L’entrée en vigueur, le 8 avril 2013, des nouveaux textes relatifs aux licences européennes de pilotes privées, ainsi que plusieurs évolutions récentes ou en cours de la réglementation ont imposé à Cépaduès d’anticiper la sortie de la 16ème édition de son manuel du pilote d’avion (PPLA)
Cépaduès vient de publier la 16ème édition de son « manuel du pilote d’avion ». La précédente datait de moins de deux ans. Les évolutions réglementaires imposent, en effet, un rythme soutenu à l’éditeur toulousain. Outre les nouveaux textes en vigueur, cette nouvelle édition intègre ceux applicables à compter de 2013, c’est-à-dire le nouveau règlement « Air Crew » relatif aux licences européennes applicables à partir du 8 avril 2013.
L’éditeur a profité de cette nouvelle édition pour introduire quelques nouveautés. Une partie des nombreux croquis qui illustrent les propos du manuel passe ainsi en 3D pour devenir de véritables outils de travail. Le livret de progression a également subi quelques retouches pour tenir compte des retours des instructeurs, mais aussi des secrétariats des gros aéro-clubs.
Avec cette seizième édition, Cépaduès fait également un pas vers les tenants d’une documentation thématique. Le principe originel du Manuel du pilote est son organisation en parcours pédagogique qui depuis toujours vaut à l’éditeur toulousain les critiques de certains instructeurs. Cette évolution s’est traduite dans cette nouvelle édition par la redistribution de plusieurs fiches. Pour l’éditeur Jean-Pierre Marson (Cépaduès), « il s’agit là d’un compromis acceptable, en aucun cas d’un reniement du principe de base de Cépaduès. Les instructeurs et leurs élèves retrouveront pour chaque phase, un titre, un objectif pédagogique et un sommaire ». Les éditions passent, mais le credo de Cépaduès tient bon.
Gil Roy
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Une 16ème édition du Manuel du pilote d’avion pour coller à l’actualité EASA
A quand la version électronique? A l'heure des tablettes et autre appareils de lecture portatifs, j'apprécierais de pouvoir emmener cet ouvrage dans mes déplacements sans avoir à trimbaler le gros manuel papier. Les 2 formats papier et électronique devraient etre proposés à l'achat. Je comprends évidemment la crainte de pertes de profit de l'éditeur liée à la facilité de copie d'une version électronique. Mais il y a des solutions comme fournir une application payante pour le lire par exemple. Et ensuite proposer un package papier + appli. A bon entendeur.
Une 16ème édition du Manuel du pilote d’avion pour coller à l’actualité EASA
Dans ce domaine d'autres pays ont une longueur d'avance depuis bien longtemps...Mais n'est pas gaulois qui veut...
Une 16ème édition du Manuel du pilote d’avion pour coller à l’actualité EASA
Complètement d'accord avec kiloroméo, d'autant que la qualité du bouquin (papier, qualité de la reliure) s'est dégradée au fil des éditions. Après quelques semaines de feuilletage, mon édition 15 perd des pages. Ce ne serait jamais arrivé avec les éditions d'il y a 10 ans et plus
Une 16ème édition du Manuel du pilote d’avion pour coller à l’actualité EASA
Une organisation toujours aussi complexe telle qu'il est difficile de retrouver une information sans passer par l'index et un prix qui commence à friser l'inadmissible.
La concurrence a commencé à réagir, pourvu que ça dure.