Publicité
Categories: Culture Aéro

Un pilote de brousse à la chasse aux narcotrafiquants

Published by
Bruno Rivière

Un pilote de Cessna 206 prête main forte à la police malienne, partie à la chasse aux narcotrafiquants. Une bande dessinée tirée de faits authentiques…


« Pilote de brousse » est l’histoire invraisemblable de trafiquants de drogues qui, de Colombie, opèrent des vieux Boeing 727 jusqu’aux confins du Sahara, pour livrer la drogue. De là, une organisation puissante achemine les cargaisons jusqu’en Europe via le Maroc ou l’Algérie… C’est sans compter sur Mark, pilote et patron de la petite compagnie aérienne Tombouctou Air Service, qui, par hasard, se retrouve au centre d’un dispositif mis au point par les trafiquants colombiens.

Qu’on ne s’y méprenne pas : l’aventure est basée sur des faits bien réels En 2009, la presse malienne a raconté un fait divers impressionnant. Une carcasse de Boeing a été découverte au cœur du Sahara, abandonnée après l’acheminement de six tonnes de drogue. L’article avait été titré « Air Cocaïne… ».. Un 727 sur le marché d’occasion, à peu près en état de vol, peut se négocier autour de 200 000 dollars. Avec 20 tonnes de fret (cocaïne) à bord, le coût de l’avion est amorti immédiatement. D’ailleurs, une fois posé dans les sables du désert, l’appareil est systématiquement abandonné !

L’histoire imaginée par Pierre Boussel, journaliste écrivain basé Tanger, spécialiste du monde arabe et de la lutte anti-terrorisme, met en scène la petite équipe de Tombouctou Air Service : le chef-pilote Mark, son copilote Hérold, et la très jolie directrice-commerciale-secrétaire-contrôleur-aérien Eve. Le trio possède deux petits avions, un Cessna 206 anciennement immatriculé en Tanzanie et un vieux Piper PA-25 Pawnee d’épandage agricole.

A la suite d’une quasi collision entre le Cessna et un 727 clandestin, volant évidemment à très basse altitude, nos trois héros vont se lancer à la poursuite des trafiquants, aidés par la police malienne. Des vols de nuits, des pannes au milieu du désert saharien, des affrontements… tous les ingrédients d’un thriller original sont réunis dans cette BD, première d’une série qui s’annonce passionnante. Ceux qui ont déjà crapahuté en Afrique saharienne et sub-saharienne, de Bidon 5 aux portes de Bamako, savoureront cet album, tant les situations sont proches de la réalité.

Les dessins sont signés du talentueux Nicolas Le Tutour, illustrateur de renom. Ses images sont celles d’un photographe : les angles sont variés, les zooms sont utilisés avec justesse, les paysages sont magnifiques. De plus, des détails parfois insolites, véritables clin d’œil aux lecteurs, sont habilement glissés dans certaines planches. Elles donnent un trait d’humour à l’album. Humour appuyé par les dialogues truculents des personnages.

Bruno Rivière

L'Afrique en toile de fond de cette nouvelle bande dessinée aéronautique éditée par Altipresse
Pierre Boussel et Nicolas Le Tutour, deux nouveaux venus dans la bande dessinée aéronautique…
Pilote de brousse
Pilote de brousse par Pierre Boussel et Nicolas Le Tutour
Publicité
Bruno Rivière

Reporter photographe par passion, Bruno Rivière a assuré la rédaction en chef d’Aéroports Magazine pendant près de 25 ans. Il a également enseigné le journalisme en faculté. Spécialiste du transport aérien, il a rejoint Aerobuzz en janvier 2011. Bruno Rivière réalise des reportages et des recensions de livres.

View Comments

  • Un pilote de brousse à la chasse aux narcotrafiquants
    a la suite de cette affaire Malienne, Secours Aérien Sans Frontières victime de racontars odieux a été soupsonné de trafic de drogue, l'avion de secours a été saisi par la Douane et bloqué prés de 5 mois, stopant net les évacuations sanitaires de grandes urgences au Sénégal Oriental, évidemment Secours Aérien Sans Frontières n'a eu aucun mal a démontrer la droiture de ses opérations de Secours, chaque vol étant répértorié avec plan de vol, médecin à bord a chaque évacuation, l'avion ne volant que pour évacuer gratuitement les villageois démunis et en danger de mort, SASF ne fait pas d'évacuations de confort.
    _ cet arrêt a cependant été un choc, SASF ayant toutes les peines du monde a réunir des fonds pour sauver des vies, SASF n'engrangeant aucun profit n'a évidemment que des sorties d'argent et il faut constamment chercher des fonds...
    _ bien cordialement et remerciements à nos futurs donateurs, il y a urgence a aider les plus démunis.
    Guy Bardet
    Président de SASF (en mission au Sénégal Oriental) 00 221 77 168 71 81, http://www.sasf-humanitaire.org

Recent Posts

Lockheed Martin débute l’assemblage du premier E-130J

Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More

22 novembre 2024

La filière aéronautique normande annonce 2.000 recrutements en 2025

2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More

22 novembre 2024

« Tomcat » : Romain Hugault en grande forme !

Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More

22 novembre 2024

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024
Publicité