Channel 4 s’apprête à filmer le crash d’un avion de ligne de 300 sièges. Diffusion du documentaire mi- 2010.
La chaîne britannique diffusera en 2010 un documentaire dans lequel elle montrera un avion de ligne en train de s’écraser dans un désert américain. Des mannequins seront installés sur les 300 sièges de l’appareil et les coffres à bagages seront pleins. Des caméras seront installées à bord et l’écrasement de l’avion sera évidemment filmé, de l’extérieur, sous tous les angles. Le résultat promet de faire de l’audience…
L’avion sera piloté. Les deux pilotes, des anciens de l’US Navy, l’évacueront en parachute après avoir bloqué le pilote automatique. L’avion s’écrasera dans le désert. Si le scénario ne se déroule pas comme prévu, une équipe à bord d’un hélicoptère d’accompagnement devrait pouvoir reprendre le contrôle de l’avion avec une radiocommande et piloter le crash. Channel 4 qui produit ce film s’est refusé à dire où et quand aura lieu le tournage.
La finalité déclarée de ce documentaire est de montrer le scénario du crash et ce qui se passe effectivement dans les derniers instants. Les producteurs affirment que les images constitueront une source exceptionnelle d’information pour tous les professionnels de la sécurité aérienne. Contrairement à ce qu’ils prétendent, ce n’est pas la première fois qu’un crash est ainsi réalisé. En novembre 1984, la NASA a déjà « crashé » un 707 rempli de mannequins.
Il est certain que les images tournées par Channel 4 devraient être d’une autre qualité. Les moyens mis en œuvre sont plus importants de ce point de vue et surtout, la finalité étant – même si les producteurs s’en défendent – de réaliser un documentaire à sensation, le montage final intègrera ce qu’il faut de dramatisation. Ce n’était pas, évidemment le cas, du film tourné par la NASA en 1984.
Rendez-vous en 2010 sur Channel 4 !
Gil Roy
Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More