Le Skyraider, ex 20ème escadre de chasse, se présente désormais sous les couleurs du 1st Groupe SOS (Spécial Operation Squadron), engagé lors de la guerre du Viêt-Nam à partir de 1964 sur ce type d'appareil. © Bruno Faure
Le Skyraider modèle AD-4NA -A1D, immatriculé F-AZHK, a été assemblé sur les chaines de montage de Douglas à El Secundo, en Californie, en 1951. 70 ans plus tard, il est en passe de devenir l’une des attractions des futurs meetings aériens en Europe, sous les couleurs de l’US Air Force, du temps de la guerre du Vietnam. Dans l’intervalle, ce puissant chasseur bombardier a connu plusieurs vies.
Une carrière de 70 ans
Il a été d’abord été affecté à l’US Navy au...
53 commentaires
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En séjour au Tchad à la CPIMa de 1967 à 1969 j’ai vu arriver les AD4 (6) à Bardai lors de nos différents séjours sur ce site dans le Tibesti, sacrés pilotes
« à la CPIMa » (compagnie parachutiste d’infanterie de marine) à Bardaï, en 67/69 ?
Respect réciproque !
Pour enfin parler avions: Christophe ?on vole quand??
En réponse à Marc : Je suis désolé Cher Monsieur d’avoir à vous contredire. Vous confondez les appareils livrés au Gabon et Au Tchad. Les appareils livrés à la Garde du présidentOmar Bongo ont bien été acheminés en 1972 et ceux du Tchad en 1976.
Pour exemple, en 1972, le 123143, (ex aérorétro) a été livré à l’Armée de l’Air Gabonaise (Gabon Air Force) et immatriculé TR-KFP. Il fut l’un des huit Skyraiders donnés au Gabon, où ils étaient pilotés par des mercenaires français servant dans la garde présidentielle. Il a volé au Gabon jusqu’en 1984, date à laquelle il a été vendu à Aérorétro, association Française basée à Saint-Rambert d‘Albon, et immatriculé F-WZDP. Il en fut de même pour « La Guèpe » de l’AJBS (Bu No 124143) qu’on peut toujours admirer à La Ferté Alais.
Je vous engage vivement à lire le Numéro Spécial de notre excellent confrère Air Fan, véritable bible sur le sujet… AIRFAN HORS-SÉRIE – OCTOBRE 2007 – LES SKYRAIDER DANS L’ARMÉE DE L’AIR de Michel Fournier et Jean-Louis Gaynecoetche ou l’article que j’avais écrit à l’époque, au moment de la réception en France des 2 premiers appareils.
En réponse à Ph Chetail : Cher Monsieur ne pas confondre GP ( garde présidentielle ) avec AA gabonaise ce que vous faites ..
1972 est l’année de naissance de l’AA Gabonaise avec à ce moment là autant dire une AA à poil avec deux broussards et un C47 pour le volant et deux pauvres sky qui étaient le TRLQE (objet de votre article) et le TRKFP mais qui à ma connaissance n’ont jamais rien fait d’autre que de la figuration au sol ..
La GP par contre elle, avait déjà en 1972 du matériel volant en bon état avec un petit parc de T6 et qq Fouga mais pas encore de Sky ..
Les premiers sky sont arrivés début 76 avec un premier lot de 4 fourni par l’AA française entièrement révisés à Chateaudun avec rechange, armement et munitions et pilotes et mécanos « mercenaires » .. et un second lot de 4 suivra en 78 .. une unité parfaitement opérationnelle et de très bon niveau, Bongo enverra même 2 appareils participer aux opérations du Tchad en Juin 77 ..
Pour info les 4 sky livrés en 76 sont les TRKMM/TRKMP/TRKMN/TRKMO respectivement BN 126922/126956/126912/126922
PS: je me permets de vous corriger sur le BN du TRKFP dans votre exemple qui est le 124143 et non le 123143 ..
BONJOUR VOS INFOS SONT FAUSSES et je m eforce de rectifier ces betises depuis des annees ! les sky gabonais sont arrives en 2 lots pour la GP PREMIER LOT 4 SKY EN 1976 ET DEUXIEME LOT EN 1978 encore 4 sky dont seulement 3 arriveront a libreville car 1perdu a lome togo …. mon pere SARCIFE a fait les deux convoyages et a aussi vole sur les sky tchadien en 19777 et 1978 donc arretez de soutenir comm e pour la FERTE de fausses informations merci …….
La GP gabonaise a récupéré ses 4 premiers sky début 76 convoyés en provenance de Chateaudun et non en 1972 comme dit dans l’article ..
oui MARC cest ce que je me tue de leur expliquer depuis des annees idem pour SALIS qui maintiens de fausses infos sur son site …….. mon pere a fait les deux convoyages
@stormy
Voulez vous vous relire quand vous pleurnicher sur une affaire du mitraillage d’Oran par l’OAS et que vous recevez de supposés étuis sur la tronche…et plus loin vous louangez le traitement au napalm qui a tout de la frappe chirurgicale ! A vous lire, vous semblez avoir branler le manche comme militaire…Il est de bon goût que le militaire obéisse aux ordres donc ne manifeste pas d’avis contraire à ce qui fait la grandeur du sacrifice induit…Vous manquez singulierement sur ce site de la moindre cohérence et mettez bien en évidence que vous volez actuellement au ras des pâquerettes…avec ce relent haineux si bien décrit par quelques réels héros des FS dans un livre « Les Guerriers sans nom » de ceux qui n’avaient pas le niveau ! Je ne vous salue pas, na !
Pour répondre à Marcello il est utile d’apporter quelques précisions chronologiques :
Les T6 ont été utilisés à partir de 1954 pour les opérations en Algérie et c’est bien pour procéder à leur remplacement que Le 12 avril 1959, le Col. Pierre Delachenal, inspecteur de la chasse, fut envoyé aux Etats-Unis par le CEMAA (chef d’état-major de l’Armée de l’Air) afin de trouver un successeur au T-6. Accompagné du Col. Bardou (officier mécanicien) et d’un ingénieur de la DTCAé (Direction technique des constructions aéronautiques), il se rendit sur la base de Litchfield Phoenix (Arizona) où étaient stockés des centaines d’avions. Il se rendit sur la base de Litchfield Phoenix (Arizona) où étaient stockés des centaines d’avions dont des T28. Ayant aussi découvert sur place un nombre important d’AD-4 vendus dans les mêmes conditions, le Col. Delachenal demanda au général Jouhaud s’il pouvait examiner la possibilité d’en acquérir quelques-uns en vue du remplacement éventuel des P-47 Thundebolt. Convaincu dès lors des qualités du Skyraider pour les opérations menées en Algérie, il obtint du CEMAA le feu vert pour le commander. Sa mission s’acheva le 2 mai 1959.
Les trois premiers Skyraider sont arrivés en France fin décembre 1959. Les deux derniers d’une commande de 120 appareils sont arrivés en février 1961. Etant donné les délais très courts imposés, les travaux de révision furent limités et le potentiel cellule de cette tranche fut restreint à dix-huit mois. Après révision, le premier Skyraider opérationnel se posa dès le 4 février 1960 à Boufarik.
Le T6 et le Skyraider ne sont dont pas arrivés en même temps sur le sol Algérien….
(source J. Moulin)
C’est fou comme une peinture peut appeler autant de souvenirs et d’anecdotes.
Ah ben ça nous ravigote une telle discussion !
On est au bar de l’escadrille comme je l’aime, le passionné béotien que je suis, se régale.
Merci pour ce feu nourri de curiosités, de propos forts et vécus en prime !
Wouaou ça fait du bien en temps de morosité : Merci, chapeau aux participants et à Gil’s team !
Et revoici le « sky » dans une livrée qui malgré tout ce qui est dit, a du sens. Et je trouve le résultat superbe. Alors bravo aux possesseurs de cet appareil qui font preuve d’un courage sans faille pour maintenir un appareil de ce gabarit en état de vol irréprochable, à la manière qui leur plait et qui ont la légitimité de leur choix. Et il faut une sacrée dose de courage pour assumer de faire voler cette machine , sans association autour, juste avec une passion admirable. Vivement le retour en présentations. Et félicitations aussi à l’entreprise Aérostyll qui a réalisé ce travail, c’est une référence pour le connaisseurs.
Voici quelques liens :
http://www.ajbs.fr/avion/le-skyraider/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Douglas_AD_Skyraider
https://aviationsmilitaires.net/v3/kb/aircraft/show/734/douglas-a-1-skyraider
(Remarque : Selon la langue choisie sur Wikipedia vous obtiendrez des photos differentes )
Moi j’aime bien le Skyraider. C’est pas le plus joli, mais c’est efficace et il en a dans le slip !
Elle est bien cette nouvelle déco, ça change et ça rappelle l’époque ou l’on appelait ces avions « Spad », rapport à l’ancêtre de 14-18, mais dont on se gardait bien de ne pas être copain de l’un de ses pilotes si on devait partir en mission sur la jungle.
Rare de voir un Skyraider en config vietnam. On connait plus la version embarquée et la version française.
Donc bien.
L’Algérie, le Vietnam… C’était la guerre. Le FLN savait ce qu’il faisait, le Vietcong et le Nord Vietnam aussi. Au fait: l’Algérie, c’est mieux aujourd’hui? Au Vietnam, tout est ok? Peace, brothers. Et parlons des avions.
@ P-L Villot
» il n’y a que dans la marine ou on peut trouver des français pour tirer sur d’autres Français , voir Dakar,Alexandrie etc…. »
De quelle marine est-il question ? C’est pas clair votre laius, car il y a en vous lisant à comprendre que des « français » indignes donc d’avoir droit au port de la majuscule et de la marine (laquelle ?) ont tiré sur des « Français » dignes eux du port de cette majuscule…
En réponse a Pierre -Louis .
Petite précision ,d’abord je te laisse la responsabilité des » bavures » côté tunisien ,tout dépend qui et comment on écrit l’histoire ? Bref la n’est pas ma remarque ,ce ne sont pas des A26 comme tu cites mais des B26 Invader j’étais mitrailleur a bord .Cordialement .
il s’agit bien des Invader de l’armée de l’air mais comme il y a toujours confusion avec le B26 Marauder ,j’ai utilisé volontairement la dénomination US . je pense que jusqu’à la fin l’Invader s’est appelé B26 dans l’AA. Quand à dévaster un village à la 12.7 ,de l’autre coté d’une frontière reconnue par les 2 pays ,j’appelle ça une bavure, ou une erreur de navigation 🙂
le stade au dessus ……ça va déraper je m’abstiens. et puis c’est hors sujet, le SKY était si beau avec sa livrée AA , mais comme DALIDA, il faut se renouveler ou disparaitre .
j’ai vu leur fin de vie sous cocardes françaises à DJIBOUTI en 1974, avant l’arrivée des F100.
j’étais sur DC6 à AirJIB ( même moteurs R2800 il me semble ), notre chef pilote Marc Biguet avait volé dessus.
j’aurais préféré une livrée française
Et qu’est devenu celui d’Aéro-Rétro de Saint-Rambert d’Albon ? C’est vrai que je préfère la livrée du F-AZHC. Elle est éclatante… d’authenticité. Celle du ‘Sandy’ fait plus menaçante.
Bonjour Bernard, Celui d’Aérorétro, qui faisait aussi partie du 1er lot des Sky ramenés du Gabon en 1985 (ex garde Présidentielle) sur le pont d’un porte container par Michel Gineste et Maurice Etchetto a été débarqué à Rouen avec les autres dont « La Guèpe » de la Ferté. Il est arrivé en vol, avec Pierre Dague aux commandes, à Saint Rambert d’Albon, après une sérieuse révision et notamment le remplacement d’une partie de l’instrumentation volée à son arrivée en France sur l’aérodrome de Rouen Boss où il a été stocké quelques jours pour procéder à leur révision… (J’avais écrit à l’époque un article sur cette aventure de la récupération des Sky…) Autre anecdote : Alors qu’il effectuait un passage plein badin en arrivée à St Rambert, un des capots moteur s’est détaché mais Pierre a posé l’avion sans problème ! Après une nouvelle peinture bleue et une déco « Marines », deux décennies de bons soins sous les hangars d’Aérorétro et quelques dizaines de présentations publiques, « RM » a été revendu aux Etats Unis par son propriétaire. En attente d’une possible nouvelle carrière, (si c’est improbable, c’est en tout cas espéré !) il est actuellement en exposition statique au musée de la Navy à Pensacola.
Moi je me réjouis que cet avion ait été redécoré aux couleurs de son pays d’origine tant je l’ai toujours trouvé d’une laideur extrême.
Tu trouves un Skyraider laid ? Homme de peu de goût 😂
Je vous renvoie à la pub des rillettes Bordeau-Chesnel
L’avion présente un intérêt en tant que réalisation humaine…Effectivement il n’y a pas lieu de rattacher ses performances aux contexte d’emploi c’est à dire aux opérations US au VietNam ni a celle de l’AA en Algérie même si cela suscite des regrets au clown de service ! De notoriété napalmer n’est pas honorable…vu la gestion possible des dégâts colateraux en balançant du haut des airs une mer de feu en aveugle dans la forêt tropicale et dans le djebel !
Aujourd’hui l’heure doit etre au bilan ! En toute l’objectivité, uniquement du point de vue des résultats : indépendance des ex colonies françaises !
Le buccaneer est moche
C’est l’atavisme british ! Ça va des chapeaux en forme de pots de fleurs de leur papesse jusqu’à la vista sportive quand ils ont un ballon ovale entre les mains…
Le premier lot de Sky est arrivé en 1976 au Gabon , Le 127002 est arrivé au Gabon en 1978 il faisait partie du deuxième lot Pendant sa période gabonaise il a été l’avion de Jo Lapeyre avec un Z jaune sur sa carlingue ….. et ils ont été arrêté de vol à la GP en 1982 c est mon père qui a fait le dernier vol sur le sferma 45 . Arrêtez svp de donner de fausses dates idem pour AJBS … revoyez svp un petit peu l histoire de ces avions svp . Merci à vous cordialement
Fred
http://aviateurs.e-monsite.com/pages/1946-et-annees-suivantes/la-vie-d-un-pilote-de-chasse.html
http://www.ajbs.fr/avion/le-skyraider
Les derniers rubans de masquage enpechent la fin du cycle de rentrée des trains 😉? Il reste des traînées parasites…
« Le vol de l’intruder » -le film- évoque cette mission Sandy: à revoir pour u. Avant goût des meetings à venir…
Sandy pour la peinture couleur sable (sand) ici ! Les Skyraider ont pu être utilisés pour la dissuasion des ripostes NVN lors des mission Sandy au VN…qui consistaient en la récupération des pilotes abattus ! Le vol de l’Intruder est plus orienté sur les missions SEAD de suppression des défenses ennemies en particuliers sites SAM…et de leur radar de guidage !
Oui, mais fix the bug a raison, il y a un passage important du film où on voit le travail de ces équipages de Sky en protection sur une zone où se trouve un pilote abattu.
« Le vol de l’intruder » même si un peu romancé est un « must » pour ceux qui aiment les belles séquences aériennes.
Et pour tous ceux qui critiquent les choix de livrėes pour les avions de collection, montrez-nous déjà celle que vous avez choisie pour l’avion que vous avez préservé.
Christophe Brunelière a réalisé un travail remarquable et son investissement autant en temps passé qu’en moyens investis est exeptionnel.
Il a, en plus, fait des recherches spécifiques pour donner à son avion un aspect historique indéniable.
Après, les goûts et les couleurs…..en tout cas j’ai hâte de voir Christophe présenter son Sky dans sa nouvelle tenue !
http://www.cieldegloire.com/batailles_vietnam_sandy.php
Je n’aime pas trop les warbirds et tout le circuit qui gravite autour. Comme les collections de voitures anciennes (elles aussi courantes chez les mêmes) cela fait un peu trop club d’amateurs friqués. A ranger sur la même étagère que le golf et la chasse à courre.
Et cela donne surtout à leurs pilotes l’occasion d’usurper les titres de ce qu’il ne sont pas. On a d’ailleurs – hélas – régulièrement des accidents plus ou moins graves (je dirais même que cela n’arrête pas) autant dû au vieillissement des machines qu’à l’inexpérience des pratiquants. Il fallait en effet à l’époque passer par de difficiles sélections pour être aux commandes d’un Sy de l’US Navy, et faire ensuite des missions compliquées à plusieurs – et plus qu’un compte en banque bien garni pour de simples passages en meeting.
On peut faire l’analogie avec les associations de préservation de véhicules américains de la 2°GM et leurs conducteurs en uniforme de GIs, qui envahissent les commémorations en jouant aux guerriers qu’ils ne sont pas.
Et comme je sais d’avance l’argument qu’on va m’opposer, je dirai que ce qui précède n’est vrai qu’à 90%.
Je ne vois pas ce que vos critiques sous-entendues apportent à la discussion ? Vos goûts et dégoûts n’ont rien à faire ici.
Oui, il faut un compte en banque bien garni pour restaurer, entretenir et faire voler un warbird, tout comme une voiture ancienne ( la phase de vol en moins… 😉 ). Mais il faut aussi et surtout une dose de patience, de passion, d’implication et d’efforts qui ne s’achètent pas. Alors si vous n’aimez pas ça, et c’est votre droit le plus absolu, au moins faites preuve d’un minimum de civilité et de respect — j’allais écrire « d’intelligence » — et ne critiquez pas, car vous ne connaissez pas.
Madame, je pense avoir encore le droit de dire ce que j’aime ou je n’aime pas. Le consensuel permanent, ça va un moment. Et je ne vois pas ce qui vous permet de dire que je ne connais pas le sujet (surtout pour le Sky….) Relisez bien ce que j’ai écrit, et posez-vous la question.
Rappelez nous brièvement qui a cassé le dernier Warbird en France ?
Si, un petit effort, un Spit…
J’ai vu un Skyraider aux couleurs Vietnam à Oshkosh en juillet 2019 et c’est vrai qu’il avait une sacrée « gueule » avec cette déco.
Je me rejouis de voir un « Sandy » dans le ciel de France !
Bah, quelque soit la couleur,l’important est bien de voir (et d’entendre ! ) la grosse bête dans le ciel. Longue vie à ses soigneurs !
Dommage!
Toujours de belles histoires Phillipe 🙂
Amitiés
Et donc il y avait des AD4-N en service au Vietnam…?
On en apprend tout les jours…..
Merci !
Euh oui…. on les appelait « Sandy » Ils avaient la mission culte de se rendre sur les lieux des éjections, et d’orbiter en décourageant les Viets par les moyens que vous imaginez, en attendant qu’arrivent les hélicos (les Jolly Green Giants, comme ça vous aurez encore appris autre chose) Il y eut des missions mythiques jusqu’aux abords d’Hanoï, de gens récupérés alors qu’à priori c’était sans espoir.
Les pilotes de « Spads » ne payaient jamais leurs bières dans les bars des escadrons de F105 et de F4… .Je ne peux qu’encourager à lire les récits de cette époque, et ils sont nombreux.
Autre chose. Vous aurez compris que j’ai le plus grand respect pour ces pilotes et leurs combats des années 60.
Je trouve cependant regrettable que l’on ait passé au papier de verre des cocardes françaises pour les recouvrir de cocardes américaines, surtout celles chargées d’histoire de la 20° EC en Algérie.
» afin de renouveler l’intérêt du public pour le Skyraider » – quelle tristesse. Et si encore cela avait été des Américains qui avaient fait ça. Non, des Français – il parait que ça va dans l’air du temps.
Voilà, c’est dit.
Ces avions arrivèrent d’ailleurs sur la fin de la guerre d’Algérie, et n’eurent pas beaucoup l’occasion de vraiment servir (napalmer des djebels, personnellement je m’y serais bien vu) Ils restèrent un peu après le cessez-le-feu, firent des vols d’entrainement, observèrent beaucoup de choses pas très belles dans les douars…..
Ah si quand même, les derniers mois, ils mitraillèrent les quartiers français d’Alger et surtout d’Oran – et même si les pilotes dont certains firent de belles carrières par la suite, font semblant d’avoir oublié, ceux qui étaient au sol s’en souviennent parfaitement…..
Merci, je sais très bien que le Sky’ était en service au Vietnam, vous n’êtes pas le seul à avoir de la culture. Par contre, j’ai des doutes sur cette version particulière l’AD-4N, spécialement modifiée par/pour les français (la porte latérale dans le fuselage à la place des AF, typiquement)… donc si vous aves des photos de cette version particulière du Sky’, aux couleurs US, je serais intéressé de les voir.
Pour moi cette décoration sur un AD-4N ne correspond à aucune réalité historique, mais je ne demande qu’a être démenti.
Bonsoir Stormy,
Merci pour l’Histoire, et d’accord avec vous pour les cocardes 🙂
Cette nouvelle peinture est juste « cosmétique » puisque les Skyraiders de l’USAF étaient des A-1/E/G/H et plus rarement « J » donc des anciens AD-5 et AD-6 et pas des AD-4N…
La porte du poste radariste et son hublot comme par exemple la prise d’air sur le dos et divers antennes ne devraient pas être visibles. Heureusement, les aérofreins sont déjà soudés… J’espère également que l’armement (fictif) sous les ailes sera conforme à sa version Vietnam. Et dommage d’avoir choisi cette décoration « Sandy » car il y a eu des « nose arts » bien plus sympa A noter que même actuellement aux USA, des versions USAF ne correspondent pas aux modèles déployés en Asie du Sud Est puisque issues des surplus tchadiens et gabonais donc ex AdA.
De plus, les AD-4N ont été achetés pour remplacer les F/P-47 Thunderbolt en Algérie arrivés en bout de potentiels, pas du tout les T-6 avec lesquels ils étaient complémentaires et qui sont arrivés quasi en même temps !
Enfin pour le choix de la Guerre du Vietnam, on dira que c’est « marketing » en pensant que l’avion va tourner en Europe, pour ma part quitte à faire exotique j’aurai aimé une déco VNAF encore plus rare et un bel hommage à ses pilotes dont certains vivent encore.
Je vous cite :
« napalmer des djebels, personnellement je m’y serais bien vu. »
Et ben ça vous grandis pas…
@ Marcello :
Merci de vos précisions. « on dira que c’est « marketing » en pensant que l’avion va tourner en Europe » – eh bien justement, pas de raison d ‘avoir honte de nos cocardes. La France n’est pas assez bien pour certains ? il faut faire la pub des Américains, ils ne sont pas assez grands pour s’en sortir tous seuls dans les meetings européens ?
@ Fred Borne :
Merci également, et un immense respect pour votre père qui fut une légende.
aie aie aie, l’histoire du mitraillage d’Oran ! vous croyez vraiment que des navigants de l’AA auraient réellement fait ça !?
ils y en a encore de ce monde ,et même officiers généraux , ce furent des passages avec tirs d’intimidations , les briefings étaient clairs ,assiette cabrée point barre ! certes les étuis ont du bien tambouriner sur les toits mais tout les témoignages écrits (ça engage un minimum les auteurs ) sont unanimes sans parler de la réelle sympathie pour la cause ! et de plus ce sont essentiellement les A26 qui ont participés,j’y étais pas mais mon père ,oui ! par contre il y eu bien la bavure des A26 coté tunisien mais c’est tout autre chose. il n’y a que dans la marine ou on peut trouver des français pour tirer sur d’autres Français , voir Dakar,Alexandrie etc….
Savez vous qu’il existe du V33 ?
Pas clair mr Villot, un autre vous l’a dit plus haut.
Alexandrie : personne n’a tiré sur personne.
Dakar: ce sont surtout les Anglais qui ont tiré sur la ville et le Richelieu, et pas des Français. Notre Marine répondit, notre sous-marin Bévéziers torpilla le cuirassé anglais Résolution qui malheureusement ne coula pas et dut être remorqué jusqu’au Cap…
Vos commentaires sur les marins sont hors sujet et insultants.
Je maintiens mon jugement – même s’il n’a pas été publié – sur le napalm et son rapport coût-efficacité.
Pour @alf qui parle de « balancer du haut des airs [..] en aveugle [..] » … j’aimerais bien l’y voir….
Et @ Villot encore : tiens tiens, intéressant vos histoires de cabrés sans viser, pour « intimider » – dites-nous en plus. Sur une bande d’actualité de l’époque, filmé depuis une avenue, on voit très bien un Skyraider en passe de tir.
Votre seule proposition que je retiens concerne l’insulte à la Marine avec un m ou un M !
Dans vos dégagés justifiant l’emploi du napalm, vous manquez de recul donc d’argument…Je ne cherche pas à incriminer les exécutants pilotes sachant parfaitement la longue chaine hiérarchique qui a manqué des plus élémentaires sentiments d’humanité en usant de cette arme de destruction massive désormais « interdite » comme les gaz, les bombes à fragmentation, etv. Pour votre info, Arte met en ligne 9 épisodes sur ces 30 ans de dévoyement occidental contre la population de cette belle Indochine ! Pour votre info, j’y suis allé et rien n’a justifiera jamais les 2 a 3 millons de morts de ce peuple chaleureux….https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Phan_Thị_Kim_Phúc
Ailleurs on justifie l’OAS et donc dans cette veine c’est la moindre des choses qu’un antigaulliste insinue et vise ici les marins de FNFL alliés aux britanniques contre les marins de l’état vichyste suppôt de l’hitlerisme…C’est cela qu’il faut lire !
La « loi » vous reconnait le droit d’avoir et d’émettre des avis…De ce fait, je me sens dans l’obligation de distribuer que cela plaise ou non, les bons points…
Désolé d’essayer de poster encore une fois – mais le point Godwin a été atteint depuis longtemps, et pas par moi en premier….. Rappel : c’est quand une discussion dure un certain temps, avec des désaccords manifestes, que la probabilité d’en référer à l’hitlérisme pour discréditer ses opposants, se rapproche de 1 – c’est bien ce qui s’est passé ici, alors qu’on ne parlait que d’avions restaurés et de leurs livrées plus ou moins judicieuses selon les goûts.
Aff, les bombes à fragmentation sont interdites ? vraiment ? mais vous voulez sans doute que l’on bombarde en faisant preuve d’humanité ? j’ai des anecdotes du Tchad en 1978, avec un ambassadeur qui voulait seulement des bombardements « avec des petites bombes » (d’ailleurs, il y avait aussi des Sky sur l’affaire)
Et figurez-vous que j’ai été moi aussi au Vietnam, mais je n’en suis pas revenu comme vous, convaincu du « dévoiement occidental » comme vous dites.
Eh oui, dans le monde moderne, comme le dit Pilotaillon, plus de bar de l’escadrille, restent les forums comme ici, merci Gil (vous avez remarqué que dans les aéro-clubs, on vous demande de ne plus trainer après votre vol, et on a fermé les bars – et si on les rouvre, les grincheux vont vous dénoncer – zut, je vois déjà Godwin qui revient en courant …)