Publicité
Culture Aéro

X-Plane 12 sur la rampe de lancement

Published by
Jean-François Bourgain

Bien qu’aucune date de sortie officielle n’ait été encore annoncé, le tout nouveau logiciel de simulation aérienne X-Plane 12 est attendu avant la fin 2022. L’occasion ici de faire un point étape des améliorations qu’offrira ce nouvel opus et la manière de se le procurer.

Les différentes mises à jour de X-Plane 11, 11 au total, ont laissé place à un logiciel d’ores et déjà très évolué. Le réalisme est, depuis les premières version, la marque de fabrique du jeu. La FAA ayant certifié plusieurs fois le simulateur de vol pour une utilisation professionnelle. X-Plane 12 s’inscrit dans une continuité.

X-Plane 12 vs X-Plane 11

X-Plane 12 impressionne tout d’abord par la qualité très supérieure des textures et des paysages grâce à un développement 3D très poussé. Les mers, le dessin de sillages des bateaux/hydravions ainsi que les arbres seront modélisés totalement en 3D. Dans cette logique, le moteur « météo » utilise également cette technologie pour proposer de nouveaux effets très performants de pluie, d’accumulation de neige/pare-brise ainsi que de nouveaux nuages volumétriques 3D.

Pour ce qui concerne les aéroports, là aussi de belles évolutions seront à constater. D’abord, toutes les passerelles télescopiques (JetWays) et escaliers d’embarquement seront actifs. De nouveaux véhicules terrestres, incluant des autobus électriques (avec une gamme de bruitages très étendue) agrémenteront ce X-Plane 12. Toujours du côté aéroportuaire, des dizaines de nouveaux avions statiques avec de nombreuses livrés associées seront à découvrir en fonction des différentes régions du monde.


L’interface utilisateur de X-Plane, souvent considéré comme complexe, a subit une mise à jour importante pour cette 12ième version.© Laminar Research

Enfin, du côté de la flotte d’avions proposée, il sera possible de se mettre aux commandes des appareils suivants : SR22, R22, Référence X, RV-10, PA-18, A330 ou encore F-14. Bien que certains soient présents dans le jeu depuis les premiers X-Plane, de nouvelles fonctionnalités cockpit, FMS ou encore le comportement en vol ont été retravaillés spécialement pour X-Plane 12.

X-Plane 12 : Une sortie qui se fait attendre

A ce jour, et depuis décembre 2021, seul une poignée de joueurs (développeurs 3rd et des experts en simulation) ont pu accéder à une version alpha « précoce et approximative », a expliqué Ben Supnik, le développeur principal. Cette phase venant de s’achever, pour tous les autres gamers, il faudra attendre la sortie en anticipé (aucune date annoncée) de la version « Early Access ». Toute personne souhaitant participer à cet accès anticipé pourra ainsi acheter une licence X-Plane 12 commercialisée par Aerosoft en Europe, sous la forme d’une clé numérique (ou via Steam), et profiter du logiciel immédiatement. Le prix annoncé est de 56 euros. Pour les autres, la sortie officielle permettra d’acquérir le jeu sous la forme de CDs d’installation.

Jean-François Bourgain

Informations complémentaires :

Configuration matérielle demandée

Configuration minimaleConfiguration recommandée
ProcesseurProcesseur Intel Core i3, i5, i7 ou i9 avec 4 cœurs ou plus, ou AMD Ryzen 3, 5, 7 ou 9. Intel Core i5 8600k ou Ryzen 5 3500 ou supérieur, ou Apple Silicon
Mémoire8 Go de RAM16-24 Go de RAM ou plus
Carte vidéoune carte vidéo compatible Vulkan 1.3 de NVIDIA ou AMD avec au moins 2 Go de VRAMune carte vidéo compatible DirectX 12 de NVIDIA ou AMD avec au moins 4 Go de VRAM (GeForce GTX 1070 ou supérieure, ou similaire d’AMD)
Publicité
Jean-François Bourgain

Détenteur du BIA/CAEA, Pilote Privé avion/ULM et technicien aéronautique de formation, c’est par passion du vol et du monde spatial que Jean-François Bourgain est devenu Journaliste aéronautique / espace. Il est à ce titre membre de l’AJPAE et collabore régulièrement à AéroBuzz.fr depuis 2016. Il troque parfois sa plume contre un micro pour commenter des meetings aériens ou JPO. Plusieurs collaborations de com' également dans le secteur aéronautique. CONTACT : bourgainjeanfrancois.jr@gmail.com

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité