Publicité
Culture Aéro

Vers un retour du supersonique ?

Published by
Aerobuzz

Mardi, on parle vitesse sur Jump Seat. Claude Lelaie, ancien directeur des essais en vol chez Airbus, nous expliquera comment voler vite… ou à vitesse économique. Comment aussi, les avionneurs décident d’une vitesse opérationnelle, voire commerciale…

Tout commence par une question simple. Quelle est la bonne vitesse pour un avion de ligne ? La réponse varie selon la priorité – la performance à offrir au passager ou le coût. Mais d’abord, pourquoi le vol est-il associé à des vitesses plus élevées que pour un déplacement au sol ?

Claude Lelaie était aux commandes de l’Airbus A380 pour son premier vol. Il a aussi participé au lancement du TBM 700, le premier membre de la famille des monoturbines Daher. Il nous apportera son éclairage sur les grands choix aérodynamiques lors de la conception d’un avion. Aile en flèche ? Aile droite ? Nez pointu ? Hélices ou turboréacteurs ?

Car les ingénieurs font des compromis. Ils doivent penser à la vitesse de croisière, à la vitesse de décrochage… Et où placer le curseur entre vitesse et consommation de carburant ? Pourquoi un avion à hélices est-il plus économe ?

De ces connaissances à concevoir un avion capable de dépasser les 1000 km/h, il y a… beaucoup de matière grise. Voler au delà de la vitesse du son oppose de nombreux obstacles. Du coup, les projets actuels d’avion civil supersonique sont-ils crédibles ? Souvenons-nous de Concorde. Son dernier vol, en 2003, a marqué la fin du transport supersonique à plus de Mach 1. Saurait-on faire mieux en 2024 ?

Thierry Dubois et Gil Roy accueilleront Claude Lelaie. Venez réagir et poser vos questions sur le chat.

Rendez-vous, mardi 19 mars 2024, à 12H

Publicité
Aerobuzz

L'information aéronautique au quotidien. Aerobuzz.fr fédère une communauté de plus de 300.000 professionnels et passionnés de l'aéronautique. Sa base de données regroupe plus de 20.000 articles publiés depuis 2009.

Recent Posts

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025

Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More

17 janvier 2025

Transavia fête ses 60 ans avec une livrée rétro

La compagnie aérienne néerlandaise à bas coût fêtera son 60e anniversaire le 21 octobre 2025.… Read More

17 janvier 2025
Publicité