Des révélations au vitriol ! Voilà ce que proposent les éditions Altipresse dans leur livre « Ryanair : low cost mais à quel prix. Révélations d’un commandant de bord ». Ce témoignage à charge d’un de ses commandants de bord ne serait pas du gout de la low cost irlandaise…
Passagers réguliers ou occasionnels de la compagnie low...
28 commentaires
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Un pilote de Ryanair dénonce les pratiques internes de la low cost
@Lesolitaire67
J’adore ce genre de commentaires. Un beau travail du community manager ! on applaudit ! Tout y est, les prix des vols, les destinations, que des beaux argument. On se demande encore VRAIMENT POUR QUI VOUS TRAVAILLEZ…
Un pilote de Ryanair dénonce les pratiques internes de la low cost
J’ai parcouru un peu ce livre, la première question que je me pose, mais pourquoi ce pilote travaille t’il encore dans cet « enfer »…
Je suis un client régulier de cette compagnie, grâce à eux j’ai pu visiter une bonne partie de l’Europe à prix raisonnable, je ne suis pas le seul dans ce cas.
L’autre jour à l’aéroport de Strasbourg je voyais les coucous de AF (HOP…) à moitié pleins, arrive le vol B 737-800 Ryanair de Londres, plein à craquer de gens qui arrivent et autant qui embarquent, ce qui provoque un long temps d’attente au contrôle de sécurité,
Je suis d’accord avec le principe de Ryanair de ne payer que ce qu’on consomme (bagages en soute, boissons à bord etc…). J’ai eu un vol A/R Strasbourg-Londres pour 65 euros, en mai Strasbourg-Porto pour 75 euros, avions à l’heure, personnel aimable, niveau sécurité nickel. Il n’y a pas de mauvaise surprise concernant les conditions (taille et poids bagage cabine, coupon d’embarquement etc…), tout est indiqué sur le site, 2 mails de rappel sont envoyés avant le départ..
Je pense que l’aviation « de papa », modèle années 70 c’est terminé, la force de Ryanair c’est de l’avoir compris depuis longtemps.
Voilà je trouve juste qu’on s’acharne beaucoup sur cette compagnie qui n’a qu’un malheur c’est de réussir là où des AF se plantent royalement !!!!
Un pilote de Ryanair dénonce les pratiques internes de la low cost
les gens découvrent l exploitation « » inhumaine « » » des salariés de cette entrerpise
rayanair ,, mais ces pratiques d abus ne datent pas d aujourdhui dans le doimaine de l aérien ou on innove tous les jours , meme dans le social ,,
dans une autre branche aéro, celle des secours sanitaires heliportés ,, des stés qui assurent les vols pour les hôpitaux samu en France font idem
depuis des années on a dénoncé les errements et abus de toutes sortes au code du travail , et autres cac , pour tenter d économiser sur le personnel pilotes et mécanos déjà payés ( a la seringue hypodermique de 3 cc )
aujourdhui alors que la reglementation europenne impose a tous les états membres ,, le double équipage en TP , de petits futés ont eu l idée de proposer de mettre a gauche ,, l infermiere qui est dans l helico en place co- pilote pr faire l’ assistante de vols ,??,
c est le meme delire que le patron de rayanair qui voulait mettre une hotesse de l air en place co -pil et de lui montrer comment on arrondit un tagazou a l atterrissage , qui est le plus gros boulot du pilote ,,,, !!!
Mais qui sait que pendant des dizaines d années les pilotes helico de samu etaient tenus d assurer les services de permanences nocturnes sur les lieux d emploi a l hôpital au samu mais ,, sans que ces heures ne soient jamais inscrites sur aucune feuille de salaires de ces pilotes ,,? et bien sur sans être rémunerées ,,,?
(un pilote samu qui avait osé parler sur un média
s était retrouvé devant les juges en correctionnelle motif = diffamation)
=des milliers d heures de services de nuits effectués mais pas inscrites sur les feuilles de salaires (car il aurait fallu alors les payer en heures supp des dizaines de milliers d heures supp vont ainsi passer a la trappe , !!!,
la justice elle va avoir une reponse très curieuse autant que surpenante et subtile ,, ,elle repondra aux diverses plaintes des pilotes qui auront eu l audace d aller reclamer devant les juges conseils des prudhommes ,, , mais mrs les pilotes vous n avez pas fait 75 hs de vols / mois ( art D422-10 du CAC) donc circulez ya rien a voir !!!
* on réclamait des heures de services ,, et les juges de la cour de cassation répondent ,,, heures de vols ?,?,,?
et aucun syndicat existant n a jamais rien dit ,, ,,,
Un pilote de Ryanair dénonce les pratiques internes de la low cost
l interet de demander aux pilotes de degager trés rapidement à pour conséquence d’être à peu prés sur qu’il s’arreterront avant la fin de la piste !
ils sont plus à l heure que tous les autres
les passagers ont encore le choix de leur destination et de ne pas prendre de suppléménts
Pour connaitre beaucoup de pilotes de Ryannair, ils sont plutôt heureux d’y être.
Quand aux conditions de travail, elles sont dans les normes
quand aux régimes socaux, il est évident qu’ils sont moins favorables que ceux que nous connaissons dans les compagnies françaises de premier rang. mais le modèle est mondial
et eux progressent.
Quand à la sécurité globale, on prétendera tout ce que l on veut insinuer, mais leur taux d’attrition est un des meilleurs du monde
Un pilote de Ryanair dénonce les pratiques internes de la low cost
Ryan Air a beau jeu de se faire de la pub en vendant des calendriers affichant les hôtesses les plus sexy de la compagnie (moins chères que des mannequins qu’il devrait payer), prétextant que les bénefs seront reversés à des organismes caritatifs.
Il n’en reste pas moins que cette compagnie exploite de façon inhumaine son personnel et que son PDG utilise des techniques odieuses pour gagner de l’argent au détriment de la sécurité des passagers.
Le jour où cela finira mal on pourra inculper son PDG pour homicide.
Un pilote de Ryanair dénonce les pratiques internes de la low cost
Pourquoi y reste t’ il ?
Un pilote de Ryanair dénonce les pratiques internes de la low cost
Parce qu’il n’y a pas de boulot ailleurs peut-être et qu’il ne veut pas faire éboueur après s’être payé 30000 euros de qualifs de pilote par exemple….?
Et en travailleur indépendant il va peut-être toucher le chômage pour financer sa recherche d’emploi pour payer son appart… Il habite dans une tente pendant ce temps là ?
Signé : une femme de pilote en galère pour voler qui en a marre de lire des tas d’inepties sur l’aviation.
Documentez-vous sur les sujets avant de donner votre « noble » avis
Un pilote de Ryanair dénonce les pratiques internes de la low cost
@ Vladkr :
Beaucoup de pilotes de Ryanair se sont regroupés en une sorte de syndicat non-officiel et anonyme appelé RPG (Ryanair Piloter Group). Ils ont lancé une pétition et envoyé des lettres à différentes autorités de l’aviation civile comme l’IAA ou encore l’EASA pour alerter l’opinion… Sans beaucoup plus d’effet.
Que proposeriez-vous de plus efficace qu’un livre comme celui-ci (largement médiatisé) pour dénoncer le système Ryanair ? Une hôtesse est même montée au créneau sous sa véritable identité pour dénoncer Ryanair. En avez-vous autant entendu parler ? Définitivement, ce livre me semble une solution très efficace pour informer le plus grand nombre.
Moi, je trouve ce CdB très courageux car même sous couvert d’anonymat il risque gros.
J.K.
Un pilote de Ryanair dénonce les pratiques internes de la low cost
@J.K :
Je pense que vous m’avez mal compris – ou que je me suis mal exprimé : je ne propose rien, je m’interroge.
Je ne critique pas l’action de ce pilote, ce que je critique, c’est le fait qu’il faille en arriver là pour dénoncer des problèmes dans un secteur aussi sensible que l’aéronautique.
Il me semble que nous avons des services publics, des autorités censées êtres compétentes pour gérer ce genre de problèmes. Pourquoi cet autisme ?
Si les accusations visant Ryannair sont vraies (elles le sont sans doute, mais je ne connais pas le sujet, alors pour ma part, je laisse le « si »), il est invraisemblable qu’aucune administration, française ou internationale, ne prenne le dossier en main (à part quelques plaintes pour fraudes fiscales), enquête et confirme ou infirme publiquement les accusations, non ?
En gros, ma question, c’est quel est le problème avec l’IATA/EASA/DGAC/… ? Comment le régler ?
Un pilote de Ryanair dénonce les pratiques internes de la low cost
Une chose que je ne comprends pas bien : en dehors de la rédaction de livres, quelles sont les différentes options officielles offertes aux professionnels de l’aéronautique pour dénoncer les délits et autres tricheries ?
Je n’ai pas lu le livre, mais s’il y a vraiment des problèmes de sécurité, n’est-il pas plus urgent d’en informer les autorités compétentes avant d’écrire un livre (l’un n’empêchant pas nécessairement l’autre) ?
Y-a-t-il en Europe un système similaire à celui proposé par la NASA, qui permet aux pilotes de dénoncer/décrire des incidents de façon anonyme ? Les pilotes Européens utilisent-ils cette base de la NASA ?
http://asrs.arc.nasa.gov/search/database.html
Un pilote de Ryanair dénonce les pratiques internes de la low cost
Je n’ai pas lu le livre mais bon en ce jour Ryanair n’a jamais perdu un avion. En ce qui concerne l’argent, c’est tres honnete de gagner de l’argent. Un footballer a a peine plus de cerveau qu’une souris ( et encore !) et gagne des millions par semaine. De meme qu’un joueur de tennis ou un golfeur. Pas de risque pour eux. Juste a taper betement sur une balle. La securite? Et bien n’y-a-t-il pas des directives a appliquer? Si un commandant juge que la securite est en danger, c’est a lui de stopper. On a peut-etre l’impression de vivre encore au moyen-age lorsqu’on entend les pratiques de Ryanair. Mais bottom line: les gens en veulent et toujours plus puisque Ryanair transporte des millions de touristes par jour. Tout comme ils veulent des GSM super performants, des laptops, des voitures bourrees de gadget, des match de foot tous les WE, des televiseurs super HD, etc,… On vit dans une culture de super consommation et c’est pour cela que Ryanair fonctionne, que les societes de telecommunications font des milliards de benefice etc etc. Et puis il faut se dire que les pilotes chinois et indiens vont s’amener sur le marcher. Des centaines de pilotes chinois sont en train d’etre former en France, en Angleterre, en Afrique du Sud etc,…
Pour eux comme salaire, un bol de riz quatre fois par jour suffit!!! Alors mettez vous au riz et ne riez pas jaune…Cela fera encore plus de benefice pour Ryanair et des tickets encore moins cher. Toute les industries utilisent les chinois pour faire encore plus de profits. C’est nous, les gens »normaux » qui voulont cela. Aussi simple que cela. Et si tu ne veux pas faire le boulot pour « x »/mois, et bien un autre le fera et tu te retrouveras sans travail. Aussi simple que cela.
Un pilote de Ryanair dénonce les pratiques internes de la low cost
Je n’ai pas lu le livre mais bon en ce jour Ryanair n’a jamais perdu un avion. En ce qui concerne l’argent, c’est tres honnete de gagner de l’argent. Un footballer a a peine plus de cerveau qu’une souris ( et encore !) et gagne des millions par semaine. De meme qu’un joueur de tennis ou un golfeur. Pas de risque pour eux. Juste a taper betement sur une balle. La securite? Et bien n’y-a-t-il pas des directives a appliquer? Si un commandant juge que la securite est en danger, c’est a lui de stopper. On a l’impression de vivre encore au moyen-age lorsqu’on entend les pratiques de Ryanair. Mais bottom line: les gens en veulent. Tout comme ils veulent des GSM super performants, des Laptops, des voitures bourrees de gadget, des match de foot tous les WE, etc,… On vit dans une culture de super consommation et c’est pour cela que Ryanair fonctionne, que les societes de telecommunications font des milliards de benefice etc etc. Et puis il faut se dire que les pilotes chinois et indiens vont s’amener sur le marcher. Pour eux comme salaire, un bol de riz quatre fois par jour suffit!!! Alors mettez vous au riz et ne riez pas jaune…
Un pilote de Ryanair dénonce les pratiques internes de la low cost
Bonjour, pour connaître le système de l’intérieur, je peux vous dire que ce livre n’a qu’une ambition (comme tous ceux que j’ai lu de cette collection): offrir du soit disant sensationel et gagner de l’argent.
Pour le reste les incidents reportés ne sont ni plus ni moins ceux d’une compagnie qui exploite 300 avions quotidiennement. Après chacun fait son examen de conscience: on est libre de choisir où on achète son billet d’avion, on est libre d’acheter chinois ou français, seulement croire qu’on sera plus en sécurité sur Air trucmuche que sur Ryanair c’est se mettre le doigt dans l’oeil. Quant aux histoires d’uniforme payés et de frais annexes ça ne sert à rien du tout. En face ils ont peut être l’uniforme payé, la retraite, l’assurance chômage, les congés payés, mais à la fin du mois la paye est moins intéressante. Allez voir du côté du beau modèle social français et de ses chères et très rares compagnies qui embauchent CDD sur CDD à des salaires dérisoirs. Eux ont l’uniforme payé.
Bonne lecture,
D’Artagnan
Un pilote de Ryanair dénonce les pratiques internes de la low cost
http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2013/06/09/97002-20130609FILWWW00044-aviation-civile-greve-les-11-et-13-juin.php
Un pilote de Ryanair dénonce les pratiques internes de la low cost
c mignon ta naïveté « paxderyanair »
pas de retard au départ et à l’arrivée de Ryanair : d’une part, les retard sont principalement du au contrôle aérien, en partant d’aéroport éloigné des grandes villes, il y a moins de trafic dont forcément moins de retards. C’est comme les automobilistes qui choisissent les départementales pour partir en vacances au lieu des autotoutes. Sauf que dans le temps de trajet il faut aussi compter le temps de transport en commun pour rejoindre les grandes villes.
Les PNT et PNC ne font pas grève : là encore tout est normal, est-ce que les intérimaires des sociétés françaises font grèves? Il me semble que non, ou alors ils ne sont pas payés. Et le contrat des « employés » de Ryanair peut être assimilé à ce statut.
C bien joli de dire le billet ne coûte pas cher, sauf qu’il ne faut pas oublier qu’une partie du billet est payé par la région qui subventionne la desserte de l’aéroport par Ryanair. Qui touche ce pognon, Ryanair, bien sur, d’ou vient le pognon … de nos impôts.
Alors oui d’une manière générale, le client qui paient peu cher un service proposé par un low cost (avion ou téléphonie) est ponctuellement content. Sauf que ce mode de fonctionnement entraine de graves problèmes sociaux. Il suffit de voir les compagnies qui ont fermés (pas seulement à cause de la crise) ou pour ramener au téléphone, pourquoi phonehouse ne souhaite même pas essayer de redresser la situation.
Donc baisser les prix oui, mais pas au détriment de l’être humain. Essayez de retranscrire la situation à votre travail personnel, et posez la question de savoir si vous êtes prêt à faire les mêmes efforts que les PNT ou PNC de Ryanair.
A bon entendeur
Un pilote de Ryanair dénonce les pratiques internes de la low cost
Je travaille à l’aéroport de Charleroi, certaine choses sont veridict, dont les 25 minutes de rotation, ce qui permet au 737 de faire 2 vols A/R sur la journée et comme cela permettre un maximum de transport de passagers d une destination à l’autre, et de la permettre un prix hors concurence .
Maintenant, question sécurité, je peux vous affirmer que la cie Ryanair est tres tres sure, une fois l ‘avion basé au sol en retour de son dernier vol, la maintenance est automatiquement sur celui-ci, verification , entretient..
Maintenant cela reste du low coast,a choisir d imprimer ma feuille de vol moi même ou de payer 200euros de plus le billet, j’ai vite choisi…
C’est sure qu il y à des points négatif, mais quelle est la cie qui n’en à pas?
Un pilote de Ryanair dénonce les pratiques internes de la low cost
Pourquoi tant de bruit?.
Ce livre ne nous apprend rien de nouveau: On s’habille pas cher, grâce à des miséreux qui crèvent sous les décombres; On bouffe pas cher et on s’empoisonne grâce à des misérables qui s’épuisent à la chaine; On roule pas cher, grâce à de pauvres types, payés au lance-pierre pour fabriquer nos bagnoles; On téléphone pas cher, grâce à des mômes africains massacrés pour extraire des matières premières, qui constituent nos portables; On s’aime pour pas cher, grâce à du bétail humain, accessible sur le net. On en finirait pas…… . Depuis des décennies, que l’on plante du chiendent, il est quand même normal et juste, que l’on ne puisse aujourd’hui récolter du blé. Alors pendez haut et cout Christian FLETCHER!!!!!!!!.
Un pilote de Ryanair dénonce les pratiques internes de la low cost
moi je suis pilote, cpt chez FR et je suis content. J acheterai surement le livre mais j ai pas l impression que mes passagers prennent des risques. Si j ai besoin de petrole j en prend, si je fais une remise de gaz je la fais.
Je paye mes uniformes et mes badges et pour faire bref je m en carre.
FR n est pas la meilleur boite mais faire payer 500€ AR un vol moyen courrier c est de l arnaque et avant FR c etait la norme.
Avant free sur le marché mobile, ma femme payais 30-40€ par mois pour 2 h de tel et maintenant c est 2€ chez free et 5€ chez les autres.
Alors free ne se fait pas que des amis
Un pilote de Ryanair dénonce les pratiques internes de la low cost
Vos réactions me semblent plus que déplacées.
Je ne nie pas le fait que certaines autres compagnies agisse parfois de la même manière, mais je ne pense pas qu’agir de cette façon soit la meilleur des options pour garantir aux passagers ET aux personnel navigant un maximum de sécurité quelles qu’en soit les compagnies, et il est temps de le dire ! Il semble d’ailleurs que la compagnie en question aie été au delà des limites et ce plus que d’autres. Pour ce qui est d’air France, il semble que la grosse médiatisation autour de certains sujets a donné à cette compagnie une fausse image de ses qualités. Les incidents chez Ryanair n’ont pas été médiatisé !
Pour n’importe quelle compagnie ce genre de chose est bien a dire lorsque le vase est plein.
La sécurité avant tout !
Pierre.
Un pilote de Ryanair dénonce les pratiques internes de la low cost
Bonsoir à tous.
Voici donc un livre qui sort, pour le moins à charge contre Ryanair, et que se passe-t’il au bout de 2 réponses : Banzaï sur ….Air France. (avec style de surcroit !).
Oubliez 10 minutes AF et prenez les à lire le dossier ci-joint. A lire jusqu’au bout bien sur.
Vous comprendrez que Ryanair n’est plus une compagnie aérienne comme on l’entend depuis 80 ans. En lisant en détail on voit comment cette structure gagne beaucoup d’argent en vendant … des avions. Instructif. Sans oublier les « bricolages » et autres chasses aux subventions auxquelles se plient bien volontier nos élus locaux.
A diffuser sans modération.
Et pour les grincheux de service, l’APNA compte dans ses rangs des pilotes de ligne. Dont certains sont AF ou ex AF. Mais que voulez-vous, ce n’est pas dans PIF gadget ou Paris Match que vous lirez ce genre de prose.
Bons vols
http://fr.scribd.com/doc/137707822/Ryanair-La-Face-Cachee-APNA-Mag-4-Avril-2013
Un pilote de Ryanair dénonce les pratiques internes de la low cost
sur la forme, Ce livre c’est d’abord un tres joli coup commercial , ryanair transporte pres de 75 millions de pax , ecrire un livre sur ryanair c’est donc interpeller 75 millions de lecteurs potentiels , pas mal, joli coup ! Respect !
Sur le fond , parlons maintenant du « grand Satan » de M.o.l. :
pour utiliser regulierement ses avions depuis 2003 j’ai pu remarquer que ryanair c’est :
– des avions qui partent a l’heure
– des avions qui arrivent a l’heure
– des pilotes qui ne font pas greve les jours de depart en vacances
– des pilotes qui ne font pas greve le reste de l’annee non plus
– des pnc qui ne font pas grêve les jours de depart en vacances
– des pnc qui ne font pas grêve le reste de l’année non plus
– des avions neufs ou quasi neuf
– des billets au meilleur prix du marché
– le sentiment, quand je paye mon billet de ne pas avoir a payer pour renflouer la gabgie du comitê d’entreprise d’une grande compagnie nationale qui a litterallement été mis a sac par l’incompétence et la malhonnêtetê des syndicalistes concernés.
Coté sécurité je ne suis pas dans le cokpit ni dans les ateliers, mais dans la presse je n’ai pas encore vu d’article sur un accident de ryanair, ce n’est pas le cas d’autres majors
Et je me dis que s’il y a bien une compagnie a qui la dgac ne passera rien , c’est bien elle
Bon c’est sûr chez ryanair pas de plaçe pour le snpl ni pour ceux qui se prennent pour la race des seigneurs, mais ça n’empêche pas les avions de voler (beaucoup) et les passagers de les remplir (beaucoup)
non mais vraiement très joli coup d’editeur, respect !
Un pilote de Ryanair dénonce les pratiques internes de la low cost
Ce qui est aberrant, c’est que ce pilote travaille toujours dans ce « bagne ».
Ryanair, c’est pas cher, généralement à l’heure et payer un café ou une bière bien moins chers que dans beaucoup de bistrots parisiens le tout sur des liaisons que nos majors délaissent (Marseille – Brest) par exemple ne me pose aucun problème.
Quant à la sécurité, comparons avec les autres compagnies!
Un pilote de Ryanair dénonce les pratiques internes de la low cost
Et si, à tout hasard, ce Mr Fletcher avait plus ou moins été payé par dessous la table par une ou plusieurs compagnies à qui Ryanair cause beaucoup de soucis ? Vous voyez de qui je veux parler…
Il n’y a pas que les low costs qui sont prêtes à tout.
Un pilote de Ryanair dénonce les pratiques internes de la low cost
Je suis presque d’accord avec vous… Ce livre c’est du n’importe quoi. Ce que le PNT raconte, est vrai, sauf que toutes les compagnies aériennes font pareil. Ryanair n’a jamais eu de grave accident et n’a jamais tué personne…. Quant aux majors, on ne peut pas en dire autant.
Un pilote de Ryanair dénonce les pratiques internes de la low cost
Tiens, je ne savais pas que M.O.L. avait des copains. A moins que derrière « Above the crowd » ne se cache M.O.L. lui-même ???
La qualité remarquable de l’argumentaire, en tous cas, peut le laisser supposer.
Un pilote de Ryanair dénonce les pratiques internes de la low cost
Il n’y a pas que Ryanair, il y aqqs semaines sur LAX/IAH/JFK le pilote a fait un feinage de folie, en sortant de l’avion, je lui ai demande si quelqu’un avait traverse la piste pour justifier un tel freinage (sans la reverse), il m’a repondu en souriant que c’etait pour faire des economies …Bravo United, aussi radin que les autres !
Sans compter le roulage interminable a JFK en mono moteur, mais la, on ne joue pas avec le confort ou la securite.
Un pilote de Ryanair dénonce les pratiques internes de la low cost
Il ne pouvait pas faire un REC ?
Pas de cash à l’arrivée peut être …
mnbee from lflx
Un pilote de Ryanair dénonce les pratiques internes de la low cost
Cela fait réfléchir, pour ma part je boycotte. Et pour quelques dollars de plus je choisis des compagnies sûres. J’ai lu le livre et c’est effrayant entre la sécurité et l’arnaque à tous les niveaux et aussi gagner de l’argent sur le dos des contribuables, la coupe est pleine.