arton5875
Christophe Gibelin signe sa première bande dessinée aux éditions Paquet. Et sans surprise, il s’agit d’une réussite, tant sur le plan du récit qui a pour héros un jeune pilote belge engagé dans la RAF, que sur celui du graphisme, plus synthétique.
La série BD « Les ailes de plomb » lancée en 1996 a occupé Christophe Gibelin pendant 18 années et tenu ses fans en haleine aussi longtemps. Au fil des sept albums qui la composent, l’auteur a donné toute la mesure de son talent, mais aussi de sa connaissance historique de cette période riche de l’après-guerre au cours de laquelle l’industrie aéronautique française ressuscitée a produit les prototypes les plus extraordinaires.
Près de deux ans et demi après la parution du dernier volume de cette série de référence, Christophe Gibelin est de retour, avec une nouvelle aventure en deux albums, intitulée « Typhoon » et qui cette fois-ci va entraîner le lecteur au cœur de la seconde guerre mondiale. Une période que le dessinateur a souvent mise en scène en couverture du mensuel Le Fana de l’aviation.
L’action se déroule en 1943 et débute par l’attaque aérienne spectaculaire de l’immeuble occupé par la Gestapo en plein cœur de Bruxelles, menée par un pilote belge de la RAF, aux commandes d’un Typhoon. La découverte parmi les cadavres d’un homme n’appartenant pas à l’organisation nazie, identifié comme faisant partie d’un réseau de résistance, va provoquer le démantèlement de celui-ci et la mort de nombreux patriotes Belges.
En partant de faits réels, Christophe Gibelin livre un récit de guerre qui met en scène des personnages attachants. Tout en demeurant fidèle à son souci du réalisme technologique, le dessinateur adopte un trait plus synthétique. Son sens du découpage et du cadrage explose à chaque planche. En particulier en couverture. C’est un retour réussi que signe Gibelin. Souhaitons qu’il livre dans un délai raisonnable la seconde partie de cette histoire.
Gil Roy
Boeing renforce sa position sur le marché français grâce à un partenariat stratégique avec CGR… Read More
La compagnie à bas coût a célébré le 200 millionième passager pour la saison 2024/2025.… Read More
Le tassement du nombre des heures de vol des aéro-clubs s’est accentué en 2024. La… Read More
La compagnie de Taïwan commande 10 A350-1000 qui viendront compléter sa flotte d’A350-900. (suite…) Read More
Les aéroports français d’Outre-Mer ont enregistré en 2024, une diminution de 5,1 % de leur… Read More
La commande supplémentaire de Rafale annoncée par le Président Macron va permettre à l’armée de… Read More
This website uses cookies.