Le Tornado F2 tout juste livré à son nouveau propriétaire. © Jared Isaacman
Jared Isaacman a les moyens de ses rêves. Le fondateur de Draken International possède déjà un MiG-29 Fulcrum en état de vol et quelques centaines d’heures de vol sur différentes versions du A-4 Skyhawk. Il s’est offert le Tornado F2 ZD902 qui vient de lui être livré aux USA et il entend bien le remettre en état de vol.
Le ZD902 fut le dernier F2 en état de vol en Grande-Bretagne puisqu’il fut utilisé comme plateforme d’essais par la société QinetiQ jusqu’en 2011. Il fut singulièrement modifié dans la cadre du programme Tiara (Tornado Integrated Avionic Research Aircraft) et dispose d’une place arrière dotée de doubles commandes. Néanmoins, avec moins de 1.000 heures de vol, c’est un avion avec un plein potentiel qu’il vient de s’offrir. Il fut, auparavant, l’avion qui permit à Adrian Meredith de faire les seules photos d’un Concorde volant à Mach 2 en 1985.
Le F2, construit à seulement 18 exemplaires, était dépourvu de radar et servit comme version d’entraînement pour la version d’interception du Tornado, le F3 (ADV) au sein de la RAF.
Jared Isaacman, qui a participé notamment à une mission Space X en 2021, s’est donné un an pour restaurer son nouvel avion. Le cadre dans lequel cet avion sera opéré n’a pas été précisé.
Vinci Airports et TotalEnergies s’associent pour proposer du carburant d’aviation durable (CAD) et une borne… Read More
Turkish Airlines a passé une nouvelle commande auprès de Boeing pour quatre 777F. La compagnie… Read More
Le centre d’expertise et d’essais, héritier du célèbre CEV, a célébré ses 80 ans le… Read More
L’entrée en service du turbopropulseur régional de 40 places, D328eco, est désormais prévu pour une… Read More
© Vincent / Aerobuzz.fr Et pourtant si une start up inspirait confiance, c’était bien Universal… Read More
Comme il n’y a pas ou peu de littérature sur le sujet lorsque Jean-Bernard Desfayes… Read More