Un instantané : aucune préparation, pas vraiment de rencontre. Mais une culture aéronautique qui lui fait flairer le scoop… et une audace qui frise l’inconscience. Cette image a lancé la carrière de Mark Wagner, aujourd’hui connu comme le loup blanc outre-Manche et outre-Atlantique.
Un voyage d’agrément avec Mark Wagner en Afrique de l’Ouest en 1985 ne devait pas être de tout repos. A Banjul (Gambie), sa compagne s’apprête à monter avec lui à bord du Boeing 737-200 qui doit les ramener à Londres. C’est alors qu’elle le voit fixer un hélicoptère militaire stationné à l’opposé de l’avion. Elle comprend que l’envie de le photographier est plus forte que l’évidente nécessité de rester dans la file des passagers.
« C’est comme ça qu’on se fait tirer dessus… je suis loin d’avoir écouté la voix de la sagesse », raconte Mark Wagner. Il marche lentement vers l’hélicoptère, un Mi-8 de fabrication soviétique et dont la cocarde est celle de Guinée-Bissau. Il est probablement en Gambie dans un cadre diplomatique.
L’appareil n’est équipé d’aucune arme ou système particulier. L’éclairage est quelconque. Quel intérêt ?
Il est déjà en mouvement quand il remarque le soldat. Celui-ci se déplace légèrement mais le photographe poursuit sa progression en douceur. « Il ne fait aucun signe pour m’arrêter et son langage corporel n’indique aucune intention de me tuer », poursuit Mark Wagner. Les deux hommes n’ont aucun échange verbal ou gestuel.
Mark Wagner se rapproche jusqu’à 10 mètres, la distance qui lui convient avec sa focale de 50 mm. Il note l’absence de certains hublots, peut-être à des fins de ventilation.
A 200 mètres de là, l’embarquement se poursuit. L’équipage du Boeing s’époumone: « nous allons partir ! ». Notre touriste aéronautique se résout à quitter le Mi-8 et le soldat.
Mark Wagner comprend alors leur intérêt, plus grand encore qu’il ne l’imaginait. « Un grand nombre de professionnels du secteur ont ainsi entendu parler de moi », se souvient le chasseur d’images. Mark Wagner devient le photographe réputé qu’il est toujours.
Thierry Dubois
Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More