Il tient l’une des rubriques les plus lues d’Aviasport. La bande dessinée, c’est lui. Il vient de sortir son premier album. Un bijou.
Tous les mois sa culture aéronautique, son sens de l’humour et son talent d’illustrateur donnent un cocktail jouissif pour commenter à sa manière l’actualité de l’aviation légère. Vincent vient de publier sa première bande dessinée. Mis à part des mouettes et un dirigeable, elle n’a rien d’aéronautique et pourtant vous aller tomber sous le charme. Et ce n’est pas parce que c’est un copain qu’on vous l’affirme. C’est parce que ce garçon a un talent fou doublé d’une technique maîtrisée. Et en plus, il est modeste.
Il rêvait de devenir aviateur. Il a du y renoncer à cause d’une vue défaillante qui ne l’empêche toutefois pas de se délecter à la lecture de Franquin dans les vieux Spirou de son père et comme, il l’explique sur son site que vous devez absolument aller visiter (www.albatros-bd.com) » le feutre a pris le pas sur les p’tites ailes momentanément « . Arrive ensuite la découverte des albums de Victor Hubinon et Jean-Michel Charlier, Buck Danny et Tanguy & Laverdure. Ce sont des dessinateurs-pilotes ! Il n’en faut pas plus pour le convaincre que pour revenir à l’aviation, cela se passera par le dessin. » Quoi de mieux que le dessin pour approcher des gens, des machines incroyables et aller traîner dans les hangars. Après des études de dessin académique, c’est la découverte de la 3D. L’époque florissante des jeux vidéos et des multiples projets « .
Aujourd’hui, Vincent est pilote privé. Il est devenu une signature d’Aviasport et surtout il est sur le point d’exploser dans le monde de la BD. Son potentiel est énorme et ce premier album, à peine sorti, fait déjà beaucoup parler de lui. En bien, évidemment. L’histoire : quelque part en 1810, un cimetière marin délabré et envasé regorge de volatiles en tous genres. Seulement depuis peu, ils semblent s’être pris d’une furie meurtrière. Le gouverneur de la ville ne peut se permettre un tel désordre, surtout à la veille des élections.
En menaçant de renvoyer le chef de police s’il ne résout pas l’affaire, il précipite le destin d’Ombeline, sa nièce. Petite danseuse de cabaret de 14 ans, un caractère bien trempé en prime, la jeune fille semble la proie idéale pour la vengeance du policier. Ombeline s’enfuit pourtant dans la ville et assiste alors à l’invasion de nuées d’oiseaux sur les ruelles. Un immense dirigeable, l’Albatros, en profite pour accoster sur le cimetière. Piquée de curiosité, la jeune fille grimpe clandestinement sur le navire volant ! … Une nouvelle vie commence ! Une nouvelle vie aussi pour Vincent.
Gil Roy. Aviasport N°614 / Janvier 2006
» Albatros » par Vincent. Editions Glénat. 12,50 €. ISBN : 2723451666
Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More