C’est parce qu’il n’y trouvait pas son compte, qu'un pilote ULM a créé son propre forum dédié aux ULM et aux LSA. A vous de juger…
Le créateur du » forum des ULM » est catégorique : « à ma connaissance, il n’y avait aucun forum généraliste pour les ULM dans le monde francophone alors que le monde anglophone en a plusieurs. Les amateurs d’ULM francophones sont obligés de se retrouver dans des forums qui ne sont pas les leurs, comme les forums pour pilote privé par exemple, sur lesquels ils passent un peu pour des pièces rapportées ». Partant de ce constat, ce pilote d’ULM a décidé...
24 commentaires
La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.
Un nouveau forum francophone sur la planète ULM
bonjour
je suis a la recherche de personne qui connais U L M
visair ou un constructeur pour me conseiller pour la copie de pieces manquantes ferrure d ailes et de haubans
cdt
bonjour, je viens de finir la restauration d’un Visair biplace avec moteur JPX 65cv avec remise en vol dans les prochains jours. Je peut fournir les photos nécessaires pour vos problèmes
Cordialement
PH
BUSE’AIR 150
Bonjour,
Bien sympathique ce site !. Heureux de lire des articles de pilotes ou futurs pilotes qui s’intéressent à l’ulm. Moi-même pilote de paramoteur, pendulaire et 3 axes. Je viens de revendre mon XAIR F (avec moteur Jabiru). Je reconditionne actuellement un magnifique Buse’Air (motorisation Rotax 912F) 270 heures de vol. J’aimerai rencontrer des propriétaires de ce beau petit appareil pour faire une amicale. Connaitre des pilotes qui ont l’ expérience de cet appareil et « revaloriser » sa mauvaise réputation d’être trop lourd et fragile…J’étudie des améliorations sur le train avant et allègements possibles (batterie plus légère ou déplacement de celle-ci…etc.). Vous pouvez me joindre : jean-pierre.calleri137@orange.fr
à bientôt
JP
vent ou echange ulm Un nouveau forum francophone sur la planète ULM
vent ou echange pou du ciel 100h 447 comme neuf contre sirocco aeriane 447 bonne etat (avec elerons si de preferense)
Blériot Breakfast ULM
Bienvenue au Blériot Breakfast 2013 à l’aéroport de Calais-Dunkerque, le 26 mai 2013. Moment convivial proposé par L’Association Aéronautique Louis Blériot. Breakfast et taxe atterrissage offerts aux pilotes ulm, Rallye touristo/historique, Exposition Louis Blériot … Plus d’info sur aalb62.free.fr rubrique B&B2013…
Venez nombreux, on vous attend!
Un nouveau forum francophone sur la planète ULM
Bonjour,
Je souhaite adhérer à ce forum qui me semble particulièrement intéressant
Noël.
connaissez vous leMP02?
Je suis propriétaire d’un 3axes le MP02 de chez Aerokros. Je cherche d’autres propriétaires de cette machine, en France, Belgique et en Allemagne, afin d’échanger nos impressions et notre expérience.
C’est une belle machine qui me donne entière satisfaction.
4000e adhésion le 25/09/2012
Au bout de deux ans et demi d’existence, le forum des ULM et des biplaces a enregistré sa 4000e adhésion. Pas mal non ?
Rendez vous à la 5000e. On peut l’estimer à courant février 2013.
Saisissez « ULM » dans votre moteur de recherche, vous le trouverez dans les premières page !
Il s’agit d’un forum de discussions dédié à tous les petits biplaces (et monoplaces évidemment) qui sont ULM ou cousins des ULM. On peut donc y parler des futurs ELA, des LSA, des VLA, etc …
TICAS du pauvre -> FLARM
Il existe le « TICAS du pauvre » néanmoins très efficace !
Il s’agit du système FLARM, largement utilisé en planeur.
En Suisse ce système est présent sur tous les planeurs et sur tous les hélicoptères de la Garde Aérienne Suisse (REGA) et beaucoup d’opérateurs professionels privés.
Le fonctionnement est fondé sur l’intercommunication des systèmes entre-eux, les trajectoires et altitudes sont prises en compte avec une interprétation de la prévision de trajectoire.
Les alertes sont dispensées de manière graphique et sonore.
L’intérêt du système est basé par l’utilisation massive de celui-ci par un maximum si ce n’est tous les aéronefs légers plus ou moins (surtout moins) contrôlés.
Dommage que les parapentistes ne s’en servent pas, cela éviterait bien des frayeurs lors de vols en hélico dans des vallées.
Il existe plusieurs fabricants différents, dans des pays différents, des versions différentes, et des prix différents selon les modèles.
Tout comme le TICAS, ce système n’enlève absolument pas l’obligation d’écouter les annonces radio, de suivre les conversations des contrôleurs avec le trafic et surtout de regarder dehors lors de vol dans les espaces inférieurs non contrôlés.
Turbinator
TICAS du pauvre -> FLARM
On a des FLARMS sur nos machines, ce devait être la norme en travail aérien. c’est très utile.
Un nouveau forum francophone sur la planète ULM
bonjour: tlmd je reve de devenire pilote ulm pendulaire mon probleme est que je pèse 138 kg j’aimerais avoire des info
cordiallement
Un nouveau forum francophone sur la planète ULM
tu as droit à 450 kg de masse volante sur un ULM pendulaire biplace…
je pèse moi même 130 KG actuellement. techniquement ça ne pose pas de problème
il te faudra trouver un centre et un instructeur léger pour entreprendre et valider ton cursus de pilote.
c’est réalisable
Deux ans déjà …
Bonjour ou bonsoir à tous !!!
Le forum des ULM-ELA-LSA a évolué. A priori, son nouveau champ d’action est définitif.
Il toujours été celui des amateurs de tout ce qui ressemble aux ULM, donc des futurs ELA légers, des LSA, mais il excluait les aéronefs qui nécessitait le PPL. C’est désormais celui de tous les biplaces légers (et évidemment les monoplaces), peu importe si ils nécessitent tel ou tel brevet ou licence.
Après 2 ans d’activités, il rassemble près de 3 000 adhérents venant d’environ 40 pays et territoires. Les visiteurs de la France hexagonale représentent 78% du total, suivi dans l’ordre de ceux de la Belgique, Réunion, Suisse, Canada, Allemagne, Italie, Luxembourg, Maroc, Nouvelle-Calédonie, États-Unis. Nous avons la surprise de constater la présence de visiteurs réguliers (avec des vraies participations) de pays comme l’Ukraine, la Nouvelle-Zélande, les USA (dans leur langue + traductions françaises, ou directement en français). Il a des visites ponctuelles voire uniques en provenance de pays tels que Wallis et Futuna, Groenland, … Presque tous les pays du monde ont un représentant qui est venu au moins une fois y jeter un coup d’oeil (sauf dictatures fermées et pays en guerre).
Bons surfs dans “Aerobuzz” et dans “Le forum des ULM, ELA, LSA, et de tous les biplaces légers”.
Un nouveau forum francophone sur la planète ULM
Habitant dans le Sud de l´Allemagne, je viens d´acheter un ULM immatriculé en France
et suis depuis 25 ans titulaire d´une licence francaise.
Pour ce « Kitfox », je possède la carte d´identification valable jusqu´en 2013 qu´il
me faut renouveler à la suite du changement de propriétaire. L´appareil est équipé
d´un poste VHF et du système de parachute sécurité.
Ma question est la suivante: Puis-je voler avec mon appareil en Allemagne et sous
quelles conditions?
Merci d´avance à celle, celui ou ceux qui pourront m´apporter leur aide.Yves
Plus de 2000 adhésions.
Le forum des ULM ELA LSA et tous autres petits biplaces a dépassé sa 2000e adhésion très récemment et continue sa progression.
Dommage que l’immense majorité des pilotes des aéronefs de ce type ne connaissent pas son existence.
appareil embarqué sur avion ulm ?
bonjour, je voudrais passer mon brevet de pilote ULM multiaxe..
cependant y a t’il un appareil embarqué qui détecte les aéronefs à proximité pour empêcher la collision ?
Merci de vos réponses à un néophyte dans le domaine….
appareil embarqué sur avion ulm ?
le TICAS permet de détecter les aéronefs équipés de transpondeurs (allumé). les autres aéronefs non équipés de transpondeur sont invisibles au TICAS.
l’autre instrument de détection des aéronefs est …… les yeux
Le TICAS coute une fortune
reste les yeux pour voir détecter et pleurer…
Paramoteur ulm pendulaire ???
Bonjour
J’ai envie de voler, pouvoir décoler de n’importe où, le transporter en voiture facilement et voler a deux… Ulm pendulaire sur remorque ? Paramoteur biplace mais il partait que le décollage est réserve a des pro et reste dangereux + pas facile de voler en mono ? Paramoteur biplace chariot ?…vos conseils
Merci
Paramoteur ulm pendulaire ???
Bonjour,
Il existe un forum spécifique au paramoteur (facile à trouver via google) sur lequel vous trouverez beaucoup de réponses et pourrez poser vos questions.
Le paramoteur est un aéronef fantastique pour qui en accepte les limitations (il n’y a pas plus léger…) : pour moi c’est une mobilette des airs. C’est parfait pour se ballader tranquillement .
La réglementation est très légère également (ce qui implique de la respecter pour qu’elle reste comme tel !) notamment comparée à l’aviation légère (n’oublions pas évidemment les règles de circulations aériennes !). Le danger n’est pas plus présent.
Comme tout sport un peu technique, cela nécessite une formation (brevet avec théorie, QCM de la DGAC, et pratique) et surtout du bon sens 🙂
PETITION ULM
Bonjour à tous,
chez nous une fronde contre l’ulm professionnel à Andrézieux et à Feurs pourtant les statuts des aéroclubs sont clairs: promotion de l’aviation de loisirs sous toutes ses formes, alors pour ceux qui croient encore en ces valeurs je propose de signer et de faire circuler cette pétition.
http://www.mesopinions.com/Pour-le-retour-de-l-ulm-professionnel-a-st-etienne-42-petition-petitions-d95160eb5da3482c44ae88c47ac6e73a.html
Merci
Caillon Louis CAEA, pilote BB, instructeur ulm multi-axes et pendulaire, pilote autogire, dirigeant
ST ETIENNE ULM
hangar aviation civile
42160 Bouthéon
siret 40239516400021
06 21 19 08 85
04 77 52 59 78
louisulm@free.fr
photo d’ulm
bonjour
voila je suis photographe et récemment j’ai fait des petites recherches sur des photos d’ulm. A ma grande surprise, aucune ne ma interpelé (mise en valeur de l’appareil).Idem dans les magazines (jen est quand meme trouver quelques une… magnifique=) Et vous, qu’en pensez vous? Trouvez vous que les photographies d’ulm mettent en valeur les models, VOS models. Celon vous, que manque t il?
cordialment.
Un nouveau forum francophone sur la planète ULM
Il est dans les projets de faire des bandeaux de page d’accueil avec d’autres images, en particulier des ULM de toutes catégories. Malheureusement, il faudrait recevoir ces photos de la part des lecteurs, or il y en a peu …
Avis aux amateurs …
Un nouveau forum francophone sur la planète ULM
L’idée de ce forum me semble très intéressante , dommage toute fois que sur la page d’accueil , l’image que l’on donne de l’ULM se résume uniquement par des photos de 3axes,aussi beaux soient ils!
Pour précision, les ULM sont classés dans 5 catégories et bientôt 6 avec l’arrivée de l’hélicoptère.
Bien amicalement
Ghislain fournier pour : http://www.aerodentalcub.com et aerodentalclub.over-blog.fr
Un nouveau forum francophone sur la planète ULM
Oui il n’y a que des ULM 3 axes fermés dans la bannière de tête de page.
Cela sera rectifié, un jour ou l’autre lorsque des lecteur auront envoyé des photos et lorsque le site pourra se le permettre financièrement.
L’objectif est de faire un diaporama de bannières. Chacune présentera un ou des ULM, de classes et de types différents.