Le week-end dernier, sur la BA709 de Cognac et à Agay, dans la baie de Saint-Raphaël, un hommage a été rendu à Antoine de Saint-Exupéry, disparu en mission de guerre aux commandes d’un P-38, il y a 70 ans. L’occasion de voir évoluer l’unique P-38 Lightning en état de vol en Europe.
Pilot did not return and is presumed lost… Le 31 juillet 1944, après avoir décollé de Bastia Borgo aux commandes d’un Lockheed P-38 Lightning (type F5B), Antoine de Saint-Exupéry disparaissait en mer, à toute proximité de l’ilot de Riou, au retour d’un vol de reconnaissance sur les Alpes dans le secteur de Grenoble et Annecy. Quinze jours plus tard, le débarquement en Provence allait avoir lieu. Mis dans la confidence par ses chefs, ce vol devait être sa dernière mission. Il venait d’avoir 44 ans.
A l’occasion des 70 ans de sa disparition, une célébration mise en œuvre par la Fondation Antoine de Saint Exupéry et son partenaire, l’horloger Suisse IWC qui fonde une grande partie de sa communication sur l’image et les valeurs de l’écrivain pilote, avait lieu au cœur même de la baie d’Agay. Les invités et journalistes, réunis sur le site de l’ancien château familial (détruit par les Allemands en 1944) dans lequel Saint-Ex aimait venir se reposer, purent assister à une présentation du P38 au mains de Raimund Riedmann, chef pilote de la Société Red Bull. Le mythique chasseur multiplia les passages au large de la propriété, renouvelant ainsi le scénario maintes fois répété par Saint-Ex lorsqu’il venait visiter sa famille, afin de la prévenir de son arrivée.
La veille, l’Armée de l’Air mettait en scène son propre évènement sur la base aérienne 709 de Cognac, en présence de Kader Arif, secrétaire d’État auprès du ministre de la Défense, chargé des Anciens combattants et de la Mémoire. Au cours de la cérémonie réunissant des membres de la famille de l’écrivain aux côtés du général Denis Mercier, chef d’état-major de l’armée de l’air, le fanion de l’escadrille «Petit Prince» a été remis à l’escadron d’instruction en vol 2/12 «Picardie» et la croix de la valeur militaire à l’escadron de drones 1/33 «Belfort».
Une démonstration aérienne suivit cette cérémonie au cours de laquelle le P-38, la patrouille de Mirage 2000N Ramex Delta, un Rafale, la patrouille Cartouche Doré, un Caracal, un drone Harfang et un Extra 330 de l’Equipe de Voltige de l’Armée de l’Air, effectuèrent des présentations en vol. Une sculpture, réalisée par l’artiste Anilore Banon a été dévoilée à cette occasion.
La ville de Cassis honorera à son tour Antoine de Saint Exupéry le 31 juillet prochain, à la date effective de sa disparition. Conférences, baptêmes de l’Air et animations pour les enfants seront au programme de cette commémoration.
Philippe Chetail
Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More
2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
View Comments
Un Lightning P38 pour commémorer la disparition de Saint-Ex
L'IFMA, Institut Français de Mécanique Avancée, situé à Clermont Ferrand, Auvergne a commémoré la disparition d'Antoine de Saint Exupéry en juin dernier, évènement parrainé par la succession Antoine de Saint Exupéry d'Agay, le Lieutenant Colonel Fontaine, commandant de l'escadron 1/33 Belfort et Monsieur Luc Vanrell, découvreur de l'épave.
Les élèves ingénieurs de l'Institut ont réalisé, avec la collaboration d'un lycée professionnel une maquette physique du P38 à l'échelle 1/4. Cette maquette a été officiellement présentée sur la base aérienne 709 de Cognac le 27 Juin dernier.
Un Lightning P38 pour commémorer la disparition de Saint-Ex
l'ex aviateur,journaliste et grand ecrivain français antoine de saint- exupéry la legende inoubliable merite toutes ces commemorations de sa disparution .felicitations à ceux qui ont assuré le maintien du bon etat de vol de son aeronef P38
Un Lightning P38 pour commémorer la disparition de Saint-Ex
Au Secours!! Antoine reviens nous vite!
Donne nous la solution pour sortir de notre propre prison.
Casser la termitiere et detruite sa vertu de robots..