Le futur musée Aéroscopia de Toulouse présentera, à partir de 2014, l’un des deux simulateurs de vol Concorde sur lesquels les pilotes et mécaniciens navigants d’Air France et de British Airways ont été formés au pilotage du supersonique franco-britannique. Une manière de perpétuer le rêve, dix ans après l’arrêt de l’exploitation commerciale de Concorde.
Il y a deux simulateurs de vol Concorde « Full flight » dans le monde. L’un est au musée de Brookland, en Grande-Bretagne, l’autre est à Toulouse, où il a été décidé qu’il intègrerait le futur musée Aéroscopia de Blagnac. Avant de pouvoir exposer cet équipement construit en 1973 (entrée en service en 1975) et surtout, afin de le remettre en service, une révision générale a été nécessaire. Cette tâche a été confiée à l’association Virtu’Ailes créée en 2006...
12 commentaires
La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.
Bravo , et n oubliez pas l accélération arrêt d 11 heures , , une fois par trimestre ,l un concorde n2 était toujours près au hangar , pour transfert du beau monde , bagages et super plateaux repas en moins d une heure !
Quand tous les Airbus mystere50 etc seront supersoniques sans boum bord d attaque ionise’ , le vieux rêve presque franco-anglais d Hotol rescussitera en scramjet , rêvons !
Bonjour, quand le simulateur sera-t-il opérationnel? Mon copain est passionné par Concorde et reverait de pouvoir le piloter ne fut-ce que dans un simulateur et j’aimerais lui offrir ce rêve là. Merci d’avance de votre réponse.
Vous pourrez voir le simulateur à partir du mois de mars 2018 à aeroscopia néanmoins le simulateur ne sera pas opérationnel. En attendant suivez nous https://fr-fr.facebook.com/assovirtuailes/
Virtu’Ailes redonne vie au simulateur de vol Concorde
Bonjour,
qu’en est-il de ce projet ? l’emplacement du simulateur est défini sur le plan de visite du musée Aéroscopia mais aucune information relative à son installation n’est disponible.
Nous vous remercions pour l’intérêt que vous portez à notre projet Momo.
L’entrée du simulateur à aeroscopia a pris du retard et le projet a évolué. Le déménagement est prévu dans quelques jours, vous pourrez le découvrir à partir du mois de mars 2018 !!! En attendant suivez nous https://fr-fr.facebook.com/assovirtuailes/
accessibilitée au tout publique ?
Le simulateur sera-t-il accessible aux personnes passionnées par le concorde ?
Parce que flight simulator c’est sympa mais pas suffisamment réel. Est-ce un projet ?
Virtu’Ailes redonne vie au simulateur de vol Concorde
» Je peux me tromper … »
Je me réponds donc à moi-même : c’est expliqué ici :
http://assovirtuailes.free.fr/index.php?mod=news&ac=commentaires&id=1
Virtu’Ailes redonne vie au simulateur de vol Concorde
@ Bertrand
Après relecture attentive de l’article, je pense qu’ils vont faire une migration informatique adaptée aux nouveaux matériels et logiciels existant sur mesure, afin de préserver le réalisme de l’intégralité des fonctions présentes à bord du simulateur existant.
En tous cas, félicitations également, et je leur souhaite bon courage, ayant été témoin d’une migration informatique, je sais que c’est très énergivore en matière grise et très chronophage.
Maintenant, je peux me tromper …
Bravo
Sincères félicitations aux bénévoles pour leur travail.
En tant qu’ancien professionnel de la simulation, je me pose tout de même quelques questions. Quel coeur logiciel a été choisi pour ce lifting du simulateur ? X-Plane ? FSX ? Un logiciel conçu sur mesure pour l’occasion ?
L’ensemble des systêmes est il interfacé et simulé ?
Et pour les commandes de vol ? Avez vous conservé les commandes de vol hydrauliques ? Le pilotage du Concorde est il toujours réaliste (sans aller jusqu’à l’acceptabilité des QTG) ?
Ce ne sont pas des « questions piège » mais bien de la pure curiosité. A mon ancien travail, nous avions envoyé un simulateur à la décharge. Un musée avait été intéressé, mais il voulait absolument le présenter au public en état tel quel, avec les mêmes coeurs informatiques, les mêmes interfaces, afin de s’assurer de l’intégrité du réalisme… et le coût aurait malheureusement été exorbitant, sans parler de la difficulté d’approvisionnement en cas de panne d’éléments (des cartes d’interface principalement).
Virtu’Ailes redonne vie au simulateur de vol Concorde
Bravo à tous ceux qui ont la motivation et surtout l’énergie pour que le projet aboutisse avant que tout cela ne tombe dans l’oubli
« l’aviation fut le résultat d’un acte de foi » (Jean Mmoz)
Cordialement
JLC
Virtu’Ailes redonne vie au simulateur de vol Concorde
Fa-bu-leux !!!
Un souhait tout personnel : accéder au manuel de vol et aux manex, pouvoir bosser les procédures développées, et ensuite passer à des séances de simu » en équipage » afin de faire » comme si » on passait la QT 😉
Mania, procédures normales, anormales et urgences, LOFT …
Espérons que ça ne reste pas un rêve pieux !
Virtu’Ailes redonne vie au simulateur de vol Concorde
Quel dommage que les vérins ne soient pas remis en service car la simulation des accélérations ressenties représente une grande partie de l’intérêt d’un simulateur. Mais la conservation d’un tel patrimoine est une excellente nouvelle, d’autant plus que des écoles y participent. Ainsi le passé concourt à la formation de ceux qui assureront le futur.