bénévoles de l’association. Même si les travaux ont bien avancé, il reste encore beaucoup à faire et des financements à trouver pour préserver ce patrimoine aéronautique unique.
En arrivant à Évreux par la RN13, depuis Rouen ou Paris, c’est l’une des premières choses que l’on remarque de la Base aérienne 105. Une silhouette blanche et grise, imposante, que l’on pourrait croire inspirée d’un mammifère marin avec ses formes rondes.
Avec sa dérive caractéristique, on le reconnaît aisément. Un Breguet Deux-Ponts, l’un des trois exemplaires ayant survécu parmi 20 construits, trône fièrement à l’entrée de la BA 105 Commandant Viot, rejoint...
Un commentaire
La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.
Mais l’échangisme continue de marquer les vies de ces magnifiques témoins de notre aviation renaissante à la fin de la guerre. En effet les passionnées de l’Eure et ceux des Ailes anciennes de Toulouse échangent des pièces pour le bien de tous et la joie des visiteurs. Ici, à Blagnac, le ‘Deux-Ponts’ remportent les suffrages des chalands du dimanche. Respect et empathie pour les petites mains des restaurateurs.