Première femme-pilote à intégrer la Patrouille de France, Virginie Guyot est devenue leader de la prestigieuse formation acrobatique en novembre 2009. Les internautes d’Aerobuzz.fr l’ont largement désignée comme la personnalité marquante de l’année aéronautique 2009 devant un panel de professionnels et de sportifs qui n’ont pas démérité pour autant…
Dès les premiers jours, Virginie Guyot a pris la tête du sondage et à aucun moment, ses poursuivants, n’ont donné l’impression de pouvoir l’inquiéter. Le champion du monde de voltige Renaud Ecalle, doit se contenter de la deuxième place et surtout doit faire avec un écart significatif de près de 12 points dont il n’est pas coutumier. Dominique Mereuze se hisse sur le podium, à la troisième place. Son engagement pour l’aviation ultralégère depuis 10 ans à la tête de la FFPLUM a été reconnu… par ses ouailles qui se sont mobilisés, mais aussi par tous ceux qui ont conscience de son combat au quotidien pour défendre l’exception française qu’est l’ULM.
Philippe Moniot, le père du quadriplace Simba, doit se contenter de 7% des voix et Gérard Thévenot, d’un peu moins de 6%. L’innovation technologique ne paye plus ! Quant à Patrick Gandil, le patron de la DGAC, le score de 5,5% est en soi un encouragement. Avant qu’il ne prenne ses fonctions, il ne serait jamais venu à l’idée de qui que ce soit de faire figurer l’un de ses prédécesseurs de la DGAC dans une telle sélection… Ou alors il aurait fallu inventer le vote négatif !
Virginie Guyot a été aussi largement élue parce qu’elle est évidemment la première femme à devenir leader de la Patrouille de France après en avoir été le numéro deux pendant un an. Pourtant, si elle est pilote de chasse et aujourd’hui leader de la Patrouille de France, c’est moins par militantisme féministe que par passion de l’aviation. Une passion qui remonte à sa plus tendre enfance et qui l’a conduite à l’Ecole de l’Air puis à devenir commandant d’escadrille à l’Escadron de reconnaissance 2/33 Savoie. Il est certain qu’en faisant partie des 15 femmes pilotes de chasse que compte l’armée de l’air française et qu’en ayant été nommée leader de la PAF, elle fait figure de pionnière, mais, ce statut non plus, elle ne le revendique pas. Elle doit faire avec…
Bravo à Virginie Guyot et merci aux 1837 internautes qui ont participé à cette première élection organisée par Aerobuzz.fr.
Gil Roy
-*Virgine Guyot, leader 2010 de la PAF : 42,1%
-*Renaud Ecalle, champion du monde 2009 de voltige : 28,5%
-*Dominique Mereuse, président de la FFPLUM : 11,0%
-*Philippe Moniot, concepteur du Simba : 7,2%
-*Gérard Thévenot, ingénieur-pilote : 5,7%
-*Patrick Gandil, Directeur de la DGAC : 5,5%
1837 internautes ont participé au vote organisé entre le 8 et le 31 décembre 2009.
Photos : © Jean-Philippe Hannus
Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
View Comments
Virginie Guyot élue personnalité de l’année aéronautique 2009
Eloise 8 ans, je vous ai vue hier a Niort,c'etait SUPER,Bravo!!!!!!!!!!!!
Gros Bisous a la patrouille de France et encore plus a Virginie
Virginie Guyot élue personnalité de l’année aéronautique 2009 ?
C'est comme si on faisait concourir les carpes et les lapins.
Pour ma part Gérard Thevenot est, et de loin, celui qui aurait du être à l'honneur, son ULM à pile à combustible est particulièrement démonstratif d'une intelligence au dessus de la mêlée, bien d'autres organismes pléthoriques en personnel et riches à millions ne sont pas capables d'en faire autant et surtout avec un si maigre budget !
nb Virginie Guyot n'a pas de mérite particulier sans préjuger de ses qualités humaines.
Virginie Guyot élue personnalité de l’année aéronautique 2009
Bof.. Avec l'argent du contribuable!!!
Virginie Guyot élue personnalité de l’année aéronautique 2009
Bravo, mille fois bravo! et tous mes voeux l'accompagne pour cette saison 2010.Femme d'exception elle portera les couleurs de la France mieux que personne.