Publicité
Culture Aéro

Une spéciale « Boeing 747 » sur JumpSeat mardi

Published by
Aerobuzz

Tous les pilotes de Boeing 747 que nous avons contactés pour préparer cette nouvelle émission de JumpSeat, nous ont parlé de leurs années 747 avec émotion. Mardi 7 février 2023, à partir de midi, Yves Derrien, ancien commandant de bord 747 d’Air France, sera sur le plateau et nous racontera ses souvenirs aux commandes du Jumbo jet… Vous pourrez échanger avec lui.

Mardi 31 janvier 2023, à 22h00 heure française, en direct de Everett, Boeing célébrait, avec le monde entier, la livraison de son tout dernier 747 jamais construit. Le 1,574ème, rien que ça ! Quelques heures plus tard, l’appareil (747-8F cargo, numéro de série 67150) s’envolait aux couleurs de Atlas Air vers Cincinnati. 

Un vol qui ne laissera pas indifférent les spotters de Flight Radar puisqu’une heure après son décollage, le quadriréacteur leur réservait une surprise en dessinant dans le ciel (au fin fond de l’État de Washington) un 747 couronné à une altitude de 12.700 pieds (3.900 mètres). 

Le Boeing 747-8F de Atlas Air démarre sa (nous l’espérons) très longue carrière avec originalité et nostalgie… © Flight Radar 24

Outre son histoire émaillée d’anecdotes, cet avion a fait rêver des générations de pilotes et de voyageurs. La compagnie nationale Air France en a exploité 68 (des versions 100 à 400) en 45 ans. Elle ferme le secteur en 2016, ce qui à l’époque avait suscité l’étonnement alors que British Airways ou encore Lufthansa le maintenait…

Sur le plateau de JumpSeat, nous aurons le plaisir d’échanger avec Yves Derrien, ancien commandant de bord sur B747 Air France, il a une multitude d’anecdotes et histoires passionnantes à nous raconter sur son avion « préféré ». 

Venez lui poser vos questions ! Rendez-vous mardi 7 février 2023, à 12 h, sur JumpSeat. Cliquez ici pour être prévenu du démarrage de l’émission (en activant la notification en cliquant sur la 🔔)

Publicité
Aerobuzz

L'information aéronautique au quotidien. Aerobuzz.fr fédère une communauté de plus de 300.000 professionnels et passionnés de l'aéronautique. Sa base de données regroupe plus de 20.000 articles publiés depuis 2009.

View Comments

  • J'aurais bien voulu participer parce que j'ai quelques histoires qui ont émaillé mes 10 000 heures de vol sur la machine, et puis dialoguer avec Yves qui fut un de mes copilotes (à la Postale). Mais j'ai un déjeuner important à cette heure -là. Dommage ! Passez un bon moment !

Share
Published by
Aerobuzz

Recent Posts

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025

Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More

17 janvier 2025
Publicité