Publicité
Categories: Culture Aéro

Une épopée française présentée par André Turcat

Published by
Gil Roy

Le premier pilote de Concorde associé à deux grands érudits de l’aéronautique, Pierre Sparaco et Germain Chambost, donne la parole à ceux qui ont créé l’aviation nouvelle dans les années cinquante.


L’Onera vient de rendre publique sa vision du transport aérien de 2050. Concernant les avions, il y est question d’aile rhomboédrique, d’énergie solaire, de convertible sans pilote ou encore de propulsion nucléaire. Tout cela pourrait s’apparenter à des élucubrations de chercheurs si nous ne prenions pas la peine de regarder dans le rétroviseur, pour nous souvenir à quoi ressemblait ce même transport aérien, il y a cinquante ans. Qui aurait osé imaginer, à la fin de la seconde guerre mondiale, que cinquante ans plus tard, chaque soir, aux heures de pointe, des 747 avec 400 passagers à leur bord, décolleraient en rafale, à une demi-heure d’intervalle, de New York JFK pour l’Europe ? Personne évidemment, si ce n’est ces ingénieurs et pilotes d’essais qui dans les années cinquante permirent à l’industrie aéronautique de redécoller.

André Turcat fut l’un d’entre eux et dans un livre que publient les éditions Pascal Galodé, il présente ceux qu’il appelle « les créateurs de l’aviation nouvelle 1950-1960 ». Chacun d’entre eux mériterait à lui seul un livre. Il faudra se contenter d’une note biographique. Toutefois, pour les survivants de cette « épopée française », André Turcat qui a aujourd’hui 90 ans, a confié la mission, à Pierre Sparaco et Germain Chambost, d’aller recueillir un témoignage oral. Et c’est évidemment tout l’intérêt de ce livre. Les deux journalistes ne cachent pas l’émotion qui fut la leur de rencontrer ces monuments oubliés de l’aventure aéronautique française, de les entendre parler d’événements qui sont entrés dans l’histoire de l’aviation mondiale. Le témoignage de Jean Sarrail est sans doute le plus étonnant.

Le nom de Jean Sarrail est évidemment associé à la saga des thermopropulseurs de René Leduc. Les essais des prototypes du statoréacteur faillirent lui coûter la vie. Ils lui valurent des mois d’hôpital. Quand Chuck Yeager découvrit le fameux « tuyau de poêle », il se contenta de dire à Sarrail : « vous devez avoir Dieu comme copilote… ». Il est sûr que tous ces hommes avaient une foi indestructible en le progrès technologique. Et il est utile, en ces temps de doute, de rappeler ce que fut cette époque pas si lointaine pourtant.

Gil Roy

Une épopée française 1950-1960
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

CGR International intègre l’équipe française des fournisseurs de Boeing

Boeing renforce sa position sur le marché français grâce à un partenariat stratégique avec CGR… Read More

1 avril 2025

Ryanair franchit la barre des 200 millions de passagers en un an

La compagnie à bas coût a célébré le 200 millionième passager pour la saison 2024/2025.… Read More

1 avril 2025

Accélération de la baisse de l’activité des aéro-clubs en 2024

Le tassement du nombre des heures de vol des aéro-clubs s’est accentué en 2024. La… Read More

1 avril 2025

China Airlines confirme sa commande d’A350-1000

La compagnie de Taïwan commande 10 A350-1000 qui viendront compléter sa flotte d’A350-900. (suite…) Read More

1 avril 2025

Bilan 2024 contrasté pour les aéroports français d’Outre-Mer

Les aéroports français d’Outre-Mer ont enregistré en 2024, une diminution de 5,1 % de leur… Read More

1 avril 2025

Des Mirage pour l’armée de Terre

La commande supplémentaire de Rafale annoncée par le Président Macron va permettre à l’armée de… Read More

1 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.