Publicité
Categories: Culture Aéro

Un siècle d’aviation espagnole à Huesca en version originale

Published by
Martin R.

Luis Ferreira, responsable de la Commission technique de la Fédération Espagnole de Vol à Voile, retrace en 400 pages et près de 600 illustrations, 100 ans d’histoire aéronautique et vélivole voile autour de Huesca, cette ville de la province d’Aragon qui se situe à 100 km au sud du tunnel du Somport.

L’histoire commence en 1911, lorsqu’un pionnier natif de Huesca, Gregorio Campana y réalise les premiers vols. Tout comme Wilbur et Orville Wright, Gregorio Campana est fabricant de bicyclettes et il s’est rendu à Paris et à Issy les Moulineaux en 1907 afin d’y rencontrer Blériot, Voisin, Delagrange et Jules Védrines (qui viendra d’ailleurs voler à Huesca, sur le champ d’aviation d’Igries).

L’année 1931 voit la naissance de l’aéroclub de Huesca qui comporte presque aussitôt une section de « vuelo sin motor » . L’activité vélivole s’y développe à tel point que Huesca devient une sorte de Montagne Noire espagnole, avec la création d’une ambitieuse « Escuela Nacional de Vuelo sin Motor » sur l’aérodrome de Monflorite, 10 km au sud ouest de la ville. On saisira l’importance de ce Centre en observant que si les quatre premiers brevets C espagnols sont obtenus à la Wasserkuppe en 1930-32 , les vingt badges suivants sont tous gagnés à Huesca en 1935-36.

La guerre civile et la période franquiste font du Centre de Huesca un organisme au service de la propagande et l’auteur lui même regrette de ne pas avoir traité plus complètement cette période qui aura été précédée par la « semaine nationale de vol sans moteur du 5 au 12 avril 1936 »
Des vols d’ondes intéressants sont réalisés en 1944 et un vol de distance significatif est accompli le 27 avril 1948 de Monflorite à Barajas. Luis Ferreira évoque aussi les planeurs OSCA et les ailes volantes Fauvel construites par des amateurs.

Le vol à voile véritablement moderne débute en 1975 à Huesca avec la création de l’Aéroclub Nimbus, première association espagnole à adhérer à l’ANEPVV. En 1987, Alain Blanchard, Noël Bravo, Gérard Lherm et René Delmas se déplacent pour évaluer le « bon coté » des Pyrénées. Des échanges transfontaliers, universitaires en particulier, se développent dans le cadre du programme de coopération Interreg jusqu’en 2007. Mais l’extension de l’aéroport de Huesca, avec sa nouvelle piste pouvant accueillir des jets, va avoir raison de l’activité vélivole et poussera le Club Nimbus à migrer vers la plateforme de Santa Cilia, mieux placée d’ailleurs, directement au pied des Pyrénées.

Enfin, Luis évoque l’intéressant projet de nouveau site à Bolea (près des Riglos), mais ce projet est loin d’être confirmé quant à son financement. A noter quele livre comporte en annexe un descriptif de 30 avions et planeurs ayant marqué la période considérée.

La qualité de réalisation de l’ouvrage et des illustrations, le travail d’historien réalisé par Luis Ferreira en font un ouvrage de référence . Notons que, bien qu’écrit en espagnol, le lecteur français suit assez facilement le fil de l’auteur (il difficile de bien parler espagnol, mais la lecture de cette langue est assez abordable pour un francophone).

Patrick Huet

100 anos sobre Huesca : 1911-2011
Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

Share
Published by
Martin R.

Recent Posts

Bruno Stoufflet élu président de l’Académie de la Air et de l’Espace

Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More

18 janvier 2025

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025
Publicité