Publicité
Categories: Culture Aéro

Un crash comme si vous étiez à bord

Published by
Gil Roy

Channel 4 s’apprête à filmer le crash d’un avion de ligne de 300 sièges. Diffusion du documentaire mi- 2010.


La chaîne britannique diffusera en 2010 un documentaire dans lequel elle montrera un avion de ligne en train de s’écraser dans un désert américain. Des mannequins seront installés sur les 300 sièges de l’appareil et les coffres à bagages seront pleins. Des caméras seront installées à bord et l’écrasement de l’avion sera évidemment filmé, de l’extérieur, sous tous les angles. Le résultat promet de faire de l’audience…

L’avion sera piloté. Les deux pilotes, des anciens de l’US Navy, l’évacueront en parachute après avoir bloqué le pilote automatique. L’avion s’écrasera dans le désert. Si le scénario ne se déroule pas comme prévu, une équipe à bord d’un hélicoptère d’accompagnement devrait pouvoir reprendre le contrôle de l’avion avec une radiocommande et piloter le crash. Channel 4 qui produit ce film s’est refusé à dire où et quand aura lieu le tournage.

La finalité déclarée de ce documentaire est de montrer le scénario du crash et ce qui se passe effectivement dans les derniers instants. Les producteurs affirment que les images constitueront une source exceptionnelle d’information pour tous les professionnels de la sécurité aérienne. Contrairement à ce qu’ils prétendent, ce n’est pas la première fois qu’un crash est ainsi réalisé. En novembre 1984, la NASA a déjà « crashé » un 707 rempli de mannequins.

Il est certain que les images tournées par Channel 4 devraient être d’une autre qualité. Les moyens mis en œuvre sont plus importants de ce point de vue et surtout, la finalité étant – même si les producteurs s’en défendent – de réaliser un documentaire à sensation, le montage final intègrera ce qu’il faut de dramatisation. Ce n’était pas, évidemment le cas, du film tourné par la NASA en 1984.

Rendez-vous en 2010 sur Channel 4 !




—-

Gil Roy

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

La guerre des mondes – Poétique du ciel #141

Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More

22 février 2025

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.