En 300 pages le musée de l’air et de l’espace du Bourget met en lumière quelques unes de ses plus belles, voire insolites, pièces de collection. Le conservateur et son équipe en ont choisi 230 parmi les 30.000 que recèle ce lieu extraordinaire. Certaines sont exposées dans les salles, d’autres sont stockées dans les réserves.
Il a d’abord fallu choisir les objets les plus intéressants, les plus précieux, les plus insolites, les plus inattendus… pour n’en retenir, au final, qu’à peine plus de 200 sur les 30.000 figurant à l’inventaire du musée.
« Evidemment, certains de ces trésors sont connus de tous : les avions mythiques que sont le Point d’interrogation ou les Concorde, les maquettes d’Ariane, etc. Mais d’autres sont peu connus, voire inconnus : un uniforme, une médaille, un tableau, une lettre, etc. », souligne Catherine Maunoury, la directrice du musée. « Au total, ce sont environ 230 « trésors » qui ont ainsi été rassemblés dans cet ouvrage ; en fait, une partie seulement des collections du MAE, mais peut-être celle qui tient le plus au cœur de celles et ceux qui en ont la responsabilité… même s’ils auraient bien voulu en ajouter ! »
Les « trésors » ont été regroupés dans un abécédaire que nous qualifierons de libre. Cette licence que se sont autorisés les auteurs n’est en rien gênante. Au contraire, elle oblige parfois à aller chercher entre les lignes, la raison de la présence de tel objet sous une lettre.
Ce livre qui est en vente depuis le 12 décembre 2013, comble un manque. Certes, le musée de l’air et de l’espace possédait un guide de visite depuis peu d’ailleurs, mais l’établissement du Bourget n’avait pas encore un « beau livre » qui mette en lumière la richesse de ses collections méconnues du grand public. Cet ouvrage collectif complète non seulement une visite. Il est surtout une invitation à découvrir ou à retourner au musée.
Gil Roy
Korean Air donne une nouvelle vie à ses uniformes de mécaniciens en fin de service… Read More
Le Junkers A50 Junior et le A50 Heritage allient à la fois modernité et tradition.… Read More
Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More
2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More