C’est parce qu’il n’y trouvait pas son compte, qu’un pilote ULM a créé son propre forum dédié aux ULM et aux LSA. A vous de juger…
Le créateur du » forum des ULM » est catégorique : « à ma connaissance, il n’y avait aucun forum généraliste pour les ULM dans le monde francophone alors que le monde anglophone en a plusieurs. Les amateurs d’ULM francophones sont obligés de se retrouver dans des forums qui ne sont pas les leurs, comme les forums pour pilote privé par exemple, sur lesquels ils passent un peu pour des pièces rapportées ». Partant de ce constat, ce pilote d’ULM a décidé de combler ce vide.
« Mon objectif personnel est de satisfaire un besoin de prise de renseignements et d’information comme tous les néophytes. Un forum est une formidable source de renseignements car il y a toujours quelqu’un de plus compétent ou de mieux renseigné pour aider les autres ».
Gil Roy
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
Il était le candidat malheureux de Sikorsky et Boeing face au V-280 Valor de Bell… Read More
View Comments
Un nouveau forum francophone sur la planète ULM
bonjour
je suis a la recherche de personne qui connais U L M
visair ou un constructeur pour me conseiller pour la copie de pieces manquantes ferrure d ailes et de haubans
cdt
bonjour, je viens de finir la restauration d'un Visair biplace avec moteur JPX 65cv avec remise en vol dans les prochains jours. Je peut fournir les photos nécessaires pour vos problèmes
Cordialement
PH
BUSE'AIR 150
Bonjour,
Bien sympathique ce site !. Heureux de lire des articles de pilotes ou futurs pilotes qui s'intéressent à l'ulm. Moi-même pilote de paramoteur, pendulaire et 3 axes. Je viens de revendre mon XAIR F (avec moteur Jabiru). Je reconditionne actuellement un magnifique Buse'Air (motorisation Rotax 912F) 270 heures de vol. J'aimerai rencontrer des propriétaires de ce beau petit appareil pour faire une amicale. Connaitre des pilotes qui ont l' expérience de cet appareil et "revaloriser" sa mauvaise réputation d'être trop lourd et fragile...J'étudie des améliorations sur le train avant et allègements possibles (batterie plus légère ou déplacement de celle-ci...etc.). Vous pouvez me joindre : jean-pierre.calleri137@orange.fr
à bientôt
JP
vent ou echange ulm Un nouveau forum francophone sur la planète ULM
vent ou echange pou du ciel 100h 447 comme neuf contre sirocco aeriane 447 bonne etat (avec elerons si de preferense)
Blériot Breakfast ULM
Bienvenue au Blériot Breakfast 2013 à l'aéroport de Calais-Dunkerque, le 26 mai 2013. Moment convivial proposé par L’Association Aéronautique Louis Blériot. Breakfast et taxe atterrissage offerts aux pilotes ulm, Rallye touristo/historique, Exposition Louis Blériot ... Plus d’info sur aalb62.free.fr rubrique B&B2013...
Venez nombreux, on vous attend!
Un nouveau forum francophone sur la planète ULM
Bonjour,
Je souhaite adhérer à ce forum qui me semble particulièrement intéressant
Noël.
connaissez vous leMP02?
Je suis propriétaire d'un 3axes le MP02 de chez Aerokros. Je cherche d'autres propriétaires de cette machine, en France, Belgique et en Allemagne, afin d'échanger nos impressions et notre expérience.
C'est une belle machine qui me donne entière satisfaction.
4000e adhésion le 25/09/2012
Au bout de deux ans et demi d'existence, le forum des ULM et des biplaces a enregistré sa 4000e adhésion. Pas mal non ?
Rendez vous à la 5000e. On peut l'estimer à courant février 2013.
Saisissez "ULM" dans votre moteur de recherche, vous le trouverez dans les premières page !
Il s'agit d'un forum de discussions dédié à tous les petits biplaces (et monoplaces évidemment) qui sont ULM ou cousins des ULM. On peut donc y parler des futurs ELA, des LSA, des VLA, etc ...
TICAS du pauvre -> FLARM
Il existe le "TICAS du pauvre" néanmoins très efficace !
Il s’agit du système FLARM, largement utilisé en planeur.
En Suisse ce système est présent sur tous les planeurs et sur tous les hélicoptères de la Garde Aérienne Suisse (REGA) et beaucoup d'opérateurs professionels privés.
Le fonctionnement est fondé sur l’intercommunication des systèmes entre-eux, les trajectoires et altitudes sont prises en compte avec une interprétation de la prévision de trajectoire.
Les alertes sont dispensées de manière graphique et sonore.
L’intérêt du système est basé par l’utilisation massive de celui-ci par un maximum si ce n’est tous les aéronefs légers plus ou moins (surtout moins) contrôlés.
Dommage que les parapentistes ne s’en servent pas, cela éviterait bien des frayeurs lors de vols en hélico dans des vallées.
Il existe plusieurs fabricants différents, dans des pays différents, des versions différentes, et des prix différents selon les modèles.
Tout comme le TICAS, ce système n’enlève absolument pas l’obligation d’écouter les annonces radio, de suivre les conversations des contrôleurs avec le trafic et surtout de regarder dehors lors de vol dans les espaces inférieurs non contrôlés.
Turbinator
TICAS du pauvre -> FLARM
On a des FLARMS sur nos machines, ce devait être la norme en travail aérien. c'est très utile.
Un nouveau forum francophone sur la planète ULM
bonjour: tlmd je reve de devenire pilote ulm pendulaire mon probleme est que je pèse 138 kg j'aimerais avoire des info
cordiallement
Un nouveau forum francophone sur la planète ULM
tu as droit à 450 kg de masse volante sur un ULM pendulaire biplace...
je pèse moi même 130 KG actuellement. techniquement ça ne pose pas de problème
il te faudra trouver un centre et un instructeur léger pour entreprendre et valider ton cursus de pilote.
c'est réalisable
Deux ans déjà ...
Bonjour ou bonsoir à tous !!!
Le forum des ULM-ELA-LSA a évolué. A priori, son nouveau champ d’action est définitif.
Il toujours été celui des amateurs de tout ce qui ressemble aux ULM, donc des futurs ELA légers, des LSA, mais il excluait les aéronefs qui nécessitait le PPL. C’est désormais celui de tous les biplaces légers (et évidemment les monoplaces), peu importe si ils nécessitent tel ou tel brevet ou licence.
Après 2 ans d’activités, il rassemble près de 3 000 adhérents venant d’environ 40 pays et territoires. Les visiteurs de la France hexagonale représentent 78% du total, suivi dans l’ordre de ceux de la Belgique, Réunion, Suisse, Canada, Allemagne, Italie, Luxembourg, Maroc, Nouvelle-Calédonie, États-Unis. Nous avons la surprise de constater la présence de visiteurs réguliers (avec des vraies participations) de pays comme l’Ukraine, la Nouvelle-Zélande, les USA (dans leur langue + traductions françaises, ou directement en français). Il a des visites ponctuelles voire uniques en provenance de pays tels que Wallis et Futuna, Groenland, … Presque tous les pays du monde ont un représentant qui est venu au moins une fois y jeter un coup d’oeil (sauf dictatures fermées et pays en guerre).
Bons surfs dans “Aerobuzz” et dans “Le forum des ULM, ELA, LSA, et de tous les biplaces légers”.