René et Maryvonne Gaudart sont les neveu et nièce de Roger Penverne, un pilote du régiment de chasse Normandie-Niemen. En 2014, ils ont fait publier le journal de leur oncle, abattu au-dessus de Koenigsberg, dans un combat inégal à 2 contre 12 Focke Wulf 190, quelques semaines avant la fin de la guerre.
Le 12 novembre 2016, Alexandre Orlov, ambassadeur de Russie en France, a appelé Gaël Taburet dernier pilote survivant du célèbre régiment de chasse Normandie-Niemen, pour lui souhaiter bon anniversaire, pour sa 97è année. Déjà en 2015 l’ambassadeur lui avait rendu visite à son domicile.
Ce régiment d’aviateurs français, tous volontaires pour aller combattre l’Allemagne nazie, avait été mis à disposition de Staline par le général de Gaulle. Il était intégré dans l’Armée Rouge sur le front de l’Est. Les premiers volontaires arrivèrent en Russie en novembre 1942 alors que l’URSS était en position de vaincu. Cela les russes ne l’oublieront jamais. 98 pilotes ont combattu sur ce front durant les années 1943 à 1945 , 42 sont morts au combat. Avec ses 273 victoires, c’est l’unité la plus titrée de l’Armée de l’air française.
La Russie reconnaissante
Pour la première fois une délégation de 50 personnes de familles de pilotes a effectué cette année un voyage de mémoire en Russie. Elles en ont conservé un souvenir inoubliable par la démesure et la chaleur de l’accueil des russes. Le site du Mémorial du Normandie-Niemen évoque ce voyage des familles en Russie par un diaporama, mais il évoque aussi et surtout la reconnaissance de la population et des autorités ruses, notamment par une vidéo montrant l’étonnant et surprenant spectacle donné au Kremlin le 7 mai en l’honneur de Normandie-Niemen, l’avant-veille de la commémoration de la Victoire, et par la vidéo du reportage de France 2 où l’on voit les familles de pilotes derrière une large banderole Normandie-Niemen dans l’impressionnant Défilé des Immortels du 9 mai 2016 à Moscou.
C’était un immense cortège de 700.000 russes dans les rues de Moscou, avec le président Poutine en tête, chacun brandissant le portrait d’un membre de sa famille mort durant la dernière guerre mondiale.
Le journal d’un pilote
Nombreux sont les livres racontant l’histoire de ce régiment. Pilotes du Normandie-Niemen d’après le journal de Roger Penverne dans l’Armée Rouge est le dernier, mais c’est une toute nouvelle histoire. En effet ce récit construit autour du journal du pilote Roger Penverne relate non seulement les missions de guerre des pilotes, mais avec celles-ci placées dans leur contexte historique et militaire, et dans le cadre d’une description la plus vraie de la vie quotidienne des pilotes sur ce front de l’Est. A quelques semaines de la fin de la guerre, Roger Penverne a été abattu au-dessus de Koenigsberg dans un combat inégal à 2 contre 12 Focke Wulf 190. Il était titulaire de 5 victoires (dont 1 probable). Son journal nous est resté. Il constitue le coeur de ce livre.
René et Maryvonne Gaudart
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More
View Comments
A Toussus-le-Noble, où le NN s'installa pendant deux ans, sa mémoire est toujours évoquée : meetings, expositions, cérémonies, articles, conférences et j'en passe...cf nos sites aeriastory et ariapole.
Jacques
Je suis un admirateur inconditionnel du N-N depuis 1948, date où j'en ai pris connaissance par la lecture du livre de Sauvage "Un du Normandie-Niemen"
Bien plus tard en 1966 j'ai servi 4 ans au Poste de l'Attaché Militaire à Moscou. dans mes attributions j'eus à préparer les cérémonies au Mémorial de Krapotkinskaya Naberejnaya, organisées lors du passage de dignitaires français avec présence d'anciens pilotes du N-N.
Enfin en 2003 j'ai rédigé un mémoire de plus de 300 pages sur le Normandie-Niemen, avec un bibliographie de l'ensemble des pilotes. J'ai pu remarquer que le N-N est bien plus resté dans les souvenirs en Russie, par rapport à la France, où même des officiers de l'Armée de l'Air n'en n'ont qu'une vague idée !
Parmi les livres d'histoire de cette unité, il faut noter aussi, entre autres, le travail du documentaliste du Mémorial du Normandie-Niemen, Yves Donjon, concrétisé par son livre "Ceux de Normandie-Niemen". C'est pour l'essentiel un recueil de courtes biographies des pilotes de ce régiment célèbre, de ses créateurs sans oublier ses mécaniciens. Il est possible de se le procurer directement auprès de l’auteur : y.donjon@yahoo.fr
Quand on a découvert au travers des livres, le courage, l'abnégation, l'engagement total de ces hommes, à qui Staline a laissé en remerciement de la Nation Russe, leurs avions, c'est avec les valeurs d'un tel régiment que nous devrions bâtir notre Jeunesse, qui aura demain bien des défis à relever. Puissent les fantômes de Normandie-Nemen, veiller sur la FRANCE et nous aider quand l'heure aura sonnée..