Publicité
Categories: Culture Aéro

Typhoon ou le retour réussi de Christophe Gibelin

Published by
Gil Roy

Christophe Gibelin signe sa première bande dessinée aux éditions Paquet. Et sans surprise, il s’agit d’une réussite, tant sur le plan du récit qui a pour héros un jeune pilote belge engagé dans la RAF, que sur celui du graphisme, plus synthétique.


La série BD « Les ailes de plomb » lancée en 1996 a occupé Christophe Gibelin pendant 18 années et tenu ses fans en haleine aussi longtemps. Au fil des sept albums qui la composent, l’auteur a donné toute la mesure de son talent, mais aussi de sa connaissance historique de cette période riche de l’après-guerre au cours de laquelle l’industrie aéronautique française ressuscitée a produit les prototypes les plus extraordinaires.

Près de deux ans et demi après la parution du dernier volume de cette série de référence, Christophe Gibelin est de retour, avec une nouvelle aventure en deux albums, intitulée « Typhoon » et qui cette fois-ci va entraîner le lecteur au cœur de la seconde guerre mondiale. Une période que le dessinateur a souvent mise en scène en couverture du mensuel Le Fana de l’aviation.

L’action se déroule en 1943 et débute par l’attaque aérienne spectaculaire de l’immeuble occupé par la Gestapo en plein cœur de Bruxelles, menée par un pilote belge de la RAF, aux commandes d’un Typhoon. La découverte parmi les cadavres d’un homme n’appartenant pas à l’organisation nazie, identifié comme faisant partie d’un réseau de résistance, va provoquer le démantèlement de celui-ci et la mort de nombreux patriotes Belges.

En partant de faits réels, Christophe Gibelin livre un récit de guerre qui met en scène des personnages attachants. Tout en demeurant fidèle à son souci du réalisme technologique, le dessinateur adopte un trait plus synthétique. Son sens du découpage et du cadrage explose à chaque planche. En particulier en couverture. C’est un retour réussi que signe Gibelin. Souhaitons qu’il livre dans un délai raisonnable la seconde partie de cette histoire.

Gil Roy

Typhoon T1

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

Pau vs Tarbes : Match nul !

Le maire de Pau ne s’en cache pas. Il a utilisé « toutes les armes qui… Read More

23 février 2025

La guerre des mondes – Poétique du ciel #141

Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More

22 février 2025

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.