Publicité
Culture Aéro

Un Tornado F2 devrait revoler

Published by
Frédéric Marsaly

Jared Isaacman a les moyens de ses rêves. Le fondateur de Draken International possède déjà un MiG-29 Fulcrum en état de vol et quelques centaines d’heures de vol sur différentes versions du A-4 Skyhawk. Il s’est offert le Tornado F2 ZD902 qui vient de lui être livré aux USA et il entend bien le remettre en état de vol.

Le ZD902 fut le dernier F2 en état de vol en Grande-Bretagne puisqu’il fut utilisé comme plateforme d’essais par la société QinetiQ jusqu’en 2011. Il fut singulièrement modifié dans la cadre du programme Tiara (Tornado Integrated Avionic Research Aircraft) et dispose d’une place arrière dotée de doubles commandes. Néanmoins, avec moins de 1.000 heures de vol, c’est un avion avec un plein potentiel qu’il vient de s’offrir. Il fut, auparavant, l’avion qui permit à Adrian Meredith de faire les seules photos d’un Concorde volant à Mach 2 en 1985.

Le F2, construit à seulement 18 exemplaires, était dépourvu de radar et servit comme version d’entraînement pour la version d’interception du Tornado, le F3 (ADV) au sein de la RAF.

Jared Isaacman, qui a participé notamment à une mission Space X en 2021, s’est donné un an pour restaurer son nouvel avion. Le cadre dans lequel cet avion sera opéré n’a pas été précisé.

Publicité
Frédéric Marsaly

Frédéric Marsaly, passionné par l'aviation et son histoire, a collaboré à de nombreux média, presse écrite, en ligne et même télévision. Il a également publié une douzaine d'ouvrages portant autant sur l'aviation militaire que civile. Frédéric Marsaly est aussi le cofondateur et le rédacteur en chef-adjoint du site L'Aérobibliothèque.

Share
Published by
Frédéric Marsaly

Recent Posts

L’aéroport d’Annecy passe au vert

Vinci Airports et TotalEnergies s’associent pour proposer du carburant d’aviation durable (CAD) et une borne… Read More

8 juillet 2024

Turkish Airlines augmente sa flotte cargo avec 4 Boeing 777F

Turkish Airlines a passé une nouvelle commande auprès de Boeing pour quatre 777F. La compagnie… Read More

8 juillet 2024

80 ans pour DGA Essais en vol

Le centre d’expertise et d’essais, héritier du célèbre CEV, a célébré ses 80 ans le… Read More

8 juillet 2024

Deutsche Aircraft repousse l’entrée en service du D328eco

L’entrée en service du turbopropulseur régional de 40 places, D328eco, est désormais prévu pour une… Read More

8 juillet 2024

Le vent tourne

© Vincent / Aerobuzz.fr Et pourtant si une start up inspirait confiance, c’était bien Universal… Read More

7 juillet 2024

Rogallo, le père de l’aile delta – Poétique du ciel #129

Comme il n’y a pas ou peu de littérature sur le sujet lorsque Jean-Bernard Desfayes… Read More

6 juillet 2024
Publicité