arton1897
Avec son dernier roman « Le lac gelé », Patrick de Gméline, l’historien et écrivain plusieurs fois lauréat de l’Académie française, s’engage dans un vaste récit d’aviation.
« Le lac gelé » est un vrai roman d’aventures… et une histoire de pilote. Le récit se passe en 1920. Il y est notamment question d’un pilote, ancien as de l’Armée allemande, venu se poser en pleine tempête de neige sur un lac gelé – le lac Baven – à moins de 100 kilomètres au sud-ouest de Stockholm pour ramener chez lui le comte Rupert von Nopen. Bâti comme une pièce de théâtre avec ses trois unités (à l’exception de l’unité de lieu puisque les premières pages décrivent un terrain d’aviation de la capitale suédoise), l’œuvre met en scène deux héros. Le pilote d’abord. C’est un allemand aux multiples victoires aériennes obtenues au cours de la grande guerre, jeune, séduisant, et infiniment porté vers tout ce que l’aérien – nous sommes en 1920 – comporte de chevaleresque.
Loin de l’image des pilotes de l’époque « considérés comme de véritables fous volants. Sympathiques mais fous ! », le capitaine Franz Ritter (c’est son nom) raconte à son hôte suédois, le comte Rupert von Nopen : « pour ma part, l’ivresse de la victoire a toujours été tempérée par le respect de l’adversaire. Qu’il fut Français, Russe ou Britannique, le pilote d’en face a été avant tout un autre pilote. La fraternité d’armes, sans considération de frontières, est une réalité qui va au-delà des belles phrases des journalistes. » Le second héros, c’est l’avion. Un Albatros, le fameux biplan…
Pendant toute la durée du récit, parsemé de chasses aux élans, de virées en traineaux, de balades amoureuses et de soirées au coin de la gigantesque cheminée du château de Sönneborn, le monomoteur allemand tiendra une place particulière, arrimé au centre du lac gelé de la propriété, tel un observateur complice qui veillerait sur « son » pilote. On le prendra à témoin des événements, il fera rêver le jeune garçon du château – dont la mère tombe éperdument amoureuse de Franz Ritter – et il offrira même un baptême de l’air à la jeune femme. Evidemment, on le bichonnera tout au long de l’aventure, avec de fréquents « points fixes » destinés à empêcher le moteur de geler !
On retiendra de l’ouvrage, notamment dans sa première partie, les nombreux récits de combats aériens menés durant la Première guerre par les pilotes allemands. L’attaque de l’Albatros de Franz Ritter par une patrouille de Moranes dont le fuselage s’ornait de la fameuse Cigogne, en est un exemple remarquable.
Bruno Rivière
Le maire de Pau ne s’en cache pas. Il a utilisé « toutes les armes qui… Read More
Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More
La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
This website uses cookies.
View Comments
Un Albatros sur un lac gelé
J'espère que ce livre soit publié au Brésil.