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Categories: Culture Aéro

Un échantillon d’avions de collection

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Gil Roy

Un catalogue d’une quarantaine d’avions anciens en état de vol que les amateurs peuvent régulièrement admirer lors de fêtes aériennes à travers la France.

Les éditions Marines passent cette fois-ci en revue – et en images – une quarantaine d’avions de collection. Du modeste Jodel D112 à l’aristocratique Beech 17 Staggerwing, de l’infatigable Piper Cub au mythique F4U-7 Corsair, du Fokker Triplan au DC3, cette compilation a des airs de catalogue des collections privées. C’est le genre de livre de photos qui devraient bien se vendre en meeting. En avant-propos, l’auteur Patrick Perrier plante le décor et souligne le mérite de ces collectionneurs qui ne comptent pas leurs heures pour maintenir en état de vol ces machines qui pour certaines sont de véritables monuments historiques. G.R.

Le Nord 2501 de l'association Noratlas de Provence au meeting de Roanne 2010
Les avions de collection

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Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

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  • Un échantillon d’avions de collection
    Mon livre se veut avant tout un hommage à la ténacité des collectionneurs, face à certaines mécaniques réticentes et... aux nombreuses entraves administratives.
    Bravo aux personnes comme vous M. Langeard qui font vivre notre patrimoine aéronautique ; l'action du RSA mérite à coup sûr d'être davantage médiatisée et soutenue !

  • Un échantillon d’avions de collection
    Les collectionneurs font des efforts.

    Pendant ce temps, certains hauts-fonctionnaires s'échinent à détruire les efforts de ceux-ci:

    - Interdiction de cession de nos vieux avions provenant des armées de l'air, Alat ou Marine, au profit de collectionneurs français, mais autorisés à l'exportation sous le prétexte falacieux de présence d'amiante...
    - Ou se trouve cet amiante : dans les joints de réservoirs d'ailes struturaux ou étanchéité des fuselages. (il s'agit du PR 14-22) non volatile, non polluant, si non le carburant serait pollué.. ces mêmes produits sont utilisés dans tous les avions civils mondiaux, tels que Boeing, Airbus, cessna, socata...etc..
    - La raison occulte: interdire aux collectionneurs français de voler dans le civil, même avec d'anciens avions d'entrainement d'origine française , pour préserver l'hora de pilotes militaire...
    - Le Ministère de la Culture s'est inquiété de cet état de fait, ainsi que ne nombreux Députés ou Sénateurs... Mais ces hauts fonctionnaires viennent de trouver la parade..
    - Dénaturer les longerons des avions (déjà fait par le passé, en perçant les longerons de certains vénérables Broussard) maintenant à appliquer aux Epsilon;

    - Quand aurons nous un homme politique assez puissant pour réduire ces hauts fonctionnaires nuisibles à la raison???

    - Pourquoi dans le Monde seuls les résidents français sont pénalisés??? et pas les étrangers ?

    Pourquoi le seul avion d'origine française de la deuxième guerre mondiale en état de vol , est sous les couleurs suisse, ...?

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Gil Roy

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