Un roman d’amour qui met en scène les défricheurs de l’Aéropostale, signé par l’un des plus fins connaisseurs des Lignes Latécoère.
L’itinéraire romanesque d’un mécanicien de l’Aéropostale devenu chauffeur d’Eva Perón raconté par Bernard Bacquié qui troque, ici, sa plume d’historien de la Ligne, pour celle de romancier. Le décor de cette histoire d’amour est le Buenos-Aires de 1930 où Mermoz, Guillaumet, Saint-Exupéry et les autres pionniers de l’épopée Latécoère sont en train de construire le réseau aérien postal sud-américain. Ils sont des personnages à part entière de ce drame qui est l’occasion pour l’auteur de mettre en scène de véritables icones sous un jour différent.
En choisissant d’écrire un roman, l’historien s’est accordé d’aborder cette page d’histoire qu’il connaît parfaitement bien, à travers la vie quotidienne de ceux qui l’ont écrite. Les détails pratiques et les anecdotes nourrissent le récit. Ils le ralentissent aussi, à certains moments, quand l’historien prend l’ascendant sur le romancier. Mais les inconditionnels de la grande aventure humaine que furent les Lignes Latécoère n’en tiendront pas rigueur à l’auteur, ils s’en délecteront au contraire. Au passage, le romancier rend hommage à ceux que l’Histoire a relégué injustement au rang de seconds rôles, comme Negrin, Pranville et Pruneta qui périrent dans un tragique accident, le 9 mai 1930.
Ce roman est aussi pour Bernard Bacquié une soupape qui lui a permis de continuer à écrire sur la Ligne alors qu’il a du renoncer à poursuivre sa grande entreprise de mise en valeur des archives Latécoère pour de regrettables histoires de droits d’auteurs et peut-être plus encore de reconnaissance qui opposent les ayants-droits et l’historien. Par la force des événements, l’auteur des « Carnets de la Ligne », entame une nouvelle carrière de romancier.
Gil Roy
2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
View Comments
Un destin austral
Je me souviens d'une conférence donnée par un ancien mécanicien de la "Ligne"
Nous étions trois auditeurs dans la salle .
Cet Ancien fit sa conférence avec la méme conscience que si la salle avait étè bondée
J'ai oublié son nom ....
H.S.
Un destin austral
Je voudrais répondre aux commentaires sur "Un destin austral" mais je n' ai pas eu un accès direct pour ce faire. J' ai beaucoup aimé l' histoire que je ne trouve pas du tout vulgaire. En fait c' est un livre très bien écrit et qui permet de connaître l' histoire de l'aviation française en Argentine et de voyager dans ce pays que j' adore.