Un roman historique.
Le 21 mars 1945, une cinquantaine de chasseurs anglais volent en rase-mottes au-dessus du centre ville de Copenhague. Leur objectif est de bombarder l’ancien immeuble Shell, quartier général de la Gestapo où sont stockés de précieux documents sur la Résistance danoise et ses réseaux. Dans les étages sont détenus pour interrogatoire plusieurs hauts résistants. La fin de la guerre est proche, mais les Alliés ne peuvent pas pour autant courir de risque. L’attaque a été minutieusement préparée et différée à plusieurs reprises en raison des conditions climatiques . Elle ne va durer que quatre minutes. La cible est atteinte, mais deux bombes détruisent l’Ecole française de Copenhague, tuant une trentaine d’enfants. Ce fait réel a profondément marqué les danois. Il marque pour eux le point final de la guerre. L’auteur danois Peder Hove a choisi de la traiter sous une forme romanesque. Son récit n’en est pas point documenté et d’une remarquable précision.
Peder Hove est né en 1939. Pendant la guerre il a été impressionné par les survols alliés du Danemark. De là est sans doute née sa passion pour l’aviation qui l’a conduit, à dix-huit ans, à s’engager comme pilote de chasse et vivre pendant sept ans au rythme de ses missions au Canada, aux USA, en Europe et en Afrique du Nord.
Un jour en mars, par Peder Hove. Editions Gaïa. 224 pages. 19 euros. ISBN : 2-84720-067-3
Le maire de Pau ne s’en cache pas. Il a utilisé « toutes les armes qui… Read More
Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More
La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
This website uses cookies.