Les éditions Zéphyr rendent, à leur tour, hommage à la Patrouille de France à l’occasion de l’année de son soixantième anniversaire, en proposant un beau livre signé par une triplette de grands noms de la photo d’aviation : Paringaux, Michelin et surtout Tokunaga. Du lourd !
Ce nouvel ouvrage de 175 pages au format « à l’italienne », rend, dans une courte première partie historique (31 pages), hommage aux grands anciens, ceux de la patrouille d’Etampes tout d’abord, créée en 1931 par les moniteurs de l’école de formation de l’Armée de l’Air, et ceux du « cirque Weiser » de la 7ème escadre de Dijon (1934) qui ouvrit la voie, dès l’après guerre aux patrouilles d’escadres.
En février 1964, alors que des restrictions budgétaires (déjà !) affectant l’Armée de l’Air, conduisent à la dissolution de la dernière patrouille d’escadre, la PAF prend définitivement ses quartiers à Salon de Provence au sein de l’Ecole de l’Air et dans le même temps, voit son nom officialisé par Pierre Messmer, Ministre des Armées. C’est au Capitaine Grand’Eury que reviendra la mission de commander la première patrouille sur Fouga Magister. Le petit bi-réacteur fera merveille pendant 16 années, avant d’être remplacé fin 1980 par l’Alphajet.
Toute cette partie historique est retracée par des clichés en noir et blanc et couleur, judicieusement choisis dans les archives du Sirpa, de la PAF elle-même et dans celles des anciens pilotes de la patrouille, véritable banque de souvenirs, d’histoires et d’images, ouverte avec beaucoup d’enthousiasme pour cette occasion. Les profils couleurs des appareils ayant successivement équipé les différentes formations sont dus à Gaëtan Marie et Franck Fischer. L’écriture de cette histoire revient assez légitimement à Pierre Alain Antoine, ancien Directeur des EPAA, véritable mémoire de la formation.
A ce stade, on pourrait s’interroger sur ce qui différencie vraiment ce nouvel opus de ses prédécesseurs et notamment des derniers sur le sujet, réalisés en 2008 par Vincent Perrot et en 2010 par H. Pierre Groleau. Ce nouveau bouquin n’est-il pas un livre « de plus », avec un petit air de « déjà vu » ? C’est plus avant, avec la découverte d’images inédites, que cet ouvrage va se démarquer et montrer tout son intérêt.
Derrière les objectifs, Katsuhiko Tokunaga, l’homme qui sait plus que tout autre restituer les sensations ultimes du vol, la proximité des avions et figer l’action, signe ici la presque totalité des images en vol.
« 60 ans à ciel ouvert », c’est aussi une multitude de photos d’ambiance prises à Salon de Provence ou en meeting, en vol et au sol : instantanés de mécanos au travail, tranches de la vie des pilotes sous et en dehors des feux de la rampe, rencontres privilégiées avec le public et instants plus intimes aussi : la « musique « du briefing où personne ne peut assister, sauf quelques privilégiés.
C’est encore l’instantané qui trahit l’échange d’un regard entre le mécanicien et son pilote, un salut, des visages sous les casques qui montrent la concentration ou l’isolement, dans la bulle qui précède une présentation…
Ces moments importants sont figés pour la postérité par Alexandre Paringaux (par ailleurs éditeur de l’ouvrage), dont la sensibilité pour les hommes qui font voler les machines se confirme à chaque nouvelle publication et Rémy Michelin, dont chacun des instantanés laisse deviner le poète qui se cache derrière le boîtier de son réflex.
Ce livre d’images… valorisées par la plume de Yannick Quichaud, officier de communication des Equipes de Présentation et le conseil éditorial de François Blanc, c’est aussi et surtout 60 années de traditions. La PAF traverse les décennies. Les hommes qui la font vivre passent, les équipes changent, mais la mission de vitrine du savoir faire des hommes de l’Armée de l’Air s’effectue avec toujours autant de passion. L’esprit demeure, immuable. Un ouvrage qui fera le bonheur des aficionados de la Patrouille de France.
Philippe Chetail
Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More
2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
View Comments
Un nouveau livre pour les 60 ans de la Patrouille de France
Je l'ai eu pour Noèl...superbe avec des photos impressionnantes ...