Accueil » Culture Aéro » Un roman atypique : « Constellation » d’Adrien Bosc

Un roman atypique : « Constellation » d’Adrien Bosc

Le 27 octobre 1949, le Constellation F-BAZN d'Air France s’écrasait dans les Açores, alors qu’il se préparait à faire une escale technique. Ce drame qui coûta la vie au champion du monde de boxe Marcel Cerdan et à la violoniste Ginette Neveu, est le point départ d'une plongée dans l’immédiat après-guerre, à travers une enquête peu banale, menée par le jeune romancier Adrien Bosc.

Au cœur d’une rentrée littéraire forte de plus de 600 romans, Adrien Bosc fait figure d’ovni. Il vient de débouler sans prévenir dans les librairies de France et de Navarre, du haut de ses 28 ans, à peine sorti de son Avignon natal, sans que l’on sache que penser de son petit roman de 194 pages, tout à fait inclassable, « Constellation ». La couverture noire d’encre fait penser aux profondeurs de l’espace mais, en réalité, il s’agit de la...

Ce contenu est réservé aux abonnés prémium

Les formules prémium

Accès 48h

Tous les articles en accès libre pendant 48h, sans engagement
4.5 €

Abo 1 an

Soyez tranquille pour une année entière d’actus aéro !
69 €/ an

Abo 1 mois

Testez l’offre Premium d’Aérobuzz pendant 1 mois
6.5 €/ mois

Abo 6 mois

Un semestre entier d’actualités premium
36 €/ semestre
Trouve l’offre prémium qui vous correspond

6 commentaires

La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.

  • Un roman atypique : « Constellation » d’Adrien Bosc
    Bravo pour le Prix de l’ Académie Française attribué à ce jeune auteur.
    L’ouvrage est beaucoup plus qu’un « bouquin plaisant »…
    Il ne faut pas y voir un livre d’avaition bien évidemment et je déplore les critiques de « spécialistes aéro  » au sujet de quelques erreurs ….
    L’essentiel est ailleurs : appréciez d’abord qu’ un si jeune homme a pu appréhender une époque qui pour vous est si proche (désolée Pierre) …
    L’essentiel est la subtilité avec laquelle il illustre comment cette « constellation  » d’être aussi divers va se trouer à tout jamais liée par un même sort .
    Ce livre n’est pas un « docu » c’est un très beau roman .

    Répondre
  • Un roman atypique : « Constellation » d’Adrien Bosc
    Même remarque ! Comme tout pilote, ces 60 000 heures m’ont immédiatement fait sursauter et sont venues jeter un doute sur tout le reste du corpus documentaire de ce récit par ailleurs bien écrit et original. A une époque où les textes de qualité littéraire et d’inspiration aéronautique se font trop rares, saluons quand-même l’initiative de ce jeune auteur ! En revanche, honte à l’éditeur qui laisse passer de telles bourdes.

    Répondre
    • Un roman atypique : « Constellation » d’Adrien Bosc
      En effet, il y a quelques coquilles dont les 67000 de vol de Mr Jean De La Noue.
      Mais ce n’est pas un livre sur l’aviation, donc tout le monde n’est pas sensé savoir que voler environ 800 heures par an, c’est déjà beaucoup pour un pilote.
      Le rapport d’accident:
      http://aviatechno.net/constellation/rapport_f-bazn.php
      reste la référence sur le contexte de cette tragédie, et Adrien Bosc par son ouvrage n’a jamais souhaité ni prétendu s’y substituer.
      A noter également deux autres inexactitudes :
      – Mr De La Noue avait fait escale aux Açores 23 fois ( dans les deux sens Paris – New York et New York – Paris ) avant l’accident, et non pas seulement 3 fois comme indiqué dans le roman.
      – Le train d’atterrissage n’a pas été sorti dans les secondes qui ont suivi l’annonce  » I have the field in sight » . L’enquête a mis en évidence que l’appareil était en descente mais avec train d’atterrissage et volets rentrés lors de la collision avec la chaine montagneuse.

      Ceci dit, j’ai plutôt aimé l’ouvrage riche mais complexe, qui m’a semblé apporter beaucoup d’humain au rapport d’enquête par essence même technique et technocratique, et que j’ai lu par le passé plusieurs dizaines de fois….
      Et d’ailleurs, en l’état actuel des informations portées à notre connaissance, il est impossible de statuer sur les raisons exactes de la tragédie….

      Répondre
  • Un roman atypique : « Constellation » d’Adrien Bosc
    que de souvenir sur cet incident du constellation, en 1949, j’avais 10ans à l’époque, disparraissait Marcel Cerdan et Ginette Neveu, j’ai conservé des coupures de
    jouneaux de l’époque.je dirais simplement ceci air FRANCE avait fiére allure en 1949!!!!!! en 2014 bien des choses ont changées mais pas dans le bon sens du
    vent!!!!!

    Répondre
    • Un roman atypique : « Constellation » d’Adrien Bosc
      Helas, vous avez raison, je peus aussi en temoigner car j’ai pris mes premiers vols long-courrier sur 707 et 747-100 (avec le bar en haut), une autre epoque !

      Répondre
  • Un roman atypique : « Constellation » d’Adrien Bosc
    Ce bouquin m’a beaucoup plu et sa lecture est fort agréable, mais ce n’est effectivement pas un livre d’aviation.
    J’ai regretté que l’auteur attribue (en tout cas sur la version Kindle) au CdB 60.000 heures de vol, ce qu’à ma connaissance aucun pilote n’a jamais atteint et n’atteindra sans doute jamais !
    Selon le rapport officiel d’enquête, Jean de la Noüe totalisait 6.705 heures de vol.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.