Concorde au décollage de Roissy-CDG. © Ph. Delafosse / Air France
Mardi, on parle vitesse sur Jump Seat. Claude Lelaie, ancien directeur des essais en vol chez Airbus, nous expliquera comment voler vite… ou à vitesse économique. Comment aussi, les avionneurs décident d’une vitesse opérationnelle, voire commerciale…
Tout commence par une question simple. Quelle est la bonne vitesse pour un avion de ligne ? La réponse varie selon la priorité – la performance à offrir au passager ou le coût. Mais d’abord, pourquoi le vol est-il associé à des vitesses plus élevées que pour un déplacement au sol ?
Claude Lelaie était aux commandes de l’Airbus A380 pour son premier vol. Il a aussi participé au lancement du TBM 700, le premier membre de la famille des monoturbines Daher. Il nous apportera son éclairage sur les grands choix aérodynamiques lors de la conception d’un avion. Aile en flèche ? Aile droite ? Nez pointu ? Hélices ou turboréacteurs ?
Car les ingénieurs font des compromis. Ils doivent penser à la vitesse de croisière, à la vitesse de décrochage… Et où placer le curseur entre vitesse et consommation de carburant ? Pourquoi un avion à hélices est-il plus économe ?
De ces connaissances à concevoir un avion capable de dépasser les 1000 km/h, il y a… beaucoup de matière grise. Voler au delà de la vitesse du son oppose de nombreux obstacles. Du coup, les projets actuels d’avion civil supersonique sont-ils crédibles ? Souvenons-nous de Concorde. Son dernier vol, en 2003, a marqué la fin du transport supersonique à plus de Mach 1. Saurait-on faire mieux en 2024 ?
Thierry Dubois et Gil Roy accueilleront Claude Lelaie. Venez réagir et poser vos questions sur le chat.
Boeing renforce sa position sur le marché français grâce à un partenariat stratégique avec CGR… Read More
La compagnie à bas coût a célébré le 200 millionième passager pour la saison 2024/2025.… Read More
Le tassement du nombre des heures de vol des aéro-clubs s’est accentué en 2024. La… Read More
La compagnie de Taïwan commande 10 A350-1000 qui viendront compléter sa flotte d’A350-900. (suite…) Read More
Les aéroports français d’Outre-Mer ont enregistré en 2024, une diminution de 5,1 % de leur… Read More
La commande supplémentaire de Rafale annoncée par le Président Macron va permettre à l’armée de… Read More
This website uses cookies.