Après 20 ans de travail, l’association des Retro Planes d’Argenteuil a fait voler sa réplique de Donnet-Lévêque le 16 novembre 2017. Edmond Salis, aux commandes, a volé pendant quelques minutes à bord de cet hydravion dont les origines remontent à 1912. La campagne de tests va se poursuivre après la modification du carburateur.Certains membres de l’association des Retro Planes n’y croyaient plus. Les Casques de Cuir de la Ferté-Alais leur on remonté le moral, désormais au beau fixe, en faisant voler leur réplique de Donnet-Lévêque C.
Edmond Salis a réalisé le premier vol de test de l’hydravion à coque le 16 novembre 2017, depuis l’aérodrome de la Ferté-Alais. Après des essais de roulage en parcourant trois fois la piste en herbe, le Donnet-Lévêque a décollé, mû par son moteur rotatif Le Rhône de 80 chevaux.
Passant la ligne des arbres en bout de piste, l’hydravion a disparu quelques instants, provoquant quelques sueurs froides à l’assemblée. Puis a fait sa réapparition pour venir se poser sans encombres au terme d’un vol qui aura durée un peu plus de deux minutes.
Au debriefing, Edmond Salis a noté que le moteur manque de puissance. Probablement en cause, le carburateur du moteur dont le volet d’admission ne s’ouvre pas complètement, occasionnant un mauvais mélange air-essence. L’association des Casques de Cuir de la Ferté-Alais a proposé de remplacer le carburateur par l’un des leurs et de procéder à un nouveau test en vol, qui sera entrepris prochainement.
Dans les années 1990, Robert Montdargent, maire d’Argenteuil, veut valoriser le patrimoine industriel de sa ville et entreprend de rendre hommage à la société Donnet-Lévêque, en confiant à un groupe de retraités de chez Dassault Aviation le soin d’étudier la faisabilité de la construction d’une réplique.
L’association des Retro Planes est née. Un moteur rotatif Le Rhône de 80 chevaux est trouvé qui sera complètement rénové. Il a fallu redessiner les plans, disparus, qui occupent aujourd’hui pas moins de dix classeurs. Les ailes sont construites entre 1995 et 2005 puis les travaux s’accélèrent.
Le moteur est testé en 2010 puis la réplique, complète, est exposée à plusieurs reprises, jusqu’en Belgique où elle commémore le centenaire de la Coupe du Roi des Belges, remportée en 1912 par un Donnet-Lévêque.
L’amphibie est aujourd’hui visible au musée volant Salis, à Cerny et il est question qu’il rejoigne un musée à Argenteuil. La ville rendra prochainement hommage à Donnet-Lévêque en baptisant l’une des rues d’Argenteuil du nom du constructeur qui exerça, sur les bords de Seine, de 1912 à 1934.
Fabrice Morlon
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Magnifique engagement de ces anciens,qui prolongent la fantastique aventure de l'aérien.
Maintenant la ville doit mieux accompagner et mettre en valeur cette action, symbole d'une épopée conquérante.
Bravo à tous
.
Il est dommage que ce projet n'ait pas été soutenu convenablement et jusqu'au bout par la municipalité d'Argenteuil qui cherche maintenant à s'en glorifier!!! Comme d'habitude, les bénévoles oeuvrant pour notre patrimoine aéronautique se sont bien vite retrouvés sans argent ni soutien!!!!
Bravo, Belle aventure. En espérant le voir en vol lors du prochain meeting de La Ferté.
Et s'il venait au rassemblement des hydravions de Biscarrosse au mois de juin 2018
Il serait accueilli avec plaisir
JL Langeard Président de Aquitaine Hydravions
Bonjour,
Si les Casques de Cuir apporte une petite contribution logistique pour la mise en œuvre de l’avion sur le terrain de La Ferté-Alais (comme le font tous les passionnés), cette réalisation reste l’oeuvre des Retro-planes d’Argenteuil et tout le mérite leur revient !
bonjour,
ayant un peu contribué a ce succés a l'origine avec mon ami Bourduche et le musée de l'hydraviation de Biscarrosse je pense qu'il serait fier de ce premier vol et d'en haut (jeu de mot) je suis sur qu'il a suivi ce test et bravo a ceux qui ont réalisés son rêve dans cette continuation, une belle oeuvre de sauvegarde du patrimoine aéro mondial... je rêve de la même chose pour Jean Marie Le Bris dont on ne parle pas assez mondialement malgré les efforts en son temps de Jeno Kiss, peut être que la nouvelle direction du MAE comblera ce vide assourdissant...bravo a tous
10512000 minutes d'attente, pour un vol de 2minutes...Ca force l'admiration, tous ces gens qui ont connu sans doute, tous les états d'âme pour mener à bien ce projet. Chapeau bas!